Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 22 Mar 2020, 15:05
Biosmog a écrit :
Lao a écrit :
Il y a quelques jours les autorités françaises donnaient le chiffre de 1000 guérisons. Le CSSE donne 12 depuis que je le regarde (2 semaines environ).
Le CSSE donnerait les guéris de l'hôpital et les autorités celui donné pour l'ensemble ?

Oui peut-être. Je n'ai pas trop regardé en détail ce que tu indiquais. Mais j'ai déjà remarqué ces chiffres de guérison, dont je me demande à quoi ils correspondent. Ceci dit, ce chiffre 12, même pour les sorties d'hôpital, semble trop bas. Je pense qu'ils ont arrêté de prendre note de ce chiffre car ils estiment que cet indicateurs est pas très utile.

Un épidémiologiste que je suis sur tweeter a indiqué ce site:
https://www.worldometers.info/(...)tries
Rapidement, ça a l'air effectivement plus sérieux (1587 cas de guérisons en France) semble plus cohérent (c'était 1000 il y a quelque jours).
Le problème étant toujours que le nombre de personnes atteintes n'est pas fiable.
Et je me demande toujours comment les allemands font pour avoir si peu de décès.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Lao a écrit :
Biosmog a écrit :
Lao a écrit :
Il y a quelques jours les autorités françaises donnaient le chiffre de 1000 guérisons. Le CSSE donne 12 depuis que je le regarde (2 semaines environ).
Le CSSE donnerait les guéris de l'hôpital et les autorités celui donné pour l'ensemble ?

Oui peut-être. Je n'ai pas trop regardé en détail ce que tu indiquais. Mais j'ai déjà remarqué ces chiffres de guérison, dont je me demande à quoi ils correspondent. Ceci dit, ce chiffre 12, même pour les sorties d'hôpital, semble trop bas. Je pense qu'ils ont arrêté de prendre note de ce chiffre car ils estiment que cet indicateurs est pas très utile.

Un épidémiologiste que je suis sur tweeter a indiqué ce site:
https://www.worldometers.info/(...)tries
Rapidement, ça a l'air effectivement plus sérieux (1587 cas de guérisons en France) semble plus cohérent (c'était 1000 il y a quelque jours).
Le problème étant toujours que le nombre de personnes atteintes n'est pas fiable.
Et je me demande toujours comment les allemands font pour avoir si peu de décès.

La différence peut provenir:
- de l'âge moyen de la population
- de la façon de qualifier les décès: dans certains endroits, on dit : "il est mort, il avait le coronavirus, il est mort du coronavirus"; dans d'autre, on va mettre en avant les autres affections.
- d'un bug dans la communication des chiffres (comme tu l'as souligné pour les guérisons)
- d'un meilleurs système hospitalier. J'ai la flemme de chercher, mais j'avais posté ici un graphique de l'évolution du nombre de lits en soin intensif: En Suisse, France, Italie, on est environ à deux fois moins qu'en Allemagne et Autriche (3 respectivement 6 pour 10'000 habitants, je crois, le pire c'est qu'on s'est découvert depuis 10-15 ans seulement)
- ... ? ...
Vous battez pas, je vous aime tous
El Phaco
L'âge moyen, en Allemagne ? Vieux pays aussi, si je ne m'abuse. Je parierais plutôt sur le nombre de lits en soins intensifs/tête.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
El Phaco a écrit :
L'âge moyen, en Allemagne ? Vieux pays aussi, si je ne m'abuse. Je parierais plutôt sur le nombre de lits en soins intensifs/tête.

Oui c'est vrai. Mais il faudrait voir par région. Sinon je pense à un autre élément qui différencie l'Allemagne des autres pays, c'est le nombre de tests. Comme la Corée du Sud, ils testent tous azimuts, ce qui permet d'isoler et soigner très précocement les malades. Et d'ailleurs, leur confinement est beaucoup plus souple que la France. Je ne suis pas sûr que le nombre de places en soin intensif ait déjà eu un effet puisque la saturation n'arrive "que" maintenant. Je pense qu'une stratégie souple à la coréenne (on teste, isole, soigne, ralentit le rythme global) et meilleure que le lock-out généralisé (ou disons plus applicable).
Vous battez pas, je vous aime tous
casseoreille
Les chiffres de l'Allemagne sont effectivement bien meilleurs que ceux de tous les autres pays affectés. Connaissant la supériorité de ce pays dans la conception, la fabrication et la fiabilité de leurs matériaux: machines outils, moteurs, voitures, etc..., je me demande si les meilleurs chiffres de guérisons ne sont pas dus à la qualité et la quantité de leur matériel médical genre respiratoires, etc..?
Olric
  • Vintage Total utilisateur
Ben.oît a écrit :
Olric a écrit :
Alors que pendant ce temps en Italie...
https://www.lemonde.fr/planete(...)sb1MU

Donc vouloir à tout prix remettre les usines ou les chantiers en route dès maintenant c'est une connerie absolue... mais on s'en rendra sans doute compte trop tard. J'espère que je me trompe.

C'était ce que disait le post juste au dessus

Ben comme ça on est deux
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
shaolintao
casseoreille a écrit :
Les chiffres de l'Allemagne sont effectivement bien meilleurs que ceux de tous les autres pays affectés. Connaissant la supériorité de ce pays dans la conception, la fabrication et la fiabilité de leurs matériaux: machines outils, moteurs, voitures, etc..., je me demande si les meilleurs chiffres de guérisons ne sont pas dus à la qualité et la quantité de leur matériel médical genre respiratoires, etc..?

L' Allemagne :

1- teste beaucoup
2- a récquisitionné les masques de l'usine 3M en Allemagne
3- fabrique des respirateur
4- a moins sacrifié son système de santé que nous
5- faut dire que les autres sont vraiment nuls et que tout le monde ment
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Ca arrive assez souvent, donc pour un cas, je ne crierais pas au loup.... mais il n'y a pas de quoi être optimiste.

Pour La question sur l'Allemagne la stratégie de test à tout va est effectivement payante et pour les statistiques le nombre officiel de cas avérés étant alors plus élevé, ça peut expliquer une proportion de décès moins importante qu'ailleurs (c'est un facteur 10 quand même) en sus de tous les facteurs que vous avez mentionnés.

Ca rejoint d'ailleurs les discours de Raoult : 1- diagnostiquer 2- traiter.

Plutôt que de faire redémarrer les chaînes de construction d'Airbus, fabriquer des tests et des masques devrait être de la première priorité.
"Seulement le danger avec la haine, c'est que quand on commence il en monte cent fois plus qu'on en aurait voulu. Je ne connais rien de plus difficile à brider que la haine. Il est plus facile de renoncer à la bouteille que de juguler la haine, et ça n'est pas peu dire." Philip Roth
Kandide
La priorité,...
casseoreille
Le problème des pays comme la France, l'Italie et l'Espagne, c'est le manque de discipline de leur population. Il est vrai qu'elle n'avait peut-être pas l'entière connaissance des barrières permettant d'éviter la contamination. D'ailleurs, aujourd'hui, on nous dit que la distance d'un mètre n'est pas suffisante et qu'il est plus prudent de doubler cette distance de sécurité.

C'est bien la preuve que, même après plusieurs semaines, on ne sait pas exactement les mesures de précaution à adopter!

Je pense que l'Allemagne a pris, plus vite que nous, conscience des dangers d'une contamination générale due à une trop grande promiscuité. Et, son peuple, tout comme celui de la Chine, semble nettement plus discipliné que ceux des pays indiqués ci-dessus.

Rappelez vous certaines images, comme les spectacles, les grandes surfaces, les marchés, etc...on récolte ce que l'on sème, on n'a peut-être pas cru au danger de ces rassemblements qui nous sont tellement habituels!
totoleheron
C'est une légende que de dire que les francais ne sont pas disciplinés mais certainement pas un fait culturel inscrit dans le passé.
casseoreille
Ma ville étant un lieu de passage, j'ai souvent l'occasion de remarquer qu'un automobiliste allemand, anglais, belge ou suisse, s'arrête lorsqu'un piéton veut traverser la rue à un passage protégé.

Les français très souvent pressés, accélèrent pour passer avant le piéton. La preuve, devant le nombre de piétons blessés ou tués, l'Etat s'est vu contraint de prendre des mesures sévères, genre retrait de 6 points sanctionnant cette infraction!

En ce moment sur backstage...