Citation:
Des milliers de personnes ont manifesté pour la 64e journée d’affilée jeudi à Portland. Contrairement aux soirées précédentes, cependant, la manifestation principale n’a pas été suivie de scènes de vandalisme ou d’affrontements entre éléments plus radicaux et membres des forces de l’ordre. Comment expliquez ce changement?
Le retour au calme a coïncidé avec le départ dans l’après-midi des agents fédéraux qui avaient été déployés à la mi-juillet par l’administration Trump à Portland et dont la présence avait contribué à envenimer une situation qui était en train de se résorber. Après une entente entre la gouverneure démocrate de l’Oregon et les responsables du département de la Sécurité intérieure, les agents fédéraux ont été remplacés par des policiers d’État, qui sont restés très discrets tout au long de la soirée.
Quant au chef de police de Portland, il a remercié les manifestants pour leur comportement.
Thank you to all those who demonstrated peacefully last night as well as those who interceded to stop any attempts to light fires or throw projectiles. It’s time to move forward and make transformative changes.
— Chief Chuck Lovell (@ChiefCLovell) July 31, 2020
(Photo The Oregonian)