"Kandide" on n'ose pas parler des mutilations faites aux chevaux, car on a d'abord eu du mal à croire ces actes odieux, puis qu'elles pouvaient être les raisons de ces gestes fous, puis l'indignation, la colère qui monte!
Le cheval est un animal qui aime l'homme, souvent il répond à notre appel et vient vers nous, le plus sauvage s'arrête à quelques mètres, le moins craintif se laisse caresser.
Voisin d'un centre hippique, je suis témoin de l'affection et des bons soins pratiqués par leurs maîtres. Ils ont une relation privilégiée, et lors des épreuves de sauts, le cheval donne son maximum pour faire plaisir à son cavalier.
Dernièrement, un agriculteur a reçu un coup de serpette alors qu'il s'interposait entre le cheval et ses bourreaux. J'aurais compris qu'il sorte avec son fusil, qu'il leur tire dans les jambes, ces bourreaux sont sur sa propriété, pris en flagrant délit de crime contre ses chevaux.
C'est malheureux, mais tant que quelques uns de ces fous dangereux n'auront pas pris du plomb dans le corps, ces actes barbares continueront. Je plains les agriculteurs et les propriétaires de ces chevaux qui vivent constamment dans l'angoisse!