Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Mr Park a écrit :

Essayer de comprendre n'est pas excuser.

J'ai seriné ça pendant trente ans au moins. Je te l'ai d'ailleurs déjà dit, tu me rappelle moi-même il y'a trente ans - c'est pour celà que je n'ai aucune animosité envers toi, et même de la sympathie car je te pense sincère.

Je fais partie de ceux qui ont fait le lit des extrémistes islamistes actuels. Par bienveillance, par idéalisme, par naïveté surtout. Tout ce que tu me sors maintenant, je le sortais à l'époque et c'est pourquoi ça m'agace énormément de voir ressortir ces arguments qui, en trente ans, non seulement n'ont pas fait avancer les choses, mais ont fortement contribué à les agraver jusqu'à un point que j'estime actuellement de non-retour.

Parce qu'il n'y a pas de solution. Pas de solution humaniste à laquelle je puisse souscrire. Et les autres, j'espère que tu auras compris depuis longtemps que je ne mange pas de ce pain-là.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
KongLeChinois
Doc Loco a écrit :
Mr Park a écrit :

J'ai seriné ça pendant trente ans au moins. Je te l'ai d'ailleurs déjà dit, tu me rappelle moi-même il y'a trente ans - c'est pour celà que je n'ai aucune animosité envers toi, et même de la sympathie car je te pense sincère.

Je fais partie de ceux qui ont fait le lit des extrémistes islamistes actuels. Par bienveillance, par idéalisme, par naïveté surtout. Tout ce que tu me sors maintenant, je le sortais à l'époque et c'est pourquoi ça m'agace énormément de voir ressortir ces arguments qui, en trente ans, non seulement n'ont pas fait avancer les choses, mais ont fortement contribué à les agraver jusqu'à un point que j'estime actuellement de non-retour.

Parce qu'il n'y a pas de solution. Pas de solution humaniste à laquelle je puisse souscrire. Et les autres, j'espère que tu auras compris depuis longtemps que je ne mange pas de ce pain-là.

+1

On ne lutte pas contre l'islamisme avec de l'humanisme

Cherche pas c'est "plaisir d'offrir, joie de recevoir"
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
On est mal.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Le Corbusier a écrit :

Peut-être, mais ça ne fait pas beaucoup avancer le schmilblick.

Éventuellement réfléchir sur les causes permet d'éviter qu'elles produisent les mêmes conséquences.
Par exemple, arrêter d'ouvrir en grand les portes de l'Europe a une immigration (Irak, Pakistan, Afghanistan, républiques d'Asie Centrale) dont les faits ont montré qu'elle a apporté un grand nombre de ceux qui ont perpétré des massacres chez nous.

Quelles actions immédiates ?
Expulser les prêcheurs salafistes ?
Expluser les fichés S de nationalité étrangère ou binationaux ? Déchéance de nationalité ?
Fermer les mosquées salafistes ?
Dissoudre les assocs islamistes ?
Bâillonner leur discours sur les réseaux sociaux ?
Interdire les financements étrangers dans l'enseignement confessionnel ?
Interdire les écoles hors contrat ?
Procéder sur le territoire national à des opérations clandestines d'élimination physique ciblées, comme l'État le fait faire à l'étranger par les forces spéciales, puisque l'ennemi est également intérieur ?

Des propositions ?

Sans ça, il va y avoir les habituels discours, déclarations, condamnations, commémorations, marches blanches, "Je suis Samuel", hommages, décorations, intentions, etc.
Et on peut être certain qu'il y aura d'autres enseignants et journalistes décapités en pleine rue ou mitraillés.

Tu fais partie des naïfs qui croient à des "solutions", qui pensent qu'un monde sans haine ni violence est possible? Cela ferait sourire si cette naïveté-là ne conduisait pas à d'autres formes de régime où l'on veut toujours plus de flics, des peines toujours plus lourdes, une surveillance toujours plus poussées, des libertés toujours plus réduites.

Car tout ce que tu mentionnes comme solution, de façon plus ou moins explicite et plus ou moins ferme, est déjà mis en oeuvre, y compris les (et ce ne sont pas les moins importants) "discours, déclarations, condamnations, commémorations, marches blanches, "Je suis Samuel", hommages, décorations, intentions, etc."

Mais on vit dans des sociétés complexes, ouvertes, pas dans des dictatures où chaque mouvement, fait et geste est surveillé et connu de la police. On vit dans des états démocratique et de droits où l'innocence est une valeur sacrée à préserver autant que possible face à l'arbitraire de décision unilatérales d'un pouvoir omnipotent. Et surtout, nous sommes tous, autant que nous sommes, des humains, êtres de passion autant que de raison. C'est pourquoi, la violence continuera d'exploser ça et là. On peut la réduire, mais il faut alors considérer la violence comme un symptôme et trouver ses racines, pas ceux qui s'en font les porteurs (là c'est trop tard). Car je te le dis, ce n'est pas en coupant des têtes que tu la réduiras d'un seul crime.
Vous battez pas, je vous aime tous
Kandide
manulonch a écrit :
Et si ce mec qui était encore y'a pas longtemps un gamin, était simplement un simple d'esprit qui s'est laissé embobiner par je ne sais quel abruti pseudo religieux ??
Faut déjà pas être très malin pour croire à toutes ces sornettes, alors être prêt à donner sa vie là on touche le fond.

C'est certainement le cas.
Biosmog
Doc Loco a écrit :
Mr Park a écrit :

Tu penses qu'une "bienveillance" occidentale aurait aggravé le terrorisme islamiste? Il faut que tu nous expliques un peu mieux ton raisonnement, car là il y a un élément à ton schéma qui m'échappe (sans insulte ni condescendance stp)
Doc Loco
http://nadiageerts.over-blog.c(...).html

Je n’en peux plus de vos « oui, mais ». Arrêtez de prendre les musulmans pour des cons. Traitez-les enfin pour ce qu’ils sont : des hommes et des femmes doués de raison, nos concitoyens, que nous avons la responsabilité, en tant qu’enseignants, qu’intellectuels, qu’humoristes, de traiter comme des égaux, et non comme une espèce fragile à protéger. C’est ce que faisait Samuel Paty. C’est ce que nous devrions tous faire. Dès demain, puisque nous ne l’avons pas tous fait hier.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
manulonch
Biosmog a écrit :
Tu penses qu'une "bienveillance" occidentale aurait aggravé le terrorisme islamiste? Il faut que tu nous expliques un peu mieux ton raisonnement, car là il y a un élément à ton schéma qui m'échappe (sans insulte ni condescendance stp)

Facile... t'as un chien qui n'est pas forcément docile, tu le laisses faire ce qu'il veut, il finira par prendre le dessus sur toi et te mordre dés qu'il a envie. Si tu lui montre qui est le chef à coups de pieds dans le cul il comprendra qu'il doit rester à sa place et faire profil bas.

C'est valable avec un tas d'exemples.
Kandide
Je pense qu'il faut être relativement tolérant et bienveillant sinon on tombe dans le totalitarisme mais la limite s'arrête avec les discours de haine et de violence.
D'ailleurs, c'est pénalement interdit de proférer de la haine ou de l'incitation à la violence. Donc l'arsenal pénal existe.

Il est clair que les religions devraient être transparentes et afficher clairement leurs idées et interprétations. Cela éviterait que des terroristes utilisent la religion à des fins autres que l'Amour.
skynet
    ModérateurModérateur
Doc Loco a écrit :
Mr Park a écrit :

Si je comprend bien, tu ne donneras pas ton bulletin de vote à l'extrême droite et c'est louable de ta part. Mais tu es quand même en train de dire que tout ce qui reste pacifique et respectueux de la démocratie ne marche pas. Les autres électeurs iront vers qui leur propose une solution...
Saddakoh
skynet a écrit :
Doc Loco a écrit :
Mr Park a écrit :

Si je comprend bien, tu ne donneras pas ton bulletin de vote à l'extrême droite et c'est louable de ta part. Mais tu es quand même en train de dire que tout ce qui reste pacifique et respectueux de la démocratie ne marche pas. Les autres électeurs iront vers qui leur propose une solution...

Clairement, comme je l'annonce depuis un moment, cet amoncellement de faits-divers ne fait qu'ouvrir un boulevard à Marine.

Cela suffira-t-il pour qu'elle passe? Difficile de le dire en l'état, mais on note bien que les réactions ici même, avec des personnes que j'estime dans le haut du panier niveau culturel et réflexion, sont de plus en plus tranchées, cela laisse donc imaginer chez les autres.
Saddakoh
Bertrand69 a écrit :
Pour rendre un peu plus léger l'actualité: https://www.francetvinfo.fr/so(...).html

Comment c'est humainement possible ? On serait tous mort depuis longtemps, moi le premier.

Oui bon, c'était un pré apéritif, rien d'exceptionnel.
Kandide
skynet a écrit :
Doc Loco a écrit :
Mr Park a écrit :

Je pense qu'au contraire, il faille rester respectueux de la démocratie, de la République.
L'arsenal pénal existe pour les propos haineux et violents donc il faut appliquer ce qui existe déjà.

Et surtout ne pas tomber dans le jeu de la division, du communautarisme, les uns contre les autres, c'est le piège avec la peur que tende les terroristes.

La liberté d'expression est un droit.
skynet
    ModérateurModérateur
Kandide a écrit :

Je pense qu'au contraire, il faille rester respectueux de la démocratie, de la République.

Et surtout ne pas tomber dans le jeu de la division, du communautarisme, les uns contre les autres, c'est le piège avec la peur que tende les terroristes.

Oui, c'est la base. Mais si on nous prouve que ça ne fonctionne pas. On ne fait rien?

Citation:
L'arsenal pénal existe pour les propos haineux et violents donc il faut appliquer ce qui existe déjà.

Ok, les propos haineux et violent, on est sensé s'en occuper. Merci de nous éviter cette corvée.

Kandide a écrit :
La liberté d'expression est un droit.

Ben oui, donc, même si on est pas hilare à chaque caricature de Charlie, le fait que chez nous: "il y a le droit" reste important. Et certains peuvent trouver rageant de voir des cultures auxquelles nous avons du nous adapter venir nous donner des leçons, surtout de cette manière guerrière (pas d'autre mot).
Biosmog
manulonch a écrit :
Biosmog a écrit :

Facile... t'as un chien qui n'est pas forcément docile, tu le laisses faire ce qu'il veut, il finira par prendre le dessus sur toi et te mordre dés qu'il a envie. Si tu lui montre qui est le chef à coups de pieds dans le cul il comprendra qu'il doit rester à sa place et faire profil bas.

C'est valable avec un tas d'exemples.

Euh... désolé mais je ne vois pas le rapport entre ton exemple et ce dont on parle.

Est-ce que tu peux prendre un exemple de cette "bienveillance". La justice serait plus laxiste avec les musulmans? allons sois sérieux...

Tu parles de la vie quotidienne d'un musulman en Europe?

Parce que, pour avoir vécu plusieurs années en couple avec une musulmane, je connaissais sa famille et des amis de même confession. J'ai suivi un bout de sa vie, d'étude et professionnelle, et partagé aussi, en voyage, en sortie, des interactions avec le monde environnant. J'ai souvent rencontré des racistes qui se demandaient ce qu'un blanc faisait avec une jolie arabe (et parfois même sans gêne directement: c'est pour le cul?). Il m'a semblé remarquer la difficulté qu'elle avait à trouver un emploi, malgré que ce soit une fille extrêmement brillante et motivée. Bref, je crois savoir un peu ce que c'est que la vie d'une personne originaire du Maghreb en Europe. Et je n'ai jamais vu aucune bienveillance à son égard, même dans une situation plutôt privilégiée (universitaire en Suisse). Vraiment le contraire. Je ne dis pas que c'est insupportable ni que cela excuse ou même explique quoi que ce soit. Je dis juste que parler de bienveillance, c'est parler de je ne sais pas d'où. Enfin si, je sais en réalité, et ce n'est pas très glorieux: c'est répéter encore la même propagande d'extrême-droite qui nous explique que non seulement les arabes sont fondamentalement mauvais mais qu'en plus ils bénéficient d'une bienveillance...

En ce moment sur backstage...