Mr Park a écrit :
Doc Loco a écrit :
Redstein a écrit :
Bien sûr que l'islamisme terroriste international est le produit du néocolonialisme (pour faire court) - ça va sans dire.
Tout comme le nazisme est le fruit du traité de Versailles et de ses conséquences (pour faire aussi court). Je n'ai pas vu beaucoup de grands humanistes exonérer les nazis pour cette raison pourtant?
En clair: chaque brute épaisse, chaque bas-du-front, chaque tueur a "ses raisons". Les allemands qui crevaient de faim après la première guerre mondiale, et qui par ailleurs avaient été proprement humiliés, ont été des proies tellement faciles pour une idéologie totalitaire et revancharde. Ca ne les excuse pas!
Tu as encore lu de travers, personne n'excuse rien (on ne peut excuser l'inexcusable), et tes comparaisons avec le nazisme d'un côté et les citations de Niemöller de l'autre (avec allusions à la résistance à la clé) sont carrément hors contexte.
Essayer de comprendre n'est pas excuser.
Peut-être, mais ça ne fait pas beaucoup avancer le schmilblick.
Éventuellement réfléchir sur les causes permet d'éviter qu'elles produisent les mêmes conséquences.
Par exemple, arrêter d'ouvrir en grand les portes de l'Europe a une immigration (Irak, Pakistan, Afghanistan, républiques d'Asie Centrale) dont les faits ont montré qu'elle a apporté un grand nombre de ceux qui ont perpétré des massacres chez nous.
Quelles actions immédiates ?
Expulser les prêcheurs salafistes ?
Expluser les fichés S de nationalité étrangère ou binationaux ? Déchéance de nationalité ?
Fermer les mosquées salafistes ?
Dissoudre les assocs islamistes ?
Bâillonner leur discours sur les réseaux sociaux ?
Interdire les financements étrangers dans l'enseignement confessionnel ?
Interdire les écoles hors contrat ?
Procéder sur le territoire national à des opérations clandestines d'élimination physique ciblées, comme l'État le fait faire à l'étranger par les forces spéciales, puisque l'ennemi est également intérieur ?
Des propositions ?
Sans ça, il va y avoir les habituels discours, déclarations, condamnations, commémorations, marches blanches, "Je suis Samuel", hommages, décorations, intentions, etc.
Et on peut être certain qu'il y aura d'autres enseignants et journalistes décapités en pleine rue ou mitraillés.