Mr Park a écrit :
Personne n'a la solution (sauf les fachos), mais tant qu'on ne s'attaquera pas aux causes il y aura d'autres attentats et d'autres drames.
Perso je ne comprends pas qu'on permette encore certains imams ou certaines mosquées (surveillées par les RG) reconnus comme étant financés par les états rétrogrades comme les Emirats arabes de fonctionner. Ca ne paraît pourtant pas compliqué: tu prends ton fric et tes ordres de l'étranger? On ferme. Les réseaux salafistes on les connaît. Alors je comprends bien qu'on ne va pas entrer en guerre demain avec ces pays, mais il faudrait peut-être pousser nos états à ne plus les accueillir pour faire du business. Quand quelqu'un va voir le PSG, il donne de l'argent qui va dans la poche de quelqu'un suspecté (fortement) de le donner à des gens peu fréquentables (une partie du fric de Daesh vient du Qatar et de Bahrein, c'est prouvé). Il faudrait peut-être le rappeler ça? Les grands prix de F1, la Coupe du monde foot, les vacances à Dubaï,... Tout ça c'est de l'argent qu'on donne nous-mêmes et qui potentiellement se retourne contre nous.
Si il y avait une vraie volonté politique (qui ne soit pas guidée par la montée de l'extrême-droite, le grand épouvantail actuel) on aurait déjà constitué dans nos pays un Islam organisé, comme les autres religions, qui aurait une hiérarchie et rendrait des comptes à l'état. Il superviserait les nominations d'imams avec droit de regard de la part de fonctionnaires, et si un "groupe religieux" venait à se former hors de cette structure ça permettrait de le localiser et de le mettre au pas tout de suite.
Ca fait 40 ans que certains laïcs demandent ça, mais il n'y a jamais eu cette volonté, car les mandats sont courts et les politiques ne voient que les prochaines élections comme échéance. Et au final on y a tous perdu: il y a des morts, les musulmans dans leur ensemble sont vus (au mieux) de travers, et nous sommes divisés comme jamais.