Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
manulonch a écrit :
Biosmog a écrit :
Tu penses qu'une "bienveillance" occidentale aurait aggravé le terrorisme islamiste? Il faut que tu nous expliques un peu mieux ton raisonnement, car là il y a un élément à ton schéma qui m'échappe (sans insulte ni condescendance stp)

Facile... t'as un chien qui n'est pas forcément docile, tu le laisses faire ce qu'il veut, il finira par prendre le dessus sur toi et te mordre dés qu'il a envie. Si tu lui montre qui est le chef à coups de pieds dans le cul il comprendra qu'il doit rester à sa place et faire profil bas.

C'est valable avec un tas d'exemples.

Euh... désolé mais je ne vois pas le rapport entre ton exemple et ce dont on parle.

Est-ce que tu peux prendre un exemple de cette "bienveillance". La justice serait plus laxiste avec les musulmans? allons sois sérieux...

Tu parles de la vie quotidienne d'un musulman en Europe?

Parce que, pour avoir vécu plusieurs années en couple avec une musulmane, je connaissais sa famille et des amis de même confession. J'ai suivi un bout de sa vie, d'étude et professionnelle, et partagé aussi, en voyage, en sortie, des interactions avec le monde environnant. J'ai souvent rencontré des racistes qui se demandaient ce qu'un blanc faisait avec une jolie arabe (et parfois même sans gêne directement: c'est pour le cul?). Il m'a semblé remarquer la difficulté qu'elle avait à trouver un emploi, malgré que ce soit une fille extrêmement brillante et motivée. Bref, je crois savoir un peu ce que c'est que la vie d'une personne originaire du Maghreb en Europe. Et je n'ai jamais vu aucune bienveillance à son égard, même dans une situation plutôt privilégiée (universitaire en Suisse). Vraiment le contraire. Je ne dis pas que c'est insupportable ni que cela excuse ou même explique quoi que ce soit. Je dis juste que parler de bienveillance, c'est parler de je ne sais pas d'où. Enfin si, je sais en réalité, et ce n'est pas très glorieux: c'est répéter encore la même propagande d'extrême-droite qui nous explique que non seulement les arabes sont fondamentalement mauvais mais qu'en plus ils bénéficient d'une bienveillance...
Vous battez pas, je vous aime tous
Mr Park
Personne n'a la solution (sauf les fachos), mais tant qu'on ne s'attaquera pas aux causes il y aura d'autres attentats et d'autres drames.

Perso je ne comprends pas qu'on permette encore certains imams ou certaines mosquées (surveillées par les RG) reconnus comme étant financés par les états rétrogrades comme les Emirats arabes de fonctionner. Ca ne paraît pourtant pas compliqué: tu prends ton fric et tes ordres de l'étranger? On ferme. Les réseaux salafistes on les connaît. Alors je comprends bien qu'on ne va pas entrer en guerre demain avec ces pays, mais il faudrait peut-être pousser nos états à ne plus les accueillir pour faire du business. Quand quelqu'un va voir le PSG, il donne de l'argent qui va dans la poche de quelqu'un suspecté (fortement) de le donner à des gens peu fréquentables (une partie du fric de Daesh vient du Qatar et de Bahrein, c'est prouvé). Il faudrait peut-être le rappeler ça? Les grands prix de F1, la Coupe du monde foot, les vacances à Dubaï,... Tout ça c'est de l'argent qu'on donne nous-mêmes et qui potentiellement se retourne contre nous.

Si il y avait une vraie volonté politique (qui ne soit pas guidée par la montée de l'extrême-droite, le grand épouvantail actuel) on aurait déjà constitué dans nos pays un Islam organisé, comme les autres religions, qui aurait une hiérarchie et rendrait des comptes à l'état. Il superviserait les nominations d'imams avec droit de regard de la part de fonctionnaires, et si un "groupe religieux" venait à se former hors de cette structure ça permettrait de le localiser et de le mettre au pas tout de suite.

Ca fait 40 ans que certains laïcs demandent ça, mais il n'y a jamais eu cette volonté, car les mandats sont courts et les politiques ne voient que les prochaines élections comme échéance. Et au final on y a tous perdu: il y a des morts, les musulmans dans leur ensemble sont vus (au mieux) de travers, et nous sommes divisés comme jamais.
Invité
Biosmog a écrit :
un blanc faisait avec une jolie arabe
ce tombeur
Et c'est dit sans condescendance.
Je vais devancer Zepot: Trombi.
Le Corbusier
Le général Pierre de Villiers appelle le gouvernement à passer des déclarations aux actes.
https://www.lefigaro.fr/vox/so(...)01017

Je me demande s'il s'agit seulement d'un pas de plus vers une candidature en 2022, ou d'un premier avertissement poli des autorités militaires au politique.

Quand le politique se montre incapable de maintenir les institutions, l'ordre public et les droits les plus fondamentaux, il est un devoir pour l'armée de prendre temporairement le pouvoir, en violation de la constitution, pour les rétablir.

Bonaparte l'a fait par force (la menace, en réalité, car le sang n'a pas été versé), face à la paralysie d'un régime corrompu, le Directoire.
De Gaulle l'a fait par un complot de velours, devant l'incapacité de la IVe République à mettre un terme à la guerre d'Algérie qui dégénérait en guerre civile sur le territoire métropolitain.
bjeje
  • Vintage Top utilisateur
Saddakoh a écrit :
skynet a écrit :
Doc Loco a écrit :
Mr Park a écrit :

Essayer de comprendre n'est pas excuser.

J'ai seriné ça pendant trente ans au moins. Je te l'ai d'ailleurs déjà dit, tu me rappelle moi-même il y'a trente ans - c'est pour celà que je n'ai aucune animosité envers toi, et même de la sympathie car je te pense sincère.

Je fais partie de ceux qui ont fait le lit des extrémistes islamistes actuels. Par bienveillance, par idéalisme, par naïveté surtout. Tout ce que tu me sors maintenant, je le sortais à l'époque et c'est pourquoi ça m'agace énormément de voir ressortir ces arguments qui, en trente ans, non seulement n'ont pas fait avancer les choses, mais ont fortement contribué à les agraver jusqu'à un point que j'estime actuellement de non-retour.

Parce qu'il n'y a pas de solution. Pas de solution humaniste à laquelle je puisse souscrire. Et les autres, j'espère que tu auras compris depuis longtemps que je ne mange pas de ce pain-là.

Si je comprend bien, tu ne donneras pas ton bulletin de vote à l'extrême droite et c'est louable de ta part. Mais tu es quand même en train de dire que tout ce qui reste pacifique et respectueux de la démocratie ne marche pas. Les autres électeurs iront vers qui leur propose une solution...

Clairement, comme je l'annonce depuis un moment, cet amoncellement de faits-divers ne fait qu'ouvrir un boulevard à Marine.

Cela suffira-t-il pour qu'elle passe? Difficile de le dire en l'état, mais on note bien que les réactions ici même, avec des personnes que j'estime dans le haut du panier niveau culturel et réflexion, sont de plus en plus tranchées, cela laisse donc imaginer chez les autres.

Mais c’est l’évidence même, MLP n’a finalement pas beaucoup de boulot à faire pour récupérer des électeurs, l’actualité l’aide assez comme ça...je ne voterai pas pour elle, mais je me garde bien de dire que ceux qui le feront sont soit des veaux soit des cons racistes sans cervelle.
Je respecte toutes les convictions politiques, toutes les sensibilités...mais afficher autant de mépris - un moyen de se donner bonne conscience ? - envers ses électeurs...
Quand j’en vois certains se demander ce qui peut pousser un jeune de 18 ans au terrorisme et rejeter d’emblée ceux qui votent RN sans se poser la question de ce qui a pu les amener à faire ce choix, c’est spécial
De retour !
Ben.oît
Il est arrivé quand abdoulakh anzorov en France? Le système d’intégration français n’y est peut être pas pour grand chose.
Il avait 5 ans lors de la publication des premières caricatures. Il a peut être évolué dans un milieu bien à chier.

C’est pas mal si on laisse se dérouler l’enquête non?
Es könnte auch anders sein
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Le Corbusier a écrit :
Le général Pierre de Villiers appelle le gouvernement à passer des déclarations aux actes.
https://www.lefigaro.fr/vox/so(...)01017
.....
Son texte est assez posé en fait.
Citation:
Il est temps d’aider la communauté musulmane de France à former les imams, comme cela se fait d’ailleurs dans certains pays. La Mauritanie est un exemple. Elle a réussi ainsi à contenir le terrorisme. Il faut accélérer les initiatives déjà prises en ce sens sur notre territoire.

Pour le reste, je garde une certaine froideur d'esprit et donc suis en désaccord avec tes imprécations.
Ben.oît a écrit :
....
C’est pas mal si on laisse se dérouler l’enquête non?
+1
Mais comme c'est considérer comme une "attaque contre notre civilisation", les émotions sont fortes et les esprits échauffés.
casseoreille
Après une deuxième provocation de Charlie, il était prévisible et inévitable qu'elle allait déclencher une deuxième vague de violence! C'était inéluctable, et dès l'article de ce journal médiocre, je pressentais que nous allions revivre des attentats odieux, et tout cela pour quelques mots de trop!

Mais je l'ai déjà dit, ceux qui ont le sentiment de n'avoir aucune chance d'une vie terrestre convenable, se raccrochent à la religion, et reportent tous leurs espoirs sur une vie céleste!

Notre Liberté d'Expression va jusqu'à défendre le blasphème qui est tout de même un ou des propos injurieux! J'ai toujours contesté ce droit typiquement français qui nous autorise à "japper des insultes" envers les autres!

Et notre fierté mal placée défend cette soi disante Liberté d'Expression, qui n'est en fait qu'une Liberté d'Agression! Cette Liberté d'Expression est contradictoire avec les symboles de notre République: "Liberté, Egalité, Fraternité". Est-ce fraternel de tenir des propos moqueurs ou injurieux?

Nous avons une solution, j'ai entendu que toute la famille avait été arrêtée, elle ne peut nier être au courant, elle devrait être accompagnée à la frontière et expulsée de notre pays qui l'a accueilli.

Il est probable ensuite que chaque terroriste réfléchira avant d'agir, sachant que toute sa famille sera expulsée "manu militari"!
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
8O Il y a quand même des gens avec une drôle de vision de ce qu'est la justice.

Comme l'a dit Ben.oît, l'enquête est en cours : https://www.20minutes.fr/socie(...)aphie
Visiblement l'atmosphère s'était échauffée depuis plusieurs jours.
"J’en ai assez de ces interdictions" : Gérard Larcher
"Le pinard c'est pas interdit que je sache hé! hein ! Il doit quand-même y avoir une raison ..." Coluche.

Blow Up
épidémie et guerre de religion, c'est cool l'actualité cet automne 2020. On se croirait au XIIIe siècle. Heureusement que le progrès technique et la 5G vont nous sortir de là.
viso56
  • Custom Cool utilisateur
Casseoreille
Mais oui, on peut dire ce que l'on pense, cela inclut la critique, la moquerie, l'ironie, la caricature, le blasphème et même l'insulte. Ces expressions font partie de notre bagage culturel depuis l'antiquité. Soit, l'argument de l'ancienneté peut être discuté : ce n'est pas parce que c'est ancien que c'est bien ; mais si l'on interdisait le blasphème, l'ironie, l'injure,... où placerait-on le curseur ? Je vois d'ici les débats législatifs, juridiques...
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
bjeje
Je n’aurai jamais de réponse à ma question...dommage
De retour !
Saddakoh
Lao a écrit :
8O Il y a quand même des gens avec une drôle de vision de ce qu'est la justice.

Comme l'a dit Ben.oît, l'enquête est en cours : https://www.20minutes.fr/socie(...)aphie
Visiblement l'atmosphère s'était échauffée depuis plusieurs jours.

J'ai comme l'impression que l'on va en apprendre de bien bonnes sous peu, vu ces premiers éléments...
Kandide
Mr Park a écrit :
Personne n'a la solution (sauf les fachos), mais tant qu'on ne s'attaquera pas aux causes il y aura d'autres attentats et d'autres drames.

Perso je ne comprends pas qu'on permette encore certains imams ou certaines mosquées (surveillées par les RG) reconnus comme étant financés par les états rétrogrades comme les Emirats arabes de fonctionner. Ca ne paraît pourtant pas compliqué: tu prends ton fric et tes ordres de l'étranger? On ferme. Les réseaux salafistes on les connaît. Alors je comprends bien qu'on ne va pas entrer en guerre demain avec ces pays, mais il faudrait peut-être pousser nos états à ne plus les accueillir pour faire du business. Quand quelqu'un va voir le PSG, il donne de l'argent qui va dans la poche de quelqu'un suspecté (fortement) de le donner à des gens peu fréquentables (une partie du fric de Daesh vient du Qatar et de Bahrein, c'est prouvé). Il faudrait peut-être le rappeler ça? Les grands prix de F1, la Coupe du monde foot, les vacances à Dubaï,... Tout ça c'est de l'argent qu'on donne nous-mêmes et qui potentiellement se retourne contre nous.

Si il y avait une vraie volonté politique (qui ne soit pas guidée par la montée de l'extrême-droite, le grand épouvantail actuel) on aurait déjà constitué dans nos pays un Islam organisé, comme les autres religions, qui aurait une hiérarchie et rendrait des comptes à l'état. Il superviserait les nominations d'imams avec droit de regard de la part de fonctionnaires, et si un "groupe religieux" venait à se former hors de cette structure ça permettrait de le localiser et de le mettre au pas tout de suite.

Ca fait 40 ans que certains laïcs demandent ça, mais il n'y a jamais eu cette volonté, car les mandats sont courts et les politiques ne voient que les prochaines élections comme échéance. Et au final on y a tous perdu: il y a des morts, les musulmans dans leur ensemble sont vus (au mieux) de travers, et nous sommes divisés comme jamais.
👍
psm1962
Celui là, c'est quand même dommage qu'on l'ai pas pris vivant ! On l'aurait renvoyé en Russie avec une lettre de recommandation pour Poutine, il lui aurait remis les idées en place, Vladimir
Keep on the sunny side of life

En ce moment sur backstage...