Olric a écrit :
Le Corbusier a écrit :
Parfaitement.
Pourquoi ce qui est arrivé en 1799 et en 1958 ne pourrait-il pas se reproduire, les mêmes causes (incapacité du politique) produisant les mêmes effets ?
Parce qu'on est en 2020 ?
Tu crois sincèrement que la question n'est pas débattue en secret parmi le haut état-major ? Moi je suis persuadé que si.
Tu as conscience qu'en France en 2020 un professeur de l'Éducation Nationale a été décapité en pleine rue, en raison de son enseignement ?
Et qu'en 2015, 130 personnes ont été massacrées comme des bêtes dans une salle de spectacle ?
Et que pour retrouver une telle barbarie, il faut remonter aux massacres d'Oradour-sur-Glane et Tulle par les SS. Excuse du peu.
Argumente s'il te plait, on est là pour débattre.
Remarque, je ne le souhaite pas, car il s'agirait du dernier recours avant une guerre civile.
J’aimerais bien comprendre en quoi un putsch pourrait sembler salutaire en quoi que soit. En se la jouant Pinochet et consorts ? De quoi restaurer l’unité nationale effectivement...
Troublant que tu parles d’Oradour, massacre mené par des militaires justement.
Quand aux tueries de 2015, je suis tellement au courant que je me rappelle que les 130 malheureux n’étaient pas tous dans une salle de spectacle. Ce qui par ailleurs ne change rien à l’horreur du carnage.
Attends, attends... où est-ce que tu as lu que je préconise un putsch ? ? ?
C'est une éventualité.
Et puis d'ailleurs, tous les putschs n'installent pas une dictature sanguinaire, ni une dictature tout court.
Les Français sous Bonaparte étaient la nation la plus libre et la plus égalitaire au monde grâce aux acquis de la Révolution qu'il a maintenus ("La Révolution est fixée aux principes qui l’ont commencée : elle est finie."), même après qu'il se soit couronné empereur pour des raisons dynastiques.
S'il a fait la guerre à toute l'Europe, c'est parce que les royaumes et empires étrangers voulaient écraser la Révolution Française qu'ils voyaient comme un danger pour leurs propres privilèges, et rétablir l'Ancien Régime en France. Napoléon a voulu faire la Grande Europe pour y apporter les acquis de la Révolution, la Déclaration des Droits de l'Homme, l'abolition des privilèges et des ordres, le Code Civil, etc. et installer ses frères, soeurs et maréchaux sur les trônes conquis pour s'assurer de la paix.
Malheureusement les armées des despotes ont été plus fortes et surtout plus nombreuses.
Je dis que fatalement si le politique ne fait rien d'efficace enfin, car ça fait plus de 20 ans que la situation pourrit, soit les français vont amener le RN au pouvoir, soit ils vont faire les gendarmes eux-mêmes avec tous les risques d'excès et d'erreurs que ça implique.
Et donc avant d'en arriver à une guerre civile, il est possible que le haut état-major écarte temporairement, certes de façon illégale mais l'urgence le commande, les incapables qui nous gouvernent, pour rétablir les droits et principes les plus élémentaires qui sont mis à mal en ce moment (sûreté, liberté d'expression, laïcité).