Biosmog a écrit :
Le Corbusier a écrit :
S'il a fait la guerre à toute l'Europe, c'est parce que les royaumes et empires étrangers voulaient écraser la Révolution Française qu'ils voyaient comme un danger pour leurs propres privilèges, et rétablir l'Ancien Régime en France. Napoléon a voulu faire la Grande Europe pour y apporter les acquis de la Révolution, la Déclaration des Droits de l'Homme, l'abolition des privilèges et des ordres, le Code Civil, etc. et installer ses frères, soeurs et maréchaux sur les trônes conquis pour s'assurer de la paix.
Malheureusement les armées des despotes ont été plus fortes et surtout plus nombreuses.
Napoléon, c'est quand même un type qui, pour porter loin les droits de l'homme, a rétabli l'esclavage
Je ne sais pas si tu a été victime d'une propagande francophile (je ne connais pas l'enseignement de l'histoire en France) ou que tu n'as pas été à l'école, mais ta vision de Napoléon est ... hum hum originale...
J'étais certain que quelqu'un en ferait mention, et tu fais bien.
Oui, il l'a fait, en dehors de la Métropole.
Ça ne contredit pas ce que j'ai écrit précédemment.
Car on ne peut pas objectivement nié qu'en France métropolitaine, les habitants étaient libres et égaux, y compris ceux originaires des colonies, beaucoup plus libres et égaux que le reste du monde (je laisse de côté les USA), et que Bonaparte a conquis l'Europe d'abord pour défendre la France et les acquis de la Révolution et du Consulat, et ensuite pour en faire profiter les nations d'Europe (droit, organisation administrative, système métrique, etc.).
Mais on ne fait pas le bien des nations contre leur gré.
Décidément, pour pouvoir avoir le plaisir de critiquer et de ne voir que le verre à moitié vide, il faut toujours que tu te places du côté des méchants, en l'occurence des royaumes arriérés voire féodaux.
Reniant par là-même tes propres convictions.
Une nouvelle preuve que ce qui t'intéresse uniquement, c'est de critiquer, contredire, contester.
Le fond, tu t'en fous.