Ben.oît a écrit :
C'est quoi cette réaction ultra pessimiste? Typiquement judéo chrétienne, ce fatalisme avec en toile de fond "l'espérance".
Le tableau ne sera pas tel que décrit. Les fameux acquis sociaux qui immobilisent le pays vont devoir bouger. Les conditions de travail et la protection des salariés ont évoluées. Ces formidables acquis sociaux de jadis sont dans un formol idéologique qui paralyse la France.
Les réformes sont nécessaires, les engagements envers l'UE sont vitaux. On ne peux pas faire une Europe à moitié. On voulait la paix, le regroupement de forces européennes contre la concurrence des US, de la Chine, de l'Inde... mais dès qu'il faut s'aligner sur son voisin, il n'y a plus d'Europe. Certains pays sont rentrés trop tôt, mal préparés, gangrénés par la corruption, les trafics en tout genre...
Oui à la dépossession démocratique! Les extrêmes dénoncent la main mise de l'UE sur nos décisions. C'est pourtant une bonne chose et c'est d'ailleurs dans les textes fondateurs de l'UE. Le Conseil de l'Europe est constitué des chefs d'états et de gouvernements. Donc critiquer Bruxelles pour les 3pts alors que tout est validé en coulisse... faut arrêter les conneries.
Bien sûr qu'il faut libérer le travail, ouvrir les magasins le dimanche, bien sûr qu'il faut favoriser la création d'entreprises, simplifier le code du travail, avouer qu'il faut sucrer les alloc de ceux qui ont plus de tunes que les autres et arrêter d'en avoir honte (j'avance, je recule, comment veux-tu...), dérèglementer les professions corporatistes, arrêter avec une armée sous-financée par Etat et enfin se regrouper autours d'une seule et même armée européenne, imposer une seule TVA, un seul régime fiscal, arrêter de taper sur un euro fort. Je préfère aller acheter du pétrole avec un euro fort! Les relais de croissance ne sont pas dans le bon marché. Airbus se plaint d'être pénalisé par cet euro trop fort mais l'excellence se paie! Ils n'ont pas capté apparemment avec l'arrêt des développements de nouveaux programmes. Restons sur nos acquis et attendons de faire du fric sans rien faire pendant 5 ans... le temps de laisser aux autres le temps d'avancer. Il est évident qu'il faut étudier toutes les énergies renouvelables y compris les gaz de chistes. Vive la R&D! L'immobilisme sous prétexte que les US ont procédé à la fracturation hydraulique hautement polluante par le passé ne nous fera jamais avancer. La technique avance, mais nous, non! Restons avec notre position de bobos!
Chaque problème a une solution. Chaque solution est un business. Chaque business fait vivre des gens.
Tu as raison, mais on fait exactement l'inverse, le pouvoir politique ne fait que prendre des décisions inverses à son discours.
Au lieu de réformer l'armée pour faire une grande armée Européenne, pour cause de crise budgétaire .... Hollande fait le choix de supprimer l'armée.
Et c'est pareil pour tout.
Au lieu de réformer la fiscalité, la réglementation, pour re-dynamiser le tissu industriel des petites et moyennes entreprises, Hollande fait le choix (contraire à son discours, simplification, etc..) d'alourdir la réglementation et la fiscalité pour achever ce qu'il nous reste de petites entreprises.
Au lieu de réformer la protection et l'aide sociale, Hollande ne fait que le choix de mesurettes contre-productive qui va à l'opposé du résultat escompté, ce système va inévitablement s'effondrer plus vite que prévu.
C'est le bel héritage de De Gaulle et du CNR que les gouvernements successifs depuis 30 ans sont entrain de casser.
Pourquoi ?
Je n'ai pas la réponse, et encore moins de réponse pour Hollande qui fait exactement l'inverse de ce qu'il avait promis durant sa campagne électorale.
Comme autre exemple, qui aurait cru que le candidat Hollande choisisse un banquier comme ministre de l'économie, et pas n'importe quel banquier, un ultra libéral..
En fait, je suis sidéré.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.