lo-fi reup a écrit :
C'est hyper interessant cette histoire de racisme multifactoriel.
On peut avoir le detail?
Peut etre que le racisme est fondé du coup.
Je serai peut etre d'accord, c'estt peut etre ca, les explications qui me manquent pour etre raciste
Oh mais je n'ai pas envie d'en discuter avec toi, pour la simple et bonne raison que, comme Moxama, tu commences (enfin, tu continues vu que c'est une habitude) en me prêtant des intentions que je n'ai pas.
"Fondé", "justifié", c'est mots bien choisis pour essayer de me faire dire que les policiers racistes ont raison de l'être.
Mais ça ne marchera pas, je ne saisirai pas vos perches merdeuses.
Tout ce que je dirai, c'est que le métier des forces de l'ordre est un terrain propice au développement de ressentiments envers certaines catégories de personnes. Il n'est évidemment pas question de justifier un comportement mais de prendre en considération les causes pour endiguer le problème. Radier un personnel des FDO qui fait preuve de racisme ne sera jamais La solution (les branches de l'arbre repoussent si tu te contentes de les élaguer sans attaquer la racine)
Mais il est tellement plus facile de le nier et de se convaincre que certains policiers sont justes des gros cons racistes par nature (même si ça arrive que ce soit le cas). Economie de la réflexion au profit de la validation des croyances.
C'est juste dommage que ce soit justement ce qui pousse les gens vers les extrêmes.
De plus, à trop se retrouver en étau entre un Etat démissionnaire (ou incompétent , au choix) et la vindicte populaire, faudra pas s'étonner que les FDO virent de plus en plus à droite. Reste plus qu'à espérer qu'on n'atteigne pas le point de non retour.
Bref, j'arrête là, je ne répondrai plus sur ce sujet.
Enfin, c'est de ma faute aussi, je sais très bien que c'est un sujet inabordable ici et que ça finit toujours de la même manière, j'ai tort d'essayer encore d'en discuter. On ne peut pas débattre d'un sujet quand les intervenants réfléchissent différemment selon l'origine du problème.
PS : j'ai comme l'impression de ne te voir que sur ce type de sujet, ça dénote d'un certain traumatisme non ? Tu devrais peut être en parler avec Moxama
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.
"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
https://www.droitaucorps.com/