C'est assez beau, ces scènes de générosité allemande, ça me rend un peu nostalgique de mon ex-pays d'adoption. Les allemands ont aussi une certaine candeur qui contraste avec leur proverbiale raideur. Au moins ils ont fait un choix et ils l'assument.
Biosmog a écrit :
Le monde est déjà multi-culturel, et cette tendance à l'accélération des échanges ne pourra pas être freinée, elle va s'accentuer ces prochaines années.
Ça c'est vrai. Encore que le multi-culturel, c'est à relativiser : c'est plus valable pour les pays de destination que pour les pays de départ. L'Europe sera métissée, mais l'Europe c'est peanuts à l'échelle du monde de demain.
Mr Park a écrit :
Sinon, petite nouvelle pour vous (histoire de vous pourrir la soirée): votre conception du monde est anachronique. Vous ne pourrez pas (Marine non plus d'ailleurs, et ce sera marrant quand ses électeurs s'en rendront compte) arrêter la marche du monde, qui veut que les flux migratoires sont impossibles à arrêter ou à contenir.
Biosmog a écrit :
Le Français de souche, comme le crétin des alpes suisses est en voie de dissolution. Et c'est très bien: une raison de se foutre sur la gueule en moins!
Ça par contre, c'est assez détestable. Si l'homogénéisation du monde est inévitable, comme dans tout changement majeur il y a des gagnants et des perdants. La classe moyenne européenne en voie de paupérisation, même s'ils restent des privilégiés à l'échelle du monde, fait bien partie des perdants. Le mépris et la jubilation sous prétexte qu'ils seraient des gros cons racistes me paraissent être un point de vue tout aussi minable et étriqué que les comptes d'apothicaires de Torototo et consorts... Le monde de demain c'est le tiers monde pour tous, c'est un fait, certes, mais je ne vois pas en quoi c'est un fait réjouissant...