manulonch a écrit :
Doc Loco a écrit :
Dans la recherche des coupables, ça me ferait tellement plaisir que les français s'intéressent de près au cas d'un certain Philippe Moureaux, géniteur pervers de ce repère d'assassins qu'est devenu Molenbeek sous sa bienveillante tutelle. Ce triste individu est hélas intouchable en Belgique, mais si les services secrets français allaient fouiller dans ses archives ...
Excuses moi Doc, mais j'ai l'impression que c'est 50% de Bxl qui est gangréné.
Faut voir ce que tu appelles "gangréné". Moi je parle d'une gouvernance irresponsable qui, au lieu d'aider et de pousser les gens à s'intégrer dans le tissu social de leur région, a sciemment créé un ghetto coupant ces gens du reste de la ville, un ghetto dans lequel ils sont les rois et vivent comme il leur plaît en dehors de toutes lois, mais qui en réalité les coupe définitivement de toute chance d'en sortir un jour. Et donc de tout espoir.
Et cette politique du pire a été conçue délibérément pour entretenir un vivier d'électeurs dociles. C'est ça la méthode Moureaux, et si il a fait beaucoup d'émules (y compris dans d'autres communes bruxelloises à commencer par Bruxelles-ville), il reste quand même l'architecte en chef et le principal coupable de la situation actuelle de son ex-commune.
D'autres communes bruxelloises à forte population immigrée ont heureusement fait preuve de plus de discernement (et surtout de moins de clientélisme) et sont infiniment plus vivables pour tous (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a aucun problème bien sûr: on reste dans un environnement urbain peu favorisé), et les immigrés qui y vivent réussissent en moyenne infiniment mieux qu'à Molenbeek-terminus (je pense par exemple à Jette où je travaille).
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"