Les faits d'actualité.

Rappel du dernier message de la page précédente :
milkyway77
Raphc a écrit :
Je crois que l'avenir est à moins d'énergie tout court en fait. M'enfin Exxon va pas se tirer dans le pied non plus.

Sans se tirer une baalle dans le pied, il pourraient prévoir l'avenir, engager des recherches, se positionner sur les nouvelles énergies pour garder un pied dans ce secteur.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
milkyway77
Redneck_Joe a écrit :
Le souci est qu'elles ne sont pas encore tout à fait au point, mais c'est vrai qu'une voiture électrique en ville arrangerait bien des choses, car là, le moteur y est à son avantage, démarrage et arrêt constants et moins de pollution dans les villes.

Les voitures électriques ne sont pas encore au point parce que déjà, le lobby du pétrole freine des quatre fers, et, il faut l'avoir, la clientèle est un peu réticente...
Une voiture ou un deux-roues qui fait vroum vroum, c'est valorisant...
La solution, en ville, serait l'induction; sur les routes et autoroutes, ce serait sans doute trop compliqué/long/cher à mettre en œuvre.
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mu.
    le
Olivier a écrit :
Ouais, enfin il faut quand même la fabriquer l'électricité.

Bêêêh
milkyway77
Oui, entre autres...
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Mu. a écrit :
Olivier a écrit :
Ouais, enfin il faut quand même la fabriquer l'électricité.

et

Vous battez pas, je vous aime tous
milkyway77
et

Olivier
Je ne voudrais surtout pas me faire l'avocat du diable (je pense que l'humanité aura fait un bond en avant quand on arrivera à se passer des énergies fossiles et du nucléaire), mais d'après ce que j'ai pu lire, aucune solution n'est viable pour le moment à l'échelle d'un pays entier, ce ne sont que des solutions d'appoint à titre local ou individuel.
J'avais lu par exemple le témoignage de personnes ayant installé des éoliennes qui disaient que la production était beaucoup trop irrégulière et contraignante pour pouvoir se passer d'EDF. De même, le bilan écologique d'un panneau solaire ou d'une batterie est très loin paraît-il d'être aussi positif que l'on pourrait penser.

Mais cela ne signifie absolument pas qu'il faille abandonner toute recherche.
milkyway77
Les deux cas que tu cites sont un peu spéciaux, le premier est une arnaque connue, et le deuxième peut fonctionner à condition de faire fi de la limitation à 9.9M² de panneaux...
Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mu.
    le
C'est parce qu'on utilise aujourd'hui l'énergie renouvelable comme si on utilisait de l'énergie nucléaire.

Dans le cas de l'éolienne un exemple très simple : c'est une énergie effectivement qui n'est pas produite de façon continue (sauf dans certaines régions du globe mais passons). Or si l'on souhaite s'en servir pour alimenter le frigo ou la télé/ordinateur H24 ce n'est pas du tout adapté. En revanche l'éolienne peut très bien alimenter le chauffe-eau de la maison qui n'a pas besoin d'être branché tout le temps.
Biosmog
Je ne connais pas trop le sujet, mais en effet chaque énergie possède des lieux de prédilection. J'ai quelques réticences avec l'éolienne. Je ne sais pas pourquoi, c'est complètement irrationnel. Je n'aime pas voir ces hélices se multiplier dans de beaux coins. Je travaille sur moi pour accepter ça

Pour le chauffe eau de la maison, je connais au moins 5 personnes qui ont installé des panneaux solaire. Je crois que c'est la solution standard, en tout cas à la hauteur de la Suisse, ça marche parfaitement. Les suédois par contre, devront se rabattre sur autre chose...

Pour ce qui est des possibilités de couvrir toute la consommation à l'aide des énergies renouvelables (solaire, éolienne, maritime, géothermique), c'est principalement une question d'enjeux économiques et de volontés politiques. Sans considération pour les dommages visuels à l'environnement et les problèmes sociaux et politiques, il est facile d'estimer combien coûterait techniquement la conversion de toute la consommation mondiale en énergies renouvelables. Et étonnamment, ce n'est même pas "si élevé" que ça. La comparaison, c'était je crois le programme lunaire de la NASA.
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
Mu. a écrit :
C'est parce qu'on utilise aujourd'hui l'énergie renouvelable comme si on utilisait de l'énergie nucléaire.

Dans le cas de l'éolienne un exemple très simple : c'est une énergie effectivement qui n'est pas produite de façon continue (sauf dans certaines régions du globe mais passons). Or si l'on souhaite s'en servir pour alimenter le frigo ou la télé/ordinateur H24 ce n'est pas du tout adapté. En revanche l'éolienne peut très bien alimenter le chauffe-eau de la maison qui n'a pas besoin d'être branché tout le temps.

Tu peux aussi remonter de l'eau (une ile espagnole est passée au tout éolien +hydro je crois), compresser du gaz...
J'avais entendu un mec un jour expliquer que la grande invention ce n'est pas le moteur à explosion, c'est le réservoir.
Biosmog
Oui, d'ailleurs les barrages hydro-électriques servent autant à stocker de l'énergie qu'à en produire. Une partie de l'énergie en surplus sert à remonter l'eau. Au début, ça surprend, mais le rendement de ce type de stockage est très élevé, environ 80% (90% pour remonter l'eau et 90% pour produire de l'électricité)
SharkFood
Biosmog a écrit :
Oui, d'ailleurs les barrages hydro-électriques servent autant à stocker de l'énergie qu'à en produire. Une partie de l'énergie en surplus sert à remonter l'eau. Au début, ça surprend, mais le rendement de ce type de stockage est très élevé, environ 80% (90% pour remonter l'eau et 90% pour produire de l'électricité)

Très rapide à mettre en service, très rapide à arrêter...le top
La modération vous a bloqué sur ce sujet pour non respect de la charte du forum.
Nous vous remercions de votre compréhension.
L'équipe de modération de Guitariste.com.
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
SharkFood a écrit :
Biosmog a écrit :

Très rapide à mettre en service, très rapide à arrêter...le top

Oui, mais il faut de l'eau, de la place, et un poil de pente.
milkyway77
Tant qu'il y aura du pétrole, elle restera un "rat de laboratoire", à mon avis...

En ce moment sur backstage...