Citation:
C'est un faux débat, la France peut baisser son taux d'imposition autant qu'elle veut dans les limites du raisonnable tant que certains États voyous arriveront à faire de la concurrence fiscale grâce à la liberté de circulation des capitaux il y aura toujours de la fraude.
Pas si cela devient trop risqué à cause de "lanceurs d'alerte" qui fait qu'ils seront démasqués et redressés suite à des opérations de grande envergure comme celle ci.
C'est comme luxleaks ou ce qui s'est passé avec la suisse. Planquer ses sous dans des paradis fiscaux devient plus risqué pour les particuliers.
Par contre quand on est une entreprise on peut faire ça en toute légalité au travers de holding et de branches financières établies en Irlande, Luxembourg ou Delaware, et ça personne n'en parle jamais alors que c'est l'essentiel de la "fraude" (entre guillemets car en pratique c'est légal de déclarer les bénéfices faits en France en Irlande, et donc d'être faiblement imposé dessus)
Citation:
On semble oublier que s’il existe des paradis fiscaux, c’est parce qu’il y a des enfers fiscaux, et la France est l’un des pires d’entre eux. Lorsqu’un État dépense plus de 57 % de ce que ses habitants ont gagné, et qu’il s’avère incapable de réduire réellement ses dépenses, il serait bien de se demander si ce n’est pas cette politique confiscatoire qui suscite l’attrait pour les paradis fiscaux.
Le fait que la France ait un état très présent dans l'économie est un choix de société qui a été fait il y a bien longtemps, au travers de nombreux services publics et une politique de redistribution des richesses, à la manière des pays scandinaves.
Le fait d'être pénalisé par ce choix n'est pas naturel, normalement les droits de douanes et taxes sur les produits importés, ainsi que le taux de change doivent rééquilibrer cela pour tenir compte des différences entre pays. Par exemple, il est normal que les produits provenant d'un état n'ayant pas cette politique soient plus taxés pour les remettre "au même niveau". C'est cependant impossible avec l'euro et la libre circulation des capitaux. C'est ce qui se passe en Suède par exemple, la conversion euro / couronne garantit la compétitivité des produits scandinaves dans leur propre pays.
Après,
je trouve insupportable que les médias jouent le rôle de filtre dans les Panama Papers, il faut absolument que tous les documents soient disponibles et consultables par tout le monde afin d'éviter le filtrage de personnalités qui ne veulent pas voir leur nom apparaitre (comme par exemple les possesseurs des journaux ?)
Un exemple :
http://www.lepoint.fr/politiqu(...)0.php
Quel parti please ?
De la même manière, on va cibler tous les boucs émissaires du moment : Vladimir Poutine, Bachar El Assad, Jérome Cahuzac...
Sinon, rebelotte pour cette année (je pensais pas que ça allait revenir si vite), est-ce qu'on va refaire le scénario de l'an dernier ?
Saison 2 de "Grèce vs créanciers : le retour"
http://www.lemonde.fr/economie(...).html