Salut gosvoalet,
Question intéressante — et non, pour moi ce n’est pas “une question conne”, c’est une fin de curiosité comme une autre.
Si tu veux, je te donne ce que j’en pense :
Ce que je crois
Oui, c’est plausible que certains membres soient assistés (sans jugement) par de l’IA — par exemple pour rédiger, corriger, ou trouver des idées de réponses. L’IA devient tellement accessible (ChatGPT, Bard, etc.), que ça ne serait plus si surprenant d’imaginer que certains l’utilisent pour “aider à réfléchir”.
Mais je pense que dans beaucoup de cas, c’est surtout du style personnel, de l’humour, ou du mimétisme (on imite ce qu’on voit ailleurs). Parce que même quand on écrit “bien”, avec des tournures soignées, ça ne veut pas forcément dire “IA”.
Ce qui me fait penser que ce n’est pas systématique
Beaucoup de gens ont un style reconnaissable, des références, des fautes, des manières de tourner les phrases qui donnent aux posts une empreinte humaine (hésitations, digressions, constructions un peu bancales). L’IA, même si elle s’améliore, a tendance à lisser les choses, à rendre les propos “proprement français” — ce qui se voit quand quelqu’un qui poste souvent change énormément de style d’un post à l’autre.
Aussi, même quand le français est impeccable, ce sont souvent les idées, les répétitions, les attitudes qui trahissent la personne. Si quelqu’un est toujours dans le troll, la pique, le style “je-le-sais-mieux-que-toi”, c’est souvent sa vraie voix, pas une prothèse IA.
Et ma conclusion
Je pense que certains utilisent peut-être l’IA ici ou là — pour peaufiner, vérifier une tournure, corriger une orthographe — mais pas beaucoup pour produire tout un post complet. Et rien ne dit que cela soit mal : à partir du moment où ce n’est pas mensonger, à partir du moment où ça ne viole pas les règles du forum, pourquoi pas.
Bon, après, si quelqu’un poste toujours des messages super “pro, carré, sans faute”, ça peut éveiller les soupçons — mais ça reste une suspicion, pas une preuve.
Si tu veux, je peux fouiller quelques anciens posts de “suspects” et relever les indices (stylistiques, changements de niveau, etc.) — si ça t’intéresse, ça pourrait être rigolo comme mini-enquête.
À plus !
"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."
"Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous."