Les sectes ? (expériences, histoires, etc.)

Rappel du dernier message de la page précédente :
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 05 Août 2007, 20:03
C'est pas une quéstion de ne pas vous accepter, je pense que c'est surtout le fait de ne pas admettre certaines choses, qui n'entraveraient en aucun cas votre "foi" (je ne parle pas des membres ici présent, mais de l'ensemble des catholiques, ou en tout cas la branche la plus "dure" (sans idée mal placée)).
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
Je suis paradoxalement d'accord avec Monsieur M ; la conception catholique de la divinité me déplaît souverainement. Je me sens beaucoup plus proche du protestantisme ; mais je me réclame au final du déisme.
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
Personnellement je suis catholique de confession, j'ai fait la communion, la confirmation. Et je pratiquais quand j'étais plus petit.

Mais à partir du moment ou j'ai commencé à me poser des questions comme ça, j'ai vite remarquais que d'aller à la messe et répéter des trucs appris par coeur, ça n'avais plus aucun sens pour moi.

Je crois en Dieu et tout ça, mais je suis très ouvert pour ce qui est de la religion, donc, personnellement ça ne me gène pas d'admettre les choses qui sont vraies.
Ricebann
CŸD a écrit :
Je suis paradoxalement d'accord avec Monsieur M ; la conception catholique de la divinité me déplaît souverainement. Je me sens beaucoup plus proche du protestantisme ; mais je me réclame au final du déisme.

Plus précisément ? La conception de la relation Dieu / humanité ?
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)
dégolas
Snavarr a écrit :
Poone a écrit :
Ce qui est un peu pénible avec les mormons, c'est qu'on peut pas discuter avec eux. Ils sont très mécaniques dans leurs réponses. Tout est préparé et prévu à l'avance. C'est un peu la même chose que d'avoir un ordinateur en face de soi en quelque sorte...

C'est clair ! On va dire en quelque sorte que quand tu les croises pendant la journée, ils font leur boulot... vendre leur religion...

J'espere juste que le soir il fréquente d'autres gens que les mormons et parlent d'autres choses que de Dieu... sinon je les plains...

Et j'espere aussi qu'il mettent des fringues plus cool !! Allez bon dieu, un short, un t-shirt et des tongs ca a jamais fait de mal à personne !!

Je mets des T-shirts et des shorts, et je me ballade en claquettes toute la semaine, le dimanche je mets mon pantalon et ma chemise blanche avec ma cravatte, et je vais a l'église, j'ai pleins d'amis, mormons ou non, je joue de la gratte, je vais a la peche, a la chasse, je fais du sport, et pourtant je suis "mormon"!!!
les gars s'il vous plait arretez les préjugés
en fait ya que les missionnaires qui sont habillés en costard tte la semaine, ils font du prosélitisme toute la journée et ce pendant 2 ans, en fait ils consacrent 2 ans de leur vie a le faire entre 19 et 26ans. Et ils ne sont pas tous chiants (yen a quand meme, surtout les ricains,lol)
et pour différencier la religion d'une secte je dirais : LIBRE ARBITRE

Citation:
Excuses moi mais si tu ne crois pas aux textes sacré de TA religion, c'est quoi le principe? Tu te fais ta p'tite cuisine dans ton coin?

"tiens, je vais prendre ça et pas ça, ça j'aime pas, ça je peux pas, je suis allergique"

la religion c'est pas un self-service.

tout à fait d'accord, soit c'est noir soit c'est blanc on ne fait pas sa sauce avec ce qu'on veut et ce qu'on rejette
c'est pas parce qu'ils sont plusieurs a avoir tort qu'ils ont raison...
dégolas
outmachin a écrit :
20 century boy a écrit :
outmachin a écrit :

Encore un qui croit que les chrétiens (et les Juifs) appliquent la Bible à la lettre

Excuses moi mais si tu ne crois pas aux textes sacré de TA religion, c'est quoi le principe? Tu te fais ta p'tite cuisine dans ton coin?

"tiens, je vais prendre ça et pas ça, ça j'aime pas, ça je peux pas, je suis allergique"

la religion c'est pas un self-service.

oO Toi t'as pas fait des études de théologie ça se voit... Si tu crois vraiment que tous les chrétiens sont persuadés que le monde a été créé en 7jours, tu prends vraiment les gens pour des cons. Ta remarque serait pertinente si je commencais à infirmer la résurrection, alors là on pourrait effectivemment dire que je fais ma petite cuisine dans mon coin. Mais les textes de l'Ancien Testament sont beaucoup constituées d'images.

Dieu à dit "Pour moi rien est impossible", attention je dis pas que dieu a crée la terre en 7 jours, mais que ce qui nous parait irrationnel, ne l'est pas pour dieu.
Le plus difficile avec la bible, c'est de faire la part des choses entre ce qui est littéral et figuratif
c'est pas parce qu'ils sont plusieurs a avoir tort qu'ils ont raison...
McburnUSA
Aller je vais mettre ma petite vision des choses.

Comme beaucoup j'ai ete baptiser (le truc le plus debile que j'ai jamais vu) et j'ai fas ma petite communion, j'ai donc du aller a l'eglise prendre mes cours de catechisme les mercredi et tout le package ... Puis je me suis mis a reflechir.

Plus je grandis et plus je suis effrayer par les religions, leurs visions des choses et les actes qui suivent.
J'ai de plus en plus l'impression que beaucoup de gens ont besoin de se raccorcher a quelque chose pour pouvoir avancer et pour se sentir proteger du monde dans lequel on vie, car c'est vrai ce n'est pas facile tous les jours.

Ce que je dis peut paraitre bete et peut etre extreme mais je voyage enormement et plus ca va plus je suis effrayer. En France les religions ont tres peut de pouvoir et les repercutions de leurs croyances sont encore relativement faible. Mais aux USA par examples (je vis a Seattle cet été mais dans le colorado le reste de l'année), les chretiens et les evangelistes en particuliers ont un pouvoir carrement dementiel et preches leurs bonne parole pertout ou ils le peuvent et de toutes les facons qu'ils peuvent. Pour moi ca commence a aller bien trop loin. C'est dur a expliquer mais pour quelqu'un comme moi qui se considere agnostique c'est dur a avaler.
Enfin les stickers sur les bagoles, les t-shirt a la gloire de dieux, les messes a la TV dans des eglises de 35 000 places, les ceremonie ou la vie se fait passer une bague au doigts par son pere en prometant de rester vierges, les campagnes de pub anti sexe et les discours pour dementir tout a propos du rechauffement de la planete et les problemes energetique c'est trop pour moi.
D'ailleur si vous voulez voir tout ce que je deteste et que vous pouvez regarder un podcast allez cette adresse http://joelosteen.lakewood.cc/(...)dcast , c'est un peu le guitar hero de l'eglise ici.

J'ai par curiosite lu la bible et le coran et franchement je ne me suis pas retrouver du tout dans ceci. Mais par contre je ne comprends pas pourquoi ceux qui s'y retrouve en partis ne peuvent pas ne prendre qu'une partis de la chose comme s'appliquant a eux, je veux dire on est pas obliger de tout boire et tout suivre a la lettre sans reflechir, sa revient a se soumir et a se transformer en mouton.

Enfin bref, j'aime les drogues je suis extremement ouvert sur la sexualite je ne crois pas en dieux, pourtant je n'ai pas l'impression d'etre completement a coter de la plaque et vivire une vie de pecher.

Bon mon petit paragraphe est surement un peu confus et pas precis mais y'a tellement de chose a dire que je preciserai suivant les reactions et questions.

PS: Je n'ai pas lu tout le sujet je voulais simplement donner une premiere impression.
Ricebann
McburnUSA a écrit :
Aller je vais mettre ma petite vision des choses.

Comme beaucoup j'ai ete baptiser (le truc le plus debile que j'ai jamais vu) et j'ai fas ma petite communion, j'ai donc du aller a l'eglise prendre mes cours de catechisme les mercredi et tout le package ... Puis je me suis mis a reflechir.

Plus je grandis et plus je suis effrayer par les religions, leurs visions des choses et les actes qui suivent.
J'ai de plus en plus l'impression que beaucoup de gens ont besoin de se raccorcher a quelque chose pour pouvoir avancer et pour se sentir proteger du monde dans lequel on vie, car c'est vrai ce n'est pas facile tous les jours.

Ce que je dis peut paraitre bete et peut etre extreme mais je voyage enormement et plus ca va plus je suis effrayer. En France les religions ont tres peut de pouvoir et les repercutions de leurs croyances sont encore relativement faible. Mais aux USA par examples (je vis a Seattle cet été mais dans le colorado le reste de l'année), les chretiens et les evangelistes en particuliers ont un pouvoir carrement dementiel et preches leurs bonne parole pertout ou ils le peuvent et de toutes les facons qu'ils peuvent. Pour moi ca commence a aller bien trop loin. C'est dur a expliquer mais pour quelqu'un comme moi qui se considere agnostique c'est dur a avaler.
Enfin les stickers sur les bagoles, les t-shirt a la gloire de dieux, les messes a la TV dans des eglises de 35 000 places, les ceremonie ou la vie se fait passer une bague au doigts par son pere en prometant de rester vierges, les campagnes de pub anti sexe et les discours pour dementir tout a propos du rechauffement de la planete et les problemes energetique c'est trop pour moi.
D'ailleur si vous voulez voir tout ce que je deteste et que vous pouvez regarder un podcast allez cette adresse http://joelosteen.lakewood.cc/(...)dcast , c'est un peu le guitar hero de l'eglise ici.

J'ai par curiosite lu la bible et le coran et franchement je ne me suis pas retrouver du tout dans ceci. Mais par contre je ne comprends pas pourquoi ceux qui s'y retrouve en partis ne peuvent pas ne prendre qu'une partis de la chose comme s'appliquant a eux, je veux dire on est pas obliger de tout boire et tout suivre a la lettre sans reflechir, sa revient a se soumir et a se transformer en mouton.

Enfin bref, j'aime les drogues je suis extremement ouvert sur la sexualite je ne crois pas en dieux, pourtant je n'ai pas l'impression d'etre completement a coter de la plaque et vivire une vie de pecher.

Bon mon petit paragraphe est surement un peu confus et pas precis mais y'a tellement de chose a dire que je preciserai suivant les reactions et questions.

PS: Je n'ai pas lu tout le sujet je voulais simplement donner une premiere impression.

C'est un site où dominent les photos people, beaucoup de sigles dollars et d'appels aux dons ; je l'ai parcouru rapidement et n'ai pas vu une seule mention de Jésus-Christ ; à première vue un "évangile" de la prospérité qui a peu à voir avec le christianisme évangélique.
Invité
Mode discour du d'jeuns ouf:

La religion, c'est pour les simples d'esprit!
Je reconnais ne pas être du tout ouvert aux croyances, j'évite le plus possibles les croyants, je claque la porte au nez des témoins de "jéhova"
Je chie littéralement sur le monde religieux (j'englobe tout!)
désolé mais c'est comme ça, je crois en une chose... moi

Mode discour du jeune un peu évolué:

Ben j'enlève juste la première phrase du texte précédent, mais je sais que de ne pas croire c'est quand même croire en quelque chose...
(j'ai lu "Nous, les dieux" de B.W.)

Moi j'aimerai bien que l'on m'explique un truc.
Si tout les peuples croit en un dieu unique qui est différent pour tous et qui a créé le monde dans toutes les religions...
Vous ne vous sentez pas berner quand même, chacun a son dieu... du coup c'est lequel le vrai?
Moi je pense qu'il faut arrêter ces p****ns d'hypocrisie collectives, ou alors le monde entier croit en un seul dieu (genre "Gaïa" dans Final Fantasy)
En gros, soit sur toutes les religions qui existent, y en a qu'une qui est bonne, soit tout n'est que connerie... (je penche vers la deuxième solution, car je suis très terre à terre!)
Dernière question, ou sont passé les dieux Grecs, Gaulois, Celtes?
Même si je sais que ceux sont les guerres qui les on fait partir, y a-t-il des gens qui croient encore à ça? Comment expliquez-vous que l'on puisse oublier ces religions? (à part sous la torture!)
Voilà... sinon au sujet des sectes, vous voyez ce que je pense ds religions alors les sectes!

Skippie...
clarissep
Et pê qu'un seul Dieu en réalité mais comme on a tous une culture différente, chacun a pê transformé ça à sa sauce en qlq sorte.
Je suis qqn de plutôt assez logique mais je pense qu'il faut rester ouvert aussi, il y a des choses que l'on ne peut expliquer des fois et alors, est-ce si important ? je pense pas.
Je ne suis pas spécialement pratiquante et pourtant, lors de la naissance de ma petite dernière, j'ai eu la preuve que quand on parle d'âme, et bien ça existe bel et bien
Pas envie de m'étendre sur le sujet mais qlq part, il y a quelque chose que l'on ne sait pas expliquer mais qui est bel et bien là...et je ne suis pas une illuminée
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
Invité
clarissep a écrit :
Et pê qu'un seul Dieu en réalité mais comme on a tous une culture différente, chacun a pê transformé ça à sa sauce en qlq sorte.
Je suis qqn de plutôt assez logique mais je pense qu'il faut rester ouvert aussi, il y a des choses que l'on ne peut expliquer des fois et alors, est-ce si important ? je pense pas.
Je ne suis pas spécialement pratiquante et pourtant, lors de la naissance de ma petite dernière, j'ai eu la preuve que quand on parle d'âme, et bien ça existe bel et bien
Pas envie de m'étendre sur le sujet mais qlq part, il y a quelque chose que l'on ne sait pas expliquer mais qui est bel et bien là...et je ne suis pas une illuminée

Je commence à m'ouvrir de plus en plus... (jeunesse se passe tranquillement!)
Mais je reste toujours contre la religion, car à part apporter destruction, chaos et guerre... ben il reste très peu de bons côtés!
Pour le côté âme, vie après la mort, je reste dans une position très scientifiques...
Mister  T
DEADprose a écrit :
Si tout les peuples croit en un dieu unique qui est différent pour tous et qui a créé le monde dans toutes les religions...
Vous ne vous sentez pas berner quand même, chacun a son dieu... du coup c'est lequel le vrai?
Moi je pense qu'il faut arrêter ces p****ns d'hypocrisie collectives, ou alors le monde entier croit en un seul dieu (genre "Gaïa" dans Final Fantasy)
En gros, soit sur toutes les religions qui existent, y en a qu'une qui est bonne, soit tout n'est que connerie... (je penche vers la deuxième solution, car je suis très terre à terre!)
Même si je sais que ceux sont les guerres qui les on fait partir, y a-t-il des gens qui croient encore à ça? Comment expliquez-vous que l'on puisse oublier ces religions? (à part sous la torture!)
Voilà... sinon au sujet des sectes, vous voyez ce que je pense ds religions alors les sectes!

Skippie...

Bon déjà je suis atterré de voir le peu de culture religieuse que les gens ont en France. Quand je parle de culture religieuse, je parle de culture général et non pas de croyances !
Les gens disent tout et son contaire sur la simple base de "j'ai entendu dire ça" ou "j'ai vu ça à la TV" ! Je crois que dans ce contexte, il est difficile de se faire sa propre opinion !
Pour le Dieu unique, il est certain qu'un grand nombre de religion (catholicisme, islam, protestantisme, ...) ont une base commune qui est le Judaïsme. Après les variantes sont une histoire de culture. On le voit bien même à l'intérieur des religions, exemple : dans la religion catholique, il y a un rite romain et un rite oriental, etc.
zôsö85
dégolas a écrit :

Dieu à dit "Pour moi rien est impossible", attention je dis pas que dieu a crée la terre en 7 jours, mais que ce qui nous parait irrationnel, ne l'est pas pour dieu.

Bon alors il y a encore des gens qui pensent que Dieu c'est un vieux barbu et quand il pleut c'est parce qu'il fait pipi.
Forcément ca peux que encourager les réticences par rapport aux religions.
Invité
Poone a écrit :
Bon déjà je suis atterré de voir le peu de culture religieuse que les gens ont en France. Quand je parle de culture religieuse, je parle de culture général et non pas de croyances !
Les gens disent tout et son contaire sur la simple base de "j'ai entendu dire ça" ou "j'ai vu ça à la TV" ! Je crois que dans ce contexte, il est difficile de se faire sa propre opinion !
Pour le Dieu unique, il est certain qu'un grand nombre de religion (catholicisme, islam, protestantisme, ...) ont une base commune qui est le Judaïsme. Après les variantes sont une histoire de culture. On le voit bien même à l'intérieur des religions, exemple : dans la religion catholique, il y a un rite romain et un rite oriental, etc.

En même temps, je me fou totalement d'avoir une culture religieuse!!! Et même si je suis dans un pays ou il y a pas mal de monument religieux, quand tu sais pourquoi il y a tant de cathédrale... ben!
Sinon, pour le dieu unique, le judaïsme, le bouddhisme... etc
Mais bon... c'est tellement compliqué tout ça! Je préfère laisser ça aux autres. La vie est déjà bien difficile, je vais pas en plus m'emmerder avec ça!
Mister  T
DEADprose a écrit :
En même temps, je me fou totalement d'avoir une culture religieuse!!! Et même si je suis dans un pays ou il y a pas mal de monument religieux, quand tu sais pourquoi il y a tant de cathédrale... ben!
Sinon, pour le dieu unique, le judaïsme, le bouddhisme... etc
Mais bon... c'est tellement compliqué tout ça! Je préfère laisser ça aux autres. La vie est déjà bien difficile, je vais pas en plus m'emmerder avec ça!

Je te visais pas particulièrement en disant ça !
mais c'est vrai que c'est intéressant de connaitre un peu l'histoire des religions, ça explique beaucoup de choses et ça permet de mieux comprendre la situation actuelle
Ricebann
DEADprose a écrit :
Mode discour du d'jeuns ouf:

La religion, c'est pour les simples d'esprit!
Je reconnais ne pas être du tout ouvert aux croyances, j'évite le plus possibles les croyants, je claque la porte au nez des témoins de "jéhova"
Je chie littéralement sur le monde religieux (j'englobe tout!)
désolé mais c'est comme ça, je crois en une chose... moi

Mode discour du jeune un peu évolué:

Ben j'enlève juste la première phrase du texte précédent, mais je sais que de ne pas croire c'est quand même croire en quelque chose...
(j'ai lu "Nous, les dieux" de B.W.)

Skippie...

Je penche nettement pour la 1ère solution en raison des propos du fondateur et de ses premiers disciples dans le Nouveau Testament :

Jésus lui répondit : « Je suis le chemin, la vérité, la vie. Personne ne peut aller au Père autrement que par moi. "

(évangile de Jean, chap. 14)

-------

Alors Pierre, rempli du Saint-Esprit, leur dit : « Chefs du peuple et anciens :
9 on nous interroge aujourd'hui à propos du bien fait à un infirme, on nous demande comment cet homme a été guéri.
10 Eh bien, il faut que vous le sachiez, vous tous, ainsi que tout le peuple d'Israël : si cet homme se présente devant vous en bonne santé, c'est par le pouvoir du nom de Jésus-Christ de Nazareth, celui que vous avez cloué sur la croix et que Dieu a ramené d'entre les morts.
11 Jésus est celui dont l'Écriture affirme :
«La pierre que vous, les bâtisseurs, avez rejetée
est devenue la pierre principale.»
12 Le salut ne s'obtient qu'en lui, car, nulle part dans le monde entier, Dieu n'a donné aux êtres humains quelqu'un d'autre par qui nous pourrions être sauvés. »

(Actes des apôtres, chap. 4)

------------

5 Car il y a un seul Dieu, et un seul intermédiaire entre Dieu et l'humanité, l'homme Jésus-Christ
6 qui s'est donné lui-même comme rançon pour la libération de tous. Il a apporté ainsi, au temps fixé, la preuve que Dieu veut que tous les humains soient sauvés.

(1ère lettre à Thimotée, chap. 2)

En ce moment sur backstage...