CAIUS JULIUS a écrit :
Jonny Park a écrit :
+1 outmachin.
Si on regarde la religion chrétienne, les valeurs qu'elles incarne ne sont pas mauvaises. C'est l'usage qui peut en devenir mauvais.
Par contre une secte, c'est que pour le mal des adèptes.
En fait il ne faut pas confondre religion et religieux, avec un couteau tu peux decouper de la pate et faire un super gateau pour tes gamins, mais tu peux aussi choisir de leur couper la tete avec..., avec la religion tu peux aussi choisir d'asservir les autres, l'obscurantisme dans lequel etait plongé la majorité des européens au moyen-age etait calculé et utilisé pour maintenir au pouvoir l'eglise catholique, pas pour faire en sorte que chacun puisse connaitre une vie tranquille et heureuse, le fait de tenir la population dans l'illetrisme et l'ignorance favorisait tout cela à des fins politiques pas spirituelles, comment peut-on penser une seconde que l'eglise catholique puisse representer vraiment Dieu sur terre...
L'eglise catholique est une secte, elle a son gourou, ses uniformes, ses rites, ses temples, ses secrets, ses comptes bancaire remplis à craquer par des siecles de vols et d'escroqueries, sa partialité politique, elle tiens dans l'abrutissement spirituel ses ouailles, pousse à la guerre directement ou indirectement et tout simplement ment depuis 20 siecles.
Apres, il ne faut pas confondre catholique et chretien, c'est le jour et la nuit.
Si aujourd'hui les gens ont de la haine et ont peur du " religieux " et de Dieu, c'est principalement à cause d'eux qui ont voulus prendre la place de Dieu tout simplement.
Tu es vraiment très dur avec la religion, et il me semble que tu n'es pas sufisament renseigné.
Je ne confond pas du tout catholique et chrétien. Et je en pense pas non plus que ça soit le jour et la nuit. Pour info, mais parents sont pas mal dedans, j'ai un grand oncle chartreux. Je sais un peu de quoi je parle.
Ce que j'ai pu remarquer avec la religion, c'est que c'est comme tout en fait, c'est très simple de l'utiliser en mal. Exemple le moyen-âge, avec toutes ses manipulations, ses non-dits, les croisades.
Mais l'église catholique n'est plus du tout la même aujourd'hui. Les rites qui sont conservés et que je détèste d'ailleurs deviennent mécaniques pour la plupart des pratiquants à mon avis,
mais à la différence d'une secte, il n'y a rien de mauvais dans le dogme. L'interprétation du dogme peut être mauvaise, mais pas le dogme en lui-même.