Les sectes ? (expériences, histoires, etc.)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Snavarr
Je suis scientifique et strictement non-croyant !

En fait n'ayant jamais eu la chance de rencontrer Dieu, je ne crois pas plus en lui qu'en Zeus, Odin ou Khali... pour moi il suffit d'attendre 2000 ans et Dieu ne sera qu'une mythologie de plus...

La création "scientifique" de l'univers utilise la notion de "big bang" pour tenter d'expliquer ce qui n'est pas explicable...

Je ne vois pas bien l'utilité d'inventer un Dieu qui serait en quelque sorte un horloger qui regirait le fonctionnement de l'univers et qui enverrait des messies sur Terre pour diffuser un dogme barbant et inapproprié à la société actuelle...

Quand je lis Dune et Star Wars, je sais très bien que c'est un bouquin de science-fiction... Beh la Bible est simplement le livre de science-fiction le plus vendu au monde !! Dieu doit toucher de sacré royalties !!

Si je me trompe, que mon âme brule en enfer !! ;-)
Snavarr, guitariste rock-heavy

fr.myspace.com/snavarr
outmachin
20 century boy a écrit :
outmachin a écrit :
Pour Seth, Mars et Osiris, heu... trouves moi quelqu'un convaincu de l'existence de Jupiter, 'fin Zeus...

aujourd'hui ça doit pas courir les rues mais il y a des milliers de gens qui y croyaient en Egypte pour Osiris et à rome pour jupiter.

Est-ce que ça faisait de eux des cons? il y a deux mille ans et encore plus avant, il y avait aussi des milliers de gens qui croyaient en Dieu et ça continue de nos jours, et j'ai la conviction qu'il y aura toujours des gens croyants en un Dieu. Et puis là tu compares du paganisme à du monothéisme, donc ça n'a strictement rien à voir.

'fin je vois pas à quoi ça sert de "débattre" là dessus, on sait tous qu'on changera pas nos positions suite à cette discussion Donc autant revenir au sujet initial...
"When the power of love overcomes the love of power the world will know peace." Jimi Hendrix
CAIUS JULIUS
J'ai lu pas mal de commentaires, et je suis effaré de voir que certains trouvent super marrant, voire courageux d'avoir envoyer chier quelqu'un qui leur parle de Dieu, c'est vraiment une grande preuve de courage de se comporter ainsi en sachant que la personne ne te dira rien ni te frappera...

Il suffit de faire comme pour tout ce qui ne vous interesse pas, il suffit de dire " Non merci! ", c'est simple, poli et efficace.
zôsö85
Snavarr a écrit :

Non mais c'est peut être déjà le cas.
Monsieur M
CAIUS JULIUS a écrit :
J'ai lu pas mal de commentaires, et je suis effaré de voir que certains trouvent super marrant, voire courageux d'avoir envoyer chier quelqu'un qui leur parle de Dieu, c'est vraiment une grande preuve de courage de se comporter ainsi en sachant que la personne ne te dira rien ni te frappera...

Euh... ben... non merci ?

lui
Pendez-les tous.
PetitChampi
Snavarr a écrit :
Je suis scientifique et strictement non-croyant !

En fait n'ayant jamais eu la chance de rencontrer Dieu, je ne crois pas plus en lui qu'en Zeus, Odin ou Khali... pour moi il suffit d'attendre 2000 ans et Dieu ne sera qu'une mythologie de plus...

La création "scientifique" de l'univers utilise la notion de "big bang" pour tenter d'expliquer ce qui n'est pas explicable...

Je ne vois pas bien l'utilité d'inventer un Dieu qui serait en quelque sorte un horloger qui regirait le fonctionnement de l'univers et qui enverrait des messies sur Terre pour diffuser un dogme barbant et inapproprié à la société actuelle...

Quand je lis Dune et Star Wars, je sais très bien que c'est un bouquin de science-fiction... Beh la Bible est simplement le livre de science-fiction le plus vendu au monde !! Dieu doit toucher de sacré royalties !!

Je ne peux que plussoyer !
Pourquoi le Dieu de la religion Chrétienne ou Musulmane "existeraient" et pas Odin, Hades

Pour moi la religion est une grande Farce, tout comme les secte (mais surement en plus dangereux).
outmachin
Si c'est ton avis... mais il ne faut surtout pas comparer des réelles religions et des sectes, qui elles sont des systèmes complètement fermés profitant au maximum des adeptes pour leur prendre leur pognon et les détruire intellectuellement.
"When the power of love overcomes the love of power the world will know peace." Jimi Hendrix
PetitChampi
Je sais, j'ai bien compris çà, mais comme dis dans les 30 dernières pages, la religion n'est pas un dangers, mais ca dépend sur qui tu tombes (beaucoup d'histoire avec des prêtes)
Enfin je ne préfère pas m'avancer sur un terrain que je connais presque pas.
Malgrès moi je suis baptisé, bon, ca ne me fait ni chaud ni froid
J'ai fait du catéchisme aussi (c'est génial ca)
Et puis j'me suis rendu compte que pour moi, c'était pas mal de conneries...
Monsieur M
outmachin a écrit :
Si c'est ton avis... mais il ne faut surtout pas comparer des réelles religions et des sectes, qui elles sont des systèmes complètement fermés profitant au maximum des adeptes pour leur prendre leur pognon et les détruire intellectuellement.

HUM
Les détruire intellectuellement ? Je trouve ça étrange comme expression. Tu te crois plus malin qu'un scientologue ? Ou qu'un adepte de Raël ? La raison basique de l'athée lambda qui fait qu'il n'aime pas la religion : "c'est un truc qui te dis comment penser, où y a des ordres, où tu deviens crétin". Alors le discours du catho sur les sectes abrutissantes...

Mais sinon, la secte c'est juste un rassemblement d'adeptes autour d'un dogme il me semble. Comme le catholicisme. D'ailleurs les premiers chrétiens étaient considérés comme une secte. Disons que "religion" ça donne une certaine image, officielle en quelque sorte.

lui
Pendez-les tous.
outmachin
non non, vraiment, la secte détruit mentalement les adeptes, de façon à ce qu'ils ne puissent plus réfléchir par eux-mêmes.

Extrait du Wiki:

Citation:
Le mot secte est également un terme polémique, qui désigne un groupe ou une organisation le plus souvent à connotation religieuse dont les croyances ou le comportement sont jugés obscurs ou dévoyés. Généralement les responsables de ces groupes sont accusés de brimer les libertés individuelles au sein du groupe et/ou de manipuler mentalement leurs disciples afin de s'approprier leurs biens, de les maintenir sous contrôle, etc.

Une secte, est, par définition, un système fermé, piétinant la liberté individuelle (en tout cas c'est à ça que je pense quand j'entends le mot "secte". C'est pour ça qu'il faut faire extrêmement attention à ne pas tomber dans les pièges...)
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
+1 outmachin.

Si on regarde la religion chrétienne, les valeurs qu'elles incare ne sont pas mauvaises. C'est l'usage qui peut en devenir mauvais.

C'est comme l'Islam, il n'y a rien vraiment de mauvais. L'interdiction pour le porc et l'alcool, c'est que des raisons pratiques.
Après tout ce qu'il y a autour des femmes est trop extreme pour moi. Mais c'est parce que la religion n'a pas évolué.

Si on compare le christianisme du moyen-âge et l'Islam intégriste de maintenant, il y aura beaucoup de points communs.

Par contre une secte, c'est que pour le mal des adèptes.
CAIUS JULIUS
Jonny Park a écrit :
+1 outmachin.

Si on regarde la religion chrétienne, les valeurs qu'elles incarne ne sont pas mauvaises. C'est l'usage qui peut en devenir mauvais.

En fait il ne faut pas confondre religion et religieux, avec un couteau tu peux decouper de la pate et faire un super gateau pour tes gamins, mais tu peux aussi choisir de leur couper la tete avec..., avec la religion tu peux aussi choisir d'asservir les autres, l'obscurantisme dans lequel etait plongé la majorité des européens au moyen-age etait calculé et utilisé pour maintenir au pouvoir l'eglise catholique, pas pour faire en sorte que chacun puisse connaitre une vie tranquille et heureuse, le fait de tenir la population dans l'illetrisme et l'ignorance favorisait tout cela à des fins politiques pas spirituelles, comment peut-on penser une seconde que l'eglise catholique puisse representer vraiment Dieu sur terre...
L'eglise catholique est une secte, elle a son gourou, ses uniformes, ses rites, ses temples, ses secrets, ses comptes bancaire remplis à craquer par des siecles de vols et d'escroqueries, sa partialité politique, elle tiens dans l'abrutissement spirituel ses ouailles, pousse à la guerre directement ou indirectement et tout simplement ment depuis 20 siecles.

Apres, il ne faut pas confondre catholique et chretien, c'est le jour et la nuit.
Si aujourd'hui les gens ont de la haine et ont peur du " religieux " et de Dieu, c'est principalement à cause d'eux qui ont voulus prendre la place de Dieu tout simplement.
--
  • Publié par
    --
    le
CAIUS JULIUS a écrit :
Jonny Park a écrit :
+1 outmachin.

Si on regarde la religion chrétienne, les valeurs qu'elles incarne ne sont pas mauvaises. C'est l'usage qui peut en devenir mauvais.

En fait il ne faut pas confondre religion et religieux, avec un couteau tu peux decouper de la pate et faire un super gateau pour tes gamins, mais tu peux aussi choisir de leur couper la tete avec..., avec la religion tu peux aussi choisir d'asservir les autres, l'obscurantisme dans lequel etait plongé la majorité des européens au moyen-age etait calculé et utilisé pour maintenir au pouvoir l'eglise catholique, pas pour faire en sorte que chacun puisse connaitre une vie tranquille et heureuse, le fait de tenir la population dans l'illetrisme et l'ignorance favorisait tout cela à des fins politiques pas spirituelles, comment peut-on penser une seconde que l'eglise catholique puisse representer vraiment Dieu sur terre...
L'eglise catholique est une secte, elle a son gourou, ses uniformes, ses rites, ses temples, ses secrets, ses comptes bancaire remplis à craquer par des siecles de vols et d'escroqueries, sa partialité politique, elle tiens dans l'abrutissement spirituel ses ouailles, pousse à la guerre directement ou indirectement et tout simplement ment depuis 20 siecles.

Apres, il ne faut pas confondre catholique et chretien, c'est le jour et la nuit.
Si aujourd'hui les gens ont de la haine et ont peur du " religieux " et de Dieu, c'est principalement à cause d'eux qui ont voulus prendre la place de Dieu tout simplement.

Tu es vraiment très dur avec la religion, et il me semble que tu n'es pas sufisament renseigné.

Je ne confond pas du tout catholique et chrétien. Et je en pense pas non plus que ça soit le jour et la nuit. Pour info, mais parents sont pas mal dedans, j'ai un grand oncle chartreux. Je sais un peu de quoi je parle.

Ce que j'ai pu remarquer avec la religion, c'est que c'est comme tout en fait, c'est très simple de l'utiliser en mal. Exemple le moyen-âge, avec toutes ses manipulations, ses non-dits, les croisades.

Mais l'église catholique n'est plus du tout la même aujourd'hui. Les rites qui sont conservés et que je détèste d'ailleurs deviennent mécaniques pour la plupart des pratiquants à mon avis,

mais à la différence d'une secte, il n'y a rien de mauvais dans le dogme. L'interprétation du dogme peut être mauvaise, mais pas le dogme en lui-même.
Monsieur M
outmachin a écrit :
wikipédia a écrit :
Le mot secte est également un terme polémique, qui désigne un groupe ou une organisation le plus souvent à connotation religieuse dont les croyances ou le comportement sont jugés obscurs ou dévoyés. Généralement les responsables de ces groupes sont accusés de brimer les libertés individuelles au sein du groupe et/ou de manipuler mentalement leurs disciples afin de s'approprier leurs biens, de les maintenir sous contrôle, etc.

Une secte, est, par définition, un système fermé, piétinant la liberté individuelle (en tout cas c'est à ça que je pense quand j'entends le mot "secte". C'est pour ça qu'il faut faire extrêmement attention à ne pas tomber dans les pièges...)

Moi, dans ce qui est en gras, je reconnais parfaitement l'église. Il y a des responsables, des "gourous" comme dirait Caius, qui contrôlent des fidèles, qui leur imposent des dogmes, tout du moins qui leur indiquent un chemin à prendre. Il y a des sanctions si l'on ne respecte pas les dogmes (châtiment corporel jadis, mais exclusion de nos jours). Quant au fait de supposer une entité suprême qui nous créé, nous juge, nous retire la vie, à laquelle nous devons allégeance, respect (elle mais surtout ses "représentants" sur Terre), dans le genre "émancipation de l'individu", on aura fait mieux...

Jonny Park a écrit :
Si on regarde la religion chrétienne, les valeurs qu'elles incare ne sont pas mauvaises. C'est l'usage qui peut en devenir mauvais.

Là c'est de l'auto référence. C'est sûr que les pratiques chrétiennes ne sont pas mauvaises d'un point de vue chrétien...

lui
Pendez-les tous.
20th Century Boy
Pour illustrer le message ci-dessus de Monsieur M. Je mentionnerais simplement la position ( du missionaire?) de l'église sur le port du preservatif. Ici,on ve voit guère le danger mais sur le continent africain ( même si la doctrine religieuse n'est pas la seule responsable), l'avis de l'église est autrement suivis, avec les ravages que l'on sait. Là, on est au delà de la simple entrave des libertés individuelles.

Je connais un temoin de Jéovah, c'est un peu un "cas" mais sur bien des points, il est autrement plus tolérant que beaucoup de catholiques. Et c'est tout sauf un décérébré.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
--
  • Publié par
    --
    le
C'est trop facile de dire que c'est de l'auto référence.

C'est la même chose que les valeurs de l'Islam par exemple à la base. Ne pas voler, ne pas tuer,... Les valeurs "normales" pour tout être vivant qui veut vivre en paix.

Personnellement, les pratiques chrétiennes perdent souvent leur sens pour moi à force de répétition. Mais à la base je suis d'accord avec.

En ce moment sur backstage...