20 century boy a écrit :
non, en effet, je n'ai pas fais d'études de théologie, je tiens à te donner un maximum de raisons valables pour me prendre de haut.
En revanche, j'ai quand même reguardé un peu à quoi ça ressemblait, discuter avec des jésuites, tout ça. Histoire de me faire une idée malgrès tout.
Dans ce cas, si tu crois au big bang, aux dinosaures, au Darwinisme, à la théorie de la relativité restreinte et générale, à la solution de Schwarzschild, au principe d'incertitude d'Heisenberg, à l'existence des trous noirs, etc... tout ce qui fait de nous des occidentaux du XXIième siècle.
Comment donc peux-tu croire à la résurection du Christ en occultant son père ( il est quand même le fils de son père ce gentil p'tit gars) et l'emploi du temps de ce dernier. Où s'arrette la vérité du christianisme ( au nouveau testament? Mais quid des correlations à l'ancien?)?
Egalement, j'aimerais savoir si les femmes et les noirs ont une âme et si cela a été décidé par dieu ou par l'église? merci d'avance.
J'aimerais également savoir où se trouvent le paradis et l'enfer? Une dimension parallèle? Des galaxies inexplorées?
Je ne sais pas comment t'expliquer... bon déja je ne vois vraiment pas pourquoi tu viens me parler des femmes et des noirs.
La croyance en un Dieu et en la résurrection du Christ est la base même de la foi chrétienne, je ne vois pas du tout en quoi c'est incompatible de croire en tout ce que fais la science et croire en l'existence de Dieu et en la résurrection. Les scientifiques croyants (en n'importe qu'elle religion), ça existe...
Et la relation entre l'AT et le NT, c'est que Jésus vient renouveller cette alliance, corriger les erreurs d'interprétations, apporter son salut à tous les hommes de tous les temps par sa passion, sa croix et sa résurrection.
Il vient aussi dire que l'important, c'est pas tous les préceptes genre se laver les mains avant le repas ou quoi que ce soit qui sont importants, mais que c'est l'amour qui est important, et ce qu'on appelle la règle d'or: "Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse", enfin bref c'est un réel message d'amour et de partage avec les autres, j'en ai déja parlé sur je-sais-plus-quel-topic, celui où un membre demandait des références de livres sur Jésus je crois, je suis pas sûr.
Pour le paradis et l'enfer, je ne peux pas te répondre. Je n'en sais rien. Strictement rien. En tout cas, ce qui est sûr, c'est que le Royaume de Dieu n'est pas de ce monde (cela est dit nombre de fois dans la Bible)
"When the power of love overcomes the love of power the world will know peace." Jimi Hendrix