Les sectes ? (expériences, histoires, etc.)

Rappel du dernier message de la page précédente :
20th Century Boy
CŸD a écrit :
J'arrive pas trop à comprendre le sens de ta question ... certaines religions existent, c'est un fait, avec leurs caractéristiques et leurs divinités ; en principe, un """bon chrétien""" ( spéciale kassdédi au garçon du 20ème siècle) doit aimer son Dieu et combattre les """impies""" - une tendance rigoriste qui revient à la mode, après une lettre récente de ce bon Ratzinger qui rappelle à tous les chrétiens que l'oecuménisme est contraire aux dogmes de la chrétienté.
Dans la vraie vie, la majorité des croyants ont une foi tout à fait compatible avec l'existence d'autres conceptions mystiques de la vie.

Mais sur l'existence de Seth, Mars, Osiris ( on va laisser Loki de coté )
en tant que chretien, quelle existence leur confères-tu? La même que celle du dieu auquel tu crois ou tu n'y vois qu'un simple folklore?

Et outmachin parlait de la confiance que nécéssite la foi, les fois differentes n'ébranlent-elles pas la tienne? Comment les accepter quand leur simple existence jette déja un doute sur sa propre véritée?

A priori, la religion considére une vérité et une seule, comment apréhender la vérité unique des autres religions? "bah, c'est pas grave, ils se trompent"? ou " on a chacun notre théorie, on verra bien qui a raison"?
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
vincentvince
20 century boy a écrit :
CŸD a écrit :
J'arrive pas trop à comprendre le sens de ta question ... certaines religions existent, c'est un fait, avec leurs caractéristiques et leurs divinités ; en principe, un """bon chrétien""" ( spéciale kassdédi au garçon du 20ème siècle) doit aimer son Dieu et combattre les """impies""" - une tendance rigoriste qui revient à la mode, après une lettre récente de ce bon Ratzinger qui rappelle à tous les chrétiens que l'oecuménisme est contraire aux dogmes de la chrétienté.
Dans la vraie vie, la majorité des croyants ont une foi tout à fait compatible avec l'existence d'autres conceptions mystiques de la vie.

Mais sur l'existence de Seth, Mars, Osiris ( on va laisser Loki de coté )
en tant que chretien, quelle existence leur confères-tu? La même que celle du dieu auquel tu crois ou tu n'y vois qu'un simple folklore?

Et outmachin parlait de la confiance que nécéssite la foi, les fois differentes n'ébranlent-elles pas la tienne? Comment les accepter quand leur simple existence jette déja un doute sur sa propre véritée?

A priori, la religion considére une vérité et une seule, comment apréhender la vérité unique des autres religions? "bah, c'est pas grave, ils se trompent"? ou " on a chacun notre théorie, on verra bien qui a raison"?

Ou encore on a chacun notre théorie, et tout le monde a raison ;-)

La foi n'est pas aussi incompatible avec la tolérance qu'on ne le pense
PISS and LAUGH
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
20 century boy a écrit :

Deuxième option, à priori. En gros, j'ai mes croyances, mais je comprends et accepte très volontiers qu'on conçoive la vie différement, ça ne remet rien en cause pour moi ... je suis déjà allé dans plusieurs synagogues, ça m'a pas ébranlé plus que ça, tu sais
20th Century Boy
Donc c'est une sorte de paris? Je mise tout sur le 8 de trèfle mais si ça se trouve c'est le 9 de coeur qui va sortir???

hé ben!! Je suis curieux de savoir comment vont être traités ceux qui se sont plantés dans l'au-delà.

moi, au pire, je flotterais dans les limbes en bonne compagnie ( Platon, Virgile Euclide... je m'en contenterais, l'éternité ça peut passer vite avec des gens interressant) . Pour les hérétiques par contre... couchés pour l'éternité dans des tombes brulantes... ouillouillouille.
zôsö85
Surtout qu'à la base, toutes les religions sont assez semblable, le bouddhisme, hindouisme, Egypte antique, sectes Pythagoricienne de l'époque, Chrétien, Chaman, ils croient tous à la réincarnation, à un genre de karma, tout ca. Bon après il y a des trucs autours mais c'est du folklore. Les religions qui ont eu des relations avec le pouvoir genre christianisme ou islam sont forcément parties en cou*lle à un moment donné, mais dans toutes les traditions il y a aussi des gens vachement plein de sagesse, pour qui la religion est un moyen de comprendre son esprit et pas d'abrutir les masses.
zôsö85
Marrant que tu parles de Platon, c'est exactement de ce genre de spiritualité que je veux parler, il s'est inspiré des sectes pythagoriciennes antérieures à lui, qui ensuite ont inspiré les débuts du christianisme.
Il était bien mystique le Platon hein, ca conception de la vie après la mort est bien barrée.
Ricebann
zôsö85 a écrit :
Surtout qu'à la base, toutes les religions sont assez semblable, le bouddhisme, hindouisme, Egypte antique, sectes Pythagoricienne de l'époque, Chrétien, Chaman, ils croient tous à la réincarnation, à un genre de karma, tout ca. Bon après il y a des trucs autours mais c'est du folklore. Les religions qui ont eu des relations avec le pouvoir genre christianisme ou islam sont forcément parties en cou*lle à un moment donné, mais dans toutes les traditions il y a aussi des gens vachement plein de sagesse, pour qui la religion est un moyen de comprendre son esprit et pas d'abrutir les masses.

Le christianisme n'inclut pas du tout la réincarnation.
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)
Ricebann
zôsö85 a écrit :
Marrant que tu parles de Platon, c'est exactement de ce genre de spiritualité que je veux parler, il s'est inspiré des sectes pythagoriciennes antérieures à lui, qui ensuite ont inspiré les débuts du christianisme.Il était bien mystique le Platon hein, ca conception de la vie après la mort est bien barrée.

Non plus.
zôsö85
bann a écrit :
zôsö85 a écrit :
Surtout qu'à la base, toutes les religions sont assez semblable, le bouddhisme, hindouisme, Egypte antique, sectes Pythagoricienne de l'époque, Chrétien, Chaman, ils croient tous à la réincarnation, à un genre de karma, tout ca.

Le christianisme n'inclut pas du tout la réincarnation.

Beh si, aux débuts quoi. C'est ce que j'ai lu, moi j'y étais pas.

Citation:
Non plus.

Ouais bon on a pas du lire les mêmes bouquins alors.
Ricebann
A propos de la réincarnation et de la spécificité du christianisme, un extrait de la lettre aux Hébreux (chap. 9), un des livres du Nouveau Testament, au tout début donc du christianisme :

27 Tout être humain est destiné à mourir une seule fois, puis à être jugé par Dieu.
28 De même, le Christ aussi a été offert en sacrifice une seule fois pour enlever les péchés d'une multitude de gens. Il apparaîtra une seconde fois, non plus pour éliminer les péchés, mais pour accorder le salut à ceux qui attendent sa venue.
outmachin
Ce que bann voulait dire, c'est que le christianisme n'inclut pas la réincarnation de l'homme, 'fin de chacun, il ne parlait pas de celle du Christ

Pour 20centuryboy, le dieu des musulmans est le même que le mien. Ils le vénèrent d'une autre façon, c'est tout. Et Mahommed n'est pas "leur Christ", c'est un prophète... donc rien de comparable. Je ne vois pas le problème que d'autres aient des croyances différentes, on a chacun sa propre religion intérieure(et on a tous une foi différente), et comme a dit vincentvince:

Citation:
La foi n'est pas aussi incompatible avec la tolérance qu'on ne le pense

Pour Seth, Mars et Osiris, heu... trouves moi quelqu'un convaincu de l'existence de Jupiter, 'fin Zeus...
"When the power of love overcomes the love of power the world will know peace." Jimi Hendrix
Monsieur M
outmachin a écrit :
ça, c'est que beaucoup d'athées croient... et encore une fois, c'est une vision moyenne-agêuse de la religion!

Ah ah ah, belle esquive.
Mais deux choses : le 19ème siècle n'est pas le moyen âge ; certaines idées moyennes âgeuses, voire même antiques, comme, au hasard, la religion et l'existence d'un Dieu, sont encore très "actuelles" (disont "valables").

lui
Pendez-les tous.
outmachin
Monsieur M a écrit :
outmachin a écrit :
ça, c'est que beaucoup d'athées croient... et encore une fois, c'est une vision moyenne-agêuse de la religion!

Ah ah ah, belle esquive.
Mais deux choses : le 19ème siècle n'est pas le moyen âge ; certaines idées moyennes âgeuses, voire même antiques, comme, au hasard, la religion et l'existence d'un Dieu, sont encore très "actuelles" (disont "valables").

lui

C'est vrai, je l'ai pensé en l'écrivant, mais je ne partage pas du tout le point de vue des chrétiens qui pensent comme cela
"When the power of love overcomes the love of power the world will know peace." Jimi Hendrix
Monsieur M
Non je voulais dire que l'idée même de Dieu est antique. Pire même, l'idée de démocratie (même si elle était différente sous certains points), est restée au fil du temps. Est-elle moins "bonne" pour autant ?

Tout ça pour dire que tu as esquivé ce que j'ai dit.

lui
Pendez-les tous.
20th Century Boy
outmachin a écrit :
Pour Seth, Mars et Osiris, heu... trouves moi quelqu'un convaincu de l'existence de Jupiter, 'fin Zeus...

aujourd'hui ça doit pas courir les rues mais il y a des milliers de gens qui y croyaient en Egypte pour Osiris et à rome pour jupiter.
Snavarr
Je suis scientifique et strictement non-croyant !

En fait n'ayant jamais eu la chance de rencontrer Dieu, je ne crois pas plus en lui qu'en Zeus, Odin ou Khali... pour moi il suffit d'attendre 2000 ans et Dieu ne sera qu'une mythologie de plus...

La création "scientifique" de l'univers utilise la notion de "big bang" pour tenter d'expliquer ce qui n'est pas explicable...

Je ne vois pas bien l'utilité d'inventer un Dieu qui serait en quelque sorte un horloger qui regirait le fonctionnement de l'univers et qui enverrait des messies sur Terre pour diffuser un dogme barbant et inapproprié à la société actuelle...

Quand je lis Dune et Star Wars, je sais très bien que c'est un bouquin de science-fiction... Beh la Bible est simplement le livre de science-fiction le plus vendu au monde !! Dieu doit toucher de sacré royalties !!

Si je me trompe, que mon âme brule en enfer !! ;-)
Snavarr, guitariste rock-heavy

fr.myspace.com/snavarr

En ce moment sur backstage...