Monsieur M a écrit :
Jonny Park a écrit :
C'est trop facile de dire que c'est de l'auto référence.
C'est la même chose que les valeurs de l'Islam par exemple à la base. Ne pas voler, ne pas tuer,... Les valeurs "normales" pour tout être vivant qui veut vivre en paix.
Personnellement, les pratiques chrétiennes perdent souvent leur sens pour moi à force de répétition. Mais à la base je suis d'accord avec.
C'est pas trop facile, le fait est bien là. Je connais des gens qui trouvent normal de voler, et qui vivent très bien comme cela d'ailleurs. De même pour certains qui trouvent (ou trouvaient) normal de tuer (notre pays, la France, à une certaine époque, l'Inquisition, les Croisés, et j'en passe).
Citation:
Là tu connais pas assez le christianisme... tu peux me croire, c'est autre chose que ça.
Et puis si tu trouves les valeurs d'amour mauvaises, ben je peux plus rien pour
AH AH AH
Valeurs d'amour ? Comme ? Ne pas avoir de pratiques sexuelles avant le mariage ? Ne pas tolérer l'homosexualité ?...
Et donc je ne connaîtrais pas le christianisme ? Ok. Alors tu ne reconnais pas d'Être suprême (Dieu quoi) ? Tu ne reconnais pas le pape (ou un équivalent, c'est selon) ? Tu rirais aux éclats dans un cimetierre ? Tu blasphèmerais ?
C'est pas que je n'essaye pas de comprendre. T'es catholique ? Tant mieux pour toi. Mais le petit couplet sur les valeurs d'amour, la tolérance, etc... ça va deux secondes.
bann a écrit :
Les sectes, c'est l'embrigadement ; Jésus-Christ et le christianisme, c'est, à l'inverse, la liberté
Bien entendu, bien entendu !! D'où les dogmes, la morale, la reconnaissance d'une entité qui nous est supérieure et que nous ne pouvons que nous contenter de contempler admirativement. D'où une
église structurée à la verticale, qui est gouvernée de manière monarchique. D'où un respect de certains lieux, de certaines idées, choses, en tant que Sacrés. Bien entendu...
lui
Ce n'est qu'un mode d'organisation (dominant, mais non exclusif dans le catholicisme) parmi d'autres au sein du christianisme où l'on trouve tous les modes d'organisation jusqu'à l'autonomie complète des assemblées locales en passant par tous les intermédiaires (synodal, presbytéro-synodal, congrégationaliste, consistorial, épiscopalien, etc.)