Les sectes ? (expériences, histoires, etc.)

Rappel du dernier message de la page précédente :
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le 05 Août 2007, 15:22
C'est trop facile de dire que c'est de l'auto référence.

C'est la même chose que les valeurs de l'Islam par exemple à la base. Ne pas voler, ne pas tuer,... Les valeurs "normales" pour tout être vivant qui veut vivre en paix.

Personnellement, les pratiques chrétiennes perdent souvent leur sens pour moi à force de répétition. Mais à la base je suis d'accord avec.
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
20 century boy a écrit :
Pour illustrer le message ci-dessus de Monsieur M. Je mentionnerais simplement la position ( du missionaire?) de l'église sur le port du preservatif. Ici,on ve voit guère le danger mais sur le continent africain ( même si la doctrine religieuse n'est pas la seule responsable), l'avis de l'église est autrement suivis, avec les ravages que l'on sait. Là, on est au delà de la simple entrave des libertés individuelles.

Je connais un temoin de Jéovah, c'est un peu un "cas" mais sur bien des points, il est autrement plus tolérant que beaucoup de catholiques. Et c'est tout sauf un décérébré.

Le problème du présérvatif, c'est qu'il n'existait pas quand tout à été créé, pensé pour les religions telle que le catholiscisme. Leur prise de position c'est de l'interprétation des textes.

Je suis 100 % contre ça. Les capotes c'est quelque chose qu'il faudrait distribuer en masse en Afrique.

Je pense que les témoins de Jehovah et autres sectes ont tout avantage à ne pas être contre.
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Enfin la question de l'Afrique et des positions du pape sur le preservatif, je veux bien. Mais sachant qu'il y a de moins en moins d'Africains catholiques, je ne sais pas si ça va changer grand chose. Le probleme c'est surtout les détournements des gouvernements/dictatures ou des armées rebelles, pas tellement une histoire de papy qui vit dans un autre monde. Mais ce n'est pas le sujet.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
outmachin
Monsieur M a écrit :
outmachin a écrit :
wikipédia a écrit :
Le mot secte est également un terme polémique, qui désigne un groupe ou une organisation le plus souvent à connotation religieuse dont les croyances ou le comportement sont jugés obscurs ou dévoyés. Généralement les responsables de ces groupes sont accusés de brimer les libertés individuelles au sein du groupe et/ou de manipuler mentalement leurs disciples afin de s'approprier leurs biens, de les maintenir sous contrôle, etc.

Une secte, est, par définition, un système fermé, piétinant la liberté individuelle (en tout cas c'est à ça que je pense quand j'entends le mot "secte". C'est pour ça qu'il faut faire extrêmement attention à ne pas tomber dans les pièges...)

Moi, dans ce qui est en gras, je reconnais parfaitement l'église. Il y a des responsables, des "gourous" comme dirait Caius, qui contrôlent des fidèles, qui leur imposent des dogmes, tout du moins qui leur indiquent un chemin à prendre. Il y a des sanctions si l'on ne respecte pas les dogmes (châtiment corporel jadis, mais exclusion de nos jours). Quant au fait de supposer une entité suprême qui nous créé, nous juge, nous retire la vie, à laquelle nous devons allégeance, respect (elle mais surtout ses "représentants" sur Terre), dans le genre "émancipation de l'individu", on aura fait mieux...
Jonny Park a écrit :
Si on regarde la religion chrétienne, les valeurs qu'elles incare ne sont pas mauvaises. C'est l'usage qui peut en devenir mauvais.

Là c'est de l'auto référence. C'est sûr que les pratiques chrétiennes ne sont pas mauvaises d'un point de vue chrétien...

lui

Là tu connais pas assez le christianisme... tu peux me croire, c'est autre chose que ça.

Et puis si tu trouves les valeurs d'amour mauvaises, ben je peux plus rien pour toi
"When the power of love overcomes the love of power the world will know peace." Jimi Hendrix
Ricebann
Les sectes, c'est l'embrigadement ; Jésus-Christ et le christianisme, c'est, à l'inverse, la liberté, comme l'illustrent ces 2 passages du Nouveau Testament (évangile de Luc, chap. 4, et évangile de Jean, chap. 8 ) :

(...) 16 Jésus se rendit à Nazareth, où il avait été élevé. Le jour du sabbat, il entra dans la synagogue selon son habitude. Il se leva pour lire les Écritures
17 et on lui remit le rouleau du livre du prophète Ésaïe. Il le déroula et trouva le passage où il est écrit :
18 « L'Esprit du Seigneur est sur moi,
il m'a consacré pour apporter la Bonne Nouvelle aux pauvres.
Il m'a envoyé pour proclamer la délivrance aux prisonniers
et le don de la vue aux aveugles,
pour libérer les opprimés » (...)

(...) 31 Jésus dit alors aux Juifs qui avaient cru en lui : « Si vous restez fidèles à mes paroles, vous êtes vraiment mes disciples ;
32 ainsi vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libres. (...) »
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)
20th Century Boy
fabh a écrit :
Ec'est surtout les détournements des gouvernements/dictatures ou des armées rebelles,

sur les ravages du sida, je ne suis pas sûr qu'il y ai un impact énorme.

Jonny Park a écrit :
Je pense que les témoins de Jehovah et autres sectes ont tout avantage à ne pas être contre.

heu... en fait, j'étais passé du coque à l'âne, je ne lui ai pas demandé son point de vue sur la question du préservatif. Je ne pense pas qu'ils soient vraiment pour.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
Une secte te demande des tonnes de fric. l'Eglise te grattera discrètement l'épaule une fois par an pour quelques euros dans sa boîte.

Voilà un truc pour les distinguer :mdr:
outmachin
CŸD a écrit :
Une secte te demande des tonnes de fric. l'Eglise te grattera discrètement l'épaule une fois par an pour quelques euros dans sa boîte.

ah bon? Moi l'Eglise m'a jamais rien demandé et je lui ai jamais rien donné

Mais ce que vous oubliez les mecs, c'est que la religion, c'est avant tout quelque chose de l'intérieur. Vous persistez à ne voir que les aspects négatifs de l'Eglise et de toutes ces choses extérieures.
"When the power of love overcomes the love of power the world will know peace." Jimi Hendrix
clarissep
CŸD a écrit :

Tu sais bien que c'est pas la peine de discutter avec eux. Pour eux, si t'es croyant, c'est parce que tu n'arrives pas à te prendre en main et que si tu fais des choses bien c'est juste pour obtenir le paradis...enfin je résume mais c'est un peu ça...Ils n'ont pas compris mais n'ont pas envie de comprendre alors
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
Monsieur M
Jonny Park a écrit :

C'est la même chose que les valeurs de l'Islam par exemple à la base. Ne pas voler, ne pas tuer,... Les valeurs "normales" pour tout être vivant qui veut vivre en paix.

Personnellement, les pratiques chrétiennes perdent souvent leur sens pour moi à force de répétition. Mais à la base je suis d'accord avec.

C'est pas trop facile, le fait est bien là. Je connais des gens qui trouvent normal de voler, et qui vivent très bien comme cela d'ailleurs. De même pour certains qui trouvent (ou trouvaient) normal de tuer (notre pays, la France, à une certaine époque, l'Inquisition, les Croisés, et j'en passe).

Citation:
Là tu connais pas assez le christianisme... tu peux me croire, c'est autre chose que ça.

Et puis si tu trouves les valeurs d'amour mauvaises, ben je peux plus rien pour

AH AH AH
Valeurs d'amour ? Comme ? Ne pas avoir de pratiques sexuelles avant le mariage ? Ne pas tolérer l'homosexualité ?...
Et donc je ne connaîtrais pas le christianisme ? Ok. Alors tu ne reconnais pas d'Être suprême (Dieu quoi) ? Tu ne reconnais pas le pape (ou un équivalent, c'est selon) ? Tu rirais aux éclats dans un cimetierre ? Tu blasphèmerais ?

C'est pas que je n'essaye pas de comprendre. T'es catholique ? Tant mieux pour toi. Mais le petit couplet sur les valeurs d'amour, la tolérance, etc... ça va deux secondes.

bann a écrit :
Les sectes, c'est l'embrigadement ; Jésus-Christ et le christianisme, c'est, à l'inverse, la liberté

Bien entendu, bien entendu !! D'où les dogmes, la morale, la reconnaissance d'une entité qui nous est supérieure et que nous ne pouvons que nous contenter de contempler admirativement. D'où une église structurée à la verticale, qui est gouvernée de manière monarchique. D'où un respect de certains lieux, de certaines idées, choses, en tant que Sacrés. Bien entendu...

lui
Pendez-les tous.
Ricebann
Monsieur M a écrit :
Jonny Park a écrit :

C'est pas trop facile, le fait est bien là. Je connais des gens qui trouvent normal de voler, et qui vivent très bien comme cela d'ailleurs. De même pour certains qui trouvent (ou trouvaient) normal de tuer (notre pays, la France, à une certaine époque, l'Inquisition, les Croisés, et j'en passe).

Citation:

Et puis si tu trouves les valeurs d'amour mauvaises, ben je peux plus rien pour

AH AH AH
Valeurs d'amour ? Comme ? Ne pas avoir de pratiques sexuelles avant le mariage ? Ne pas tolérer l'homosexualité ?...
Et donc je ne connaîtrais pas le christianisme ? Ok. Alors tu ne reconnais pas d'Être suprême (Dieu quoi) ? Tu ne reconnais pas le pape (ou un équivalent, c'est selon) ? Tu rirais aux éclats dans un cimetierre ? Tu blasphèmerais ?

C'est pas que je n'essaye pas de comprendre. T'es catholique ? Tant mieux pour toi. Mais le petit couplet sur les valeurs d'amour, la tolérance, etc... ça va deux secondes.

bann a écrit :
Les sectes, c'est l'embrigadement ; Jésus-Christ et le christianisme, c'est, à l'inverse, la liberté

Bien entendu, bien entendu !! D'où les dogmes, la morale, la reconnaissance d'une entité qui nous est supérieure et que nous ne pouvons que nous contenter de contempler admirativement. D'où une église structurée à la verticale, qui est gouvernée de manière monarchique. D'où un respect de certains lieux, de certaines idées, choses, en tant que Sacrés. Bien entendu...

lui

Ce n'est qu'un mode d'organisation (dominant, mais non exclusif dans le catholicisme) parmi d'autres au sein du christianisme où l'on trouve tous les modes d'organisation jusqu'à l'autonomie complète des assemblées locales en passant par tous les intermédiaires (synodal, presbytéro-synodal, congrégationaliste, consistorial, épiscopalien, etc.)
encore une fois banni pour bondieuseries (skynet)
vincentvince
20 century boy a écrit :
Pour illustrer le message ci-dessus de Monsieur M. Je mentionnerais simplement la position ( du missionaire?) de l'église sur le port du preservatif. Ici,on ve voit guère le danger mais sur le continent africain ( même si la doctrine religieuse n'est pas la seule responsable), l'avis de l'église est autrement suivis, avec les ravages que l'on sait. Là, on est au delà de la simple entrave des libertés individuelles.

Je connais un temoin de Jéovah, c'est un peu un "cas" mais sur bien des points, il est autrement plus tolérant que beaucoup de catholiques. Et c'est tout sauf un décérébré.

Sur le don du sang par exemple ?
PISS and LAUGH
clarissep
Laisses tomber, pas la peine de discutter avec eux. On pourrai même dire qu'il font preuve de très mauvaises fois
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
20th Century Boy
je pense pas systematiquement à demander aux gens si ils sont contres les transfusions sanguines.

Citation:
Laisses tomber, pas la peine de discutter avec eux. On pourrai même dire qu'il font preuve de très mauvaises fois

c'est ça, on est pas assez bien pour vous. laissez nous dans nos ténèbres et continuez a rigoler sur les scientologues. Je vous rappelles que vous croyez que une vierge est tombée enceinte.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
clarissep
20 century boy a écrit :
je pense pas systematiquement à demander aux gens si ils sont contres les transfusions sanguines.

Citation:

c'est ça, on est pas assez bien pour vous. laissez nous dans nos ténèbres et continuez a rigoler sur les scientologues. Je vous rappelles que vous croyez que une vierge est tombée enceinte.

ben moi aussi ça s'est passé comme ça ...pq c'est pas normal ?

Arrêtes de faire le petit malheureux, pas assez bien pour nous et puis quoi encore, on n'a jamais dit que l'on rejettait ceux qui n'était pas chrétien, loin de là...n'y juger d'ailleurs...
Par contre, le côté de nous faire passer pour des cons qui gobont tout et qui ne sommes généreux que pour obtenir le paradis ...hein ?
ça veut simplement dire que vous nous prenez juste pour des hypocrites.
Et bien non, on est des personnes tout à fait normal, qui réfléchissons, qui sommes généreux aussi, à l'écoute des autres, attentifs...la seule différence étant notre croyance religieuse. Est-ce une différence si difficile à accepter ou alors est-ce que cela fait peur ?
On vous accepte tels que vous êtes alors pq ne pas simplement nous accepter
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
C'est pas une quéstion de ne pas vous accepter, je pense que c'est surtout le fait de ne pas admettre certaines choses, qui n'entraveraient en aucun cas votre "foi" (je ne parle pas des membres ici présent, mais de l'ensemble des catholiques, ou en tout cas la branche la plus "dure" (sans idée mal placée)).
Biosmog: "T'es franchement pathétique."

En ce moment sur backstage...