LHC - Le plus grand accélérateur

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dr.Stein
La en fait en éclatant 2 particules accélérées par les aimants l'une contre l'autre, on arriverait à récupérer de l'énergie créée par l'interaction forte. Cette énergie est l'énergie fondamentale qui permet de conserver la cohésion entre les quarks pour former des protons ou des neutrons (l'électron n'étant formé que d'un quark).

En ce qui concerne le Boson de Higgs, ce n'est qu'une vision théorique qui n'a jamais été confirmée directement. Il faut des énergies très importantes pour permettre de l'entrevoir (il y'a déjà eu une expérience qui l'a plus ou moins découvert mais ce fut trop court pour en être sur). Sa découverte pourrait permettre la validation de tout le modèle quantique actuel et de prouver l'existance du Big Bang.
"J'aime faire les choses à moitié, ne jamais aller au bout de mes idées. J'aime faire les choses à moitié car j'ai la flemme... Car j'ai la... Bwarff"

A tous les Proximo en herbe, ouvrez votre école de gladiateurs:

[url]http://mygladiators.com/?ref=18792[/url]
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
rönönö a écrit :
En gros, c'est ce que j'ai compris aussi. En même temps, ce journal est loin d'être riche en informations, je ne m'avance pas trop, j'attends de mieux me renseigner.

Ce que je trouve pas mal par contre, c'est qu'il ait été réalisé sous une initiative européenne.

L'autre coté, qui m'effraie un peu, c'est que jusqu'à hier matin, j'ai l'impression que très peu de monde en a entendu parler. J'ai un copain en école d'ingénieur absolument fou de ce genre de trucs et qui a été au courant il y a un bon mois, alors que ça fait assez de temps que le projet avance. Je me dis qu'il y a peut être eu un intérêt à cacher jusqu'au plus tard possible cette invention/découverte.

Ca fait 14 ans que le projet est né. Mais le CERN date des années 50 et les galeries de 27km etaient celle du LEP (collisionneur electron-positron) qui à été construit dans les années 80 et demonté debut 2000.

Sinon le bruit autour des dangers des trous noirs est créé par la communauté scientifique. C'est dans son interet de faire parler d'elle, meme avec ce genre de phantasmes.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
thepassenger
Oué, mais de la à avoir un trou noir, ils sont pas aussi c0n ces scientifique

EDIT :

source "yahoo"

Citation:
Les collisions pourraient également créer de mini trous noirs dont les physiciens du Cern assurent qu'ils seront sans danger, tant leur présence sera éphémère.Quelques scientifiques ont émis la crainte qu'ils absorbent toute la matière autour d'eux, provoquant la fin du monde.8O
"Without music life would be a mistake."
Franky47
Eh les gars, faut se calmer un peu, vous croyez sérieusement qu'ils iraient jusqu'à allumer un truc qui pourrait déclencher la fin du monde sans avoir fait une foultitude de calculs avant?

On laisse jamais rien au hasard dans ce genre d'expérience, et même si ça tourne pas comme ça leur plait, le trou noir doit faire quelques nanomètres de diamètre, ils le mettent sous vide, il a plus rien à bouffer et il s'étouffe, comme un feu.

La seule chose qui changera, c'est un accroissement léger de la gravité autour de la machine, et un ralentissement du temps (du genre d'une seconde par an.. on a vu pire.)

Faut bien vous dire que les trous noirs qu'on à au dessus de la tête font quand même la taille d'une planète.. Eux c'est normal qu'on s'en inquiète.
Matos DIY: Forty Seven Effects - Synthé DIY: Le Slidophone
Think different. - 42
Stilwell
Franky47 a écrit :
Eh les gars, faut se calmer un peu, vous croyez sérieusement qu'ils iraient jusqu'à allumer un truc qui pourrait déclencher la fin du monde sans avoir fait une foultitude de calculs avant?

On laisse jamais rien au hasard dans ce genre d'expérience, et même si ça tourne pas comme ça leur plait, le trou noir doit faire quelques nanomètres de diamètre, ils le mettent sous vide, il a plus rien à bouffer et il s'étouffe, comme un feu.

La seule chose qui changera, c'est un accroissement léger de la gravité autour de la machine, et un ralentissement du temps (du genre d'une seconde par an.. on a vu pire.)

Faut bien vous dire que les trous noirs qu'on à au dessus de la tête font quand même la taille d'une planète.. Eux c'est normal qu'on s'en inquiète.

La Terre tournera plus vite autour du soleil ?
Doc Loco
Franky47 a écrit :
les trous noirs qu'on à au dessus de la tête

T'es bizarrement configuré quand même .

j'adore débarquer dans un topic relativement pointu scientifiquement avec de l'humour caca-prout
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Franky47 a écrit :

C'est ce que je disais ci dessus, c'est la communauté scientifique elle meme qui lance ces rumeurs, le but étant de faire parler d'eux le plus possible.

Doc Loco a écrit :
Franky47 a écrit :
les trous noirs qu'on à au dessus de la tête

T'es bizarrement configuré quand même .

j'adore débarquer dans un topic relativement pointu scientifiquement avec de l'humour caca-prout

T'aurais pus opté pour un humour plus fin, a propos des trous noir que certains ont DANS la tete

Au fait, vous êtes allé faire un tour sur www.google.fr ?
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Dr.Stein
John Stilwell a écrit :
Franky47 a écrit :

La Terre tournera plus vite autour du soleil ?

En fait le temps est relatif, ce n'est pas une valeur absolue. Plus un corps est lourd, plus il est riche en énergie et donc plus le temps va s'écouler lentement à sa surface. Biensur, il faut une grande énergie pour allonger significativement le temps. Donc en fait chez nous, on aurait l'impression que la terre tourne à la même vitesse mais de l'extérieur, elle tournerait légèrement moins vite.
"J'aime faire les choses à moitié, ne jamais aller au bout de mes idées. J'aime faire les choses à moitié car j'ai la flemme... Car j'ai la... Bwarff"

A tous les Proximo en herbe, ouvrez votre école de gladiateurs:

[url]http://mygladiators.com/?ref=18792[/url]
thepassenger
on voit directe les mec calé dans ces domaines
"Without music life would be a mistake."
Patchuko
En fait, le principe d'un accélérateur de particules c'est envoyer des particules les unes sur les autres à des vitesses élevées (d'autant plus élevées que la machine est grande) et d'analyser les traces laissées par les désintégrations, et les débris éventuels.
Ça permet, entre autres, de mettre en évidence l'existence de certaines particules, qui seraient des "briques élémentaires" constituant les particules qu'on vient justement de fracasser. Notamment le célèbre boson de Higgs... dont l'existence est montrée théoriquement, mais qui n'a jamais été observée.

En tout cas cette machine va très probablement (comme la plupart des nouveaux jouets des scientifiques) permettre de nombreuses avancées dans le monde de la physique !

Pour ce qui est des dangers supposés de la machine, il y a toujours des gens pour s'opposer à l'ouverture des accélérateurs de particules, y'en a un dont j'ai oublié le nom qui râle sans arrêt depuis 15 ans...
microwAves
Je vous rappel que les scientifique y'a plus d'un siecle etaient persuadés que voyager en train etait mortel(bah oui, 70km/h c'est ue vitesse qui va te decoller la retine, et te faire faire une hemoragie interne a cause de l'acceleration)
Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mu.
    le
Et sinon y'a des fans de Half-Life ici?

(sympa les photos, vraiment impressionnant!)
Bêêêh
claptonisgod
GuitaristeX a écrit :

On fait tourner des particules sur un truc de 27KM de circonférence pas loin de la suisse jusqu'à une vitesse superieur ou égale à celle de la lumière.

légèrement inférieure en fait

pour l'instant, à part dans quelques hypothèses theoriques non vérifiées et non vérifiables en l'état de nos moyens, ou quelques interprétations pointues de phénomènes complexes, la vitesse de la lumière dans le vide reste une limite
- indépassable pour toutes les particules
- impossible à atteindre pour les particules qui ont une masse

l'article du Nouvel Obs sur le sujet est pas mal (y compris sur la partie fin du monde) . Y figure le lien vers le communiqué du CERN, plutôt accessible, sur toutes les hypothèses farfelues de fin du monde provoquée par le LHC (création de trou noir, inversion du vide...)

En ce moment sur backstage...