J'ai fait un petit tour sur le site du CERN.
Il y a donc 6 expériences embarquées :
- ALICE doit réduire des particules en une purée de quarks et de gluons, pour tenter de recréer la "soupe primitive" qu'était l'univers aux premiers instants après le big bang, et qui a ensuite donné toute la matière qui nous entoure.
- ATLAS va chercher à détécter de nouvelles particules lors des désintégrations.
- CMS a les mêmes objectifs, mais l'expériences est conçue différement.
- LHCb est dédiée à l'étude des quarks, notament des quarks, et devrait permettre de mieux comprendre pourquoi notre univers n'est formé que de matière, alors qu'à l'origine matière et anti-matière étaient présentes en quantités presques égales.
- TOTEM doit compléter les mesures des autres expériences, et effectuer d'autres mesures, comme celle de la taille des protons...
- LHCf va simuler des rayons cosmiques, ces rayons qui proviennent de l'espace et provoquent des réactions dans la haute atmosphère, et qui accessoirement nous traversent de part en part chaque seconde sans qu'on puisse s'en rendre compte... Différents détecteurs sont déjà en place un peu partout sur la planète, dont un au fond de l'eau...
Voilà, le recap est autant pour moi même que pour vore information. ^^
Citation:
Compte tenu de ces expériences, une formulation plus correcte serait peut-être "rien de ce que transporte de l'énergie ou de l'information ne peut se déplacer plus vite que la lumière"
C'est juste, d'ailleurs on peut observer des phénomènes qui se déplacent plus vite que la lumière, puisqu'il n'y a pas de réel transport ni d'énergie ni d'information.