LHC - Le plus grand accélérateur

Rappel du dernier message de la page précédente :
claptonisgod
GuitaristeX a écrit :

On fait tourner des particules sur un truc de 27KM de circonférence pas loin de la suisse jusqu'à une vitesse superieur ou égale à celle de la lumière.

légèrement inférieure en fait

pour l'instant, à part dans quelques hypothèses theoriques non vérifiées et non vérifiables en l'état de nos moyens, ou quelques interprétations pointues de phénomènes complexes, la vitesse de la lumière dans le vide reste une limite
- indépassable pour toutes les particules
- impossible à atteindre pour les particules qui ont une masse

l'article du Nouvel Obs sur le sujet est pas mal (y compris sur la partie fin du monde) . Y figure le lien vers le communiqué du CERN, plutôt accessible, sur toutes les hypothèses farfelues de fin du monde provoquée par le LHC (création de trou noir, inversion du vide...)
Timothée
ca me depasse tout ça... j'ai entendu dire qu'a son maximum, les particules feront en une seconde 11 000 fois le tour du bordel (27km)
Dr.Stein
La vitesse de la lumière est de l'ordre de 300000 km/s donc c'est à peu près ca. Le but étant de les approcher au plus proche de cette limite.
"J'aime faire les choses à moitié, ne jamais aller au bout de mes idées. J'aime faire les choses à moitié car j'ai la flemme... Car j'ai la... Bwarff"

A tous les Proximo en herbe, ouvrez votre école de gladiateurs:

[url]http://mygladiators.com/?ref=18792[/url]
Biréli lagrène
à 99.9999% de la vitesse lumière.
C'est vraiment impressionnant.

Le prix aussi, d'ailleurs, 3.76 milliards d'euros.
thepassenger
pfff vitesse de la lumiere non mais !!!!, moi je prefere stargate
"Without music life would be a mistake."
Zhaeko
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zhaeko
    le
Sinon vous avez quelques explications très vulgarisées mais claires sur le site du CERN.
http://public.web.cern.ch/publ(...).html
" No, there's no mystery. And if any,
then it's hidden between hands, heart and soul.
It simply must be the way I play." - Criss Oliva
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
claptonisgod a écrit :
GuitaristeX a écrit :

On fait tourner des particules sur un truc de 27KM de circonférence pas loin de la suisse jusqu'à une vitesse superieur ou égale à celle de la lumière.

Simple question est ce que la vitesse de la lumière est une limite théorique haute que l'on ne peut donc dépasser un peu comme le zéro absolue en thermique ?
Biréli lagrène
Citation:
Simple question est ce que la vitesse de la lumière est une limite théorique

C'est pas théorique, dans Star Wars, ils dépassent cette vitesse, d'ailleurs, ca fait des traits de lumière partout.

Invité
Biréli lagrène a écrit :

Ca fait combien ça sur l'échelle de Malmsteen ?
Biréli lagrène
atomicbee a écrit :
Biréli lagrène a écrit :

une blanche pointée. Je relance de quatres mouflons et Kamoulox !

.../...
Ah, on me fait signe que je ne suis pas dans le bon thread
thepassenger
atomicbee a écrit :
Biréli lagrène a écrit :

beaucoup , les doigts partent en fumés
"Without music life would be a mistake."
Patchuko
jeromeP a écrit :
est ce que la vitesse de la lumière est une limite théorique haute que l'on ne peut donc dépasser un peu comme le zéro absolue en thermique ?

C'est un peu la même idée. Sauf que pour la vitesse de la lumière, les lois de la physique qui régissent le fonctionnement de notre univers font qu'aucune particule ne peut se déplacer à une vitesse supérieure (en gros, l'idée c'est que "plus elle va vite et plus elle devient lourde"... les photons, qui ont une masse nulle, peuvent ATTEINDRE cette vitesse max, mais pas la dépasser).

Pour le zéro absolu c'est un peu différent, puisque la température correspond à l'agitation des molécules. La température est de 0K si plus rien ne bouge. Donc une température négative (inférieure à 0K) n'a aucun sens.
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
Patchuko a écrit :
jeromeP a écrit :
est ce que la vitesse de la lumière est une limite théorique haute que l'on ne peut donc dépasser un peu comme le zéro absolue en thermique ?

C'est un peu la même idée. Sauf que pour la vitesse de la lumière, les lois de la physique qui régissent le fonctionnement de notre univers font qu'aucune particule ne peut se déplacer à une vitesse supérieure (en gros, l'idée c'est que "plus elle va vite et plus elle devient lourde"... les photons, qui ont une masse nulle, peuvent ATTEINDRE cette vitesse max, mais pas la dépasser).

Pour le zéro absolu c'est un peu différent, puisque la température correspond à l'agitation des molécules. La température est de 0K si plus rien ne bouge. Donc une température négative (inférieure à 0K) n'a aucun sens.

Ook c'est juste pour ma culture perso

Ayant plus ou moins fait mes études dans le domaine thermique je connais plus ou moins les lois thermo

J'irai voir plus loin à l'occaz' pour des détails plus croustillant
claptonisgod
jeromeP a écrit :
claptonisgod a écrit :
GuitaristeX a écrit :

Simple question est ce que la vitesse de la lumière est une limite théorique haute que l'on ne peut donc dépasser un peu comme le zéro absolue en thermique ?

Pour faire simple, oui.
Cette limite est un des résultat principaux de la théorie de la relativité d'Einstein. Et elle est un peu plus que théorique, puisqu'elle est constatée par l'experience et que la vitesse de la lumière est mesurable et donc mesurée depuis longtemps

Pour faire compliqué, voire cet article assez touffu sur les vitesses supraluminiques : http://fr.wikipedia.org/wiki/V(...)ique. Pour résumer (très grossièrement), ça consiste essentiellement à jouer sur la définition du mot "vitesse" (s'intéresser à la vitesse du pic du paquet d'onde plutot qu'à l'ensemble de l'onde). Compte tenu de ces expériences, une formulation plus correcte serait peut-être "rien de ce que transporte de l'énergie ou de l'information ne peut se déplacer plus vite que la lumière"
Patchuko
J'ai fait un petit tour sur le site du CERN.
Il y a donc 6 expériences embarquées :

- ALICE doit réduire des particules en une purée de quarks et de gluons, pour tenter de recréer la "soupe primitive" qu'était l'univers aux premiers instants après le big bang, et qui a ensuite donné toute la matière qui nous entoure.

- ATLAS va chercher à détécter de nouvelles particules lors des désintégrations.

- CMS a les mêmes objectifs, mais l'expériences est conçue différement.

- LHCb est dédiée à l'étude des quarks, notament des quarks, et devrait permettre de mieux comprendre pourquoi notre univers n'est formé que de matière, alors qu'à l'origine matière et anti-matière étaient présentes en quantités presques égales.

- TOTEM doit compléter les mesures des autres expériences, et effectuer d'autres mesures, comme celle de la taille des protons...

- LHCf va simuler des rayons cosmiques, ces rayons qui proviennent de l'espace et provoquent des réactions dans la haute atmosphère, et qui accessoirement nous traversent de part en part chaque seconde sans qu'on puisse s'en rendre compte... Différents détecteurs sont déjà en place un peu partout sur la planète, dont un au fond de l'eau...

Voilà, le recap est autant pour moi même que pour vore information. ^^

Citation:
Compte tenu de ces expériences, une formulation plus correcte serait peut-être "rien de ce que transporte de l'énergie ou de l'information ne peut se déplacer plus vite que la lumière"

C'est juste, d'ailleurs on peut observer des phénomènes qui se déplacent plus vite que la lumière, puisqu'il n'y a pas de réel transport ni d'énergie ni d'information.
The Duke
Roohlalala faut pas vous inquiéter pour ça toute façon.

Au pire on aura juste une déchirure au niveau de l'espace-temps et tous les univers et monde parallèle sombrera dans un "big crunch", donc pas de quoi vous inquiéter allons !
Certains parlent de trou noir ou quoi, pfff tout de suite les grands mots

En tout cas c'est une expérience qui me tiens à coeur, car elle pourrait bien faire avancer la théorie des cordes entre autre, une théorie que je soutiens depuis quelques temps.

Sinon deux images qui parlent d'elles-mêmes :

Oué bon enfin de compte... tous à l'abri !!! Et préparez vos pieds de biche !

En ce moment sur backstage...