LHC - Le plus grand accélérateur

thepassenger
Le plus grand accélérateur de particules au monde a été mis en route

Alors? grande découverte ou pas?
"Without music life would be a mistake."
GuitaristeX
J'vois qu'on a lut le même journal

Quelqu'un pourrai nous expliquer avec des mots simples le principe ?

D'après mes maigres connaissances :

On fait tourner des particules sur un truc de 27KM de circonférence pas loin de la suisse jusqu'à une vitesse superieur ou égale à celle de la lumière. Vient ensuite le choc de ces particules qui en se désintégrant donnent naissance (donneraient) à une nouvelle particule qui expliquerai le Big Bang

thepassenger
C'est ce qu'ils disent
je suis pas trés dans la science, mais c'est comme meme trés intéressent

j'ai lu qu'ils allaient peut etre découvrir "boson de Higgs" une particules élémentaire. et aussi un tas d'autre chose

j'espere qu'il vont pas faire un trou entre la suisse et la france
rönönö
En gros, c'est ce que j'ai compris aussi. En même temps, ce journal est loin d'être riche en informations, je ne m'avance pas trop, j'attends de mieux me renseigner.

Ce que je trouve pas mal par contre, c'est qu'il ait été réalisé sous une initiative européenne.

L'autre coté, qui m'effraie un peu, c'est que jusqu'à hier matin, j'ai l'impression que très peu de monde en a entendu parler. J'ai un copain en école d'ingénieur absolument fou de ce genre de trucs et qui a été au courant il y a un bon mois, alors que ça fait assez de temps que le projet avance. Je me dis qu'il y a peut être eu un intérêt à cacher jusqu'au plus tard possible cette invention/découverte.
Woodie
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Woodie
    le
Ça en cause depuis lundi sur France Info.

Le CERN dispose du plus grand accélérateur de particules européen mondial (comme ils disent eux-même), un tunnel circulaire de 27km entérré 100m sous terre à la frontière franco-suisse.

Le test d'aujourd'hui, si j'ai compris, est en vue de (tenter de) recréer la millionnième seconde de la création de l'univers après le fameux Big Bang. Savoir ce qu'il s'est passé, comment et tutti quanti afin de comprendre l'origine de l'univers.

Après y a une histoire de protons et de 1200 aimants mais là ça devient technique.
http://www.playingforchange.com/

"Happy wife, happy life". Seal
thepassenger
Oué oué, de la physique quantique (bien merdique mais très intéressant, merdique parce que j'ai pas validé cette matière )

les matières se comporte de différentes manière en fonction de leur état.
rönönö
Merci, je regarde ça tout de suite
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
Physique quantique et études des particules ... Je met un petit lien wikipedia pour ceux qui veulent comprendre un peu le pourquoi du comment de ce qu'il cherche à déceler ...
Particules élémentaires
car pour le commun des mortel comme moi la matière se décompose en atome qui eux sont formé d'un noyau autour duquel gravite des électrons ... mais en fait y'a ôt'chose "après" ...

Le fameux boson de higgs est la base de nombreuse théorie qui nécessite donc de deceler la présence de ce boson pour être complétement validée ...

Bon aprés pour vous en dire plus, avoir plus de précision, je laisse la paroles au véritables physiciens !!!
microwAves
rönönö a écrit :
L'autre coté, qui m'effraie un peu, c'est que jusqu'à hier matin, j'ai l'impression que très peu de monde en a entendu parler. J'ai un copain en école d'ingénieur absolument fou de ce genre de trucs et qui a été au courant il y a un bon mois, alors que ça fait assez de temps que le projet avance. Je me dis qu'il y a peut être eu un intérêt à cacher jusqu'au plus tard possible cette invention/découverte.

C'est que ton pote s'y interesse pas tant que ca, ca fait plusieur années qu'on en parle a peut prés tout les 2 mois dans science et vie (je me souvien de l'avoir lu déja quand j'etait en 4eme, donc y'a une bonne dizaine d'année )
rönönö
Hé bin

Jvais lui mettre la honte

Sinon, ils parlaient également d'un projet nord-américain de même envergure qui a été avorté, quelqu'un en sait plus là dessus ?
Dr.Stein
La en fait en éclatant 2 particules accélérées par les aimants l'une contre l'autre, on arriverait à récupérer de l'énergie créée par l'interaction forte. Cette énergie est l'énergie fondamentale qui permet de conserver la cohésion entre les quarks pour former des protons ou des neutrons (l'électron n'étant formé que d'un quark).

En ce qui concerne le Boson de Higgs, ce n'est qu'une vision théorique qui n'a jamais été confirmée directement. Il faut des énergies très importantes pour permettre de l'entrevoir (il y'a déjà eu une expérience qui l'a plus ou moins découvert mais ce fut trop court pour en être sur). Sa découverte pourrait permettre la validation de tout le modèle quantique actuel et de prouver l'existance du Big Bang.
"J'aime faire les choses à moitié, ne jamais aller au bout de mes idées. J'aime faire les choses à moitié car j'ai la flemme... Car j'ai la... Bwarff"

A tous les Proximo en herbe, ouvrez votre école de gladiateurs:

[url]http://mygladiators.com/?ref=18792[/url]

En ce moment sur backstage...