ourson91 a écrit :
DJLoop a écrit :
Ah, les classes prépa, l'antichambre de l'élite nationale ! ! !
Lieu de décervellage intense .........
J'ai mis un pied en prépa il y a longtemps. Bizut(h)age et formatage sont les deux mamelles de la France des grands cerveaux.
Si tu veux te faire une place au soleil, continus, tu es sur la bonne voie. Mais il ne faudra pas ensuite prendre ta guitare, et jouer les écorchés vifs !!!!
on sent l'aigreur et l'amertume.
la classe prépa est un moyen pour te forcer à aller au bout de tes capacités de travail. C'est tout.
après ça n'est de loin pas la formation qui convient à tout le monde, ni une preuve de supériorité ou quoi que ce soit. simplement une formation parmi d'autres.
cependant, quand on s'y engage, autant l'achever.
et pour ce qui est de jouer l'écorché vif, comme tu dis... on peut être mal et être ingénieur voir même aimer les maths!
après c'est sûr qu'il ne faut pas jouer au plan 'je suis malheureux, je suis un rebut de la société' mais bon... y'a écorché et écorché.
Amertume, certes, mais certainement pas à cause d'un échec !!
C'est juste que ce système de prépa me dégoûte.
On n'y fait appel ni à l'esprit critique, ni à la créativité, ni même à une véritable intelligence.
Vive la docilité, le travail aveugle, l'élimination des faibles.
2000 ans de civilisation pour en arriver à reproduire le pire de la sélection naturelle, quelle noble dessein !!!
Quant à la supériorité, je n'invente rien en disant que la prépa est la "voie royale".......
Je ne dénigre pas les études, bien au contraire. Mais pour moi, la finalité est d'instruire, pas de sélectionner.
L'instruction, la reflexion, ne sont pas incompatible avec la souffrance et la démarche artistique. Mais je pense que tu as compris le sens de ma réflexion sur l'"écorché vif"........