Ma vie, mon choix

Rappel du dernier message de la page précédente :
scritch1
ben dis toi que t'as plutot du bol parce que je suis dans le même cas que toi sauf que jai jamais remporté de défi, je ne suis pas en prépa mais a la fac et j'ai déja commencé a louper une année l'an dernier et la je m'y remets mais ca m'a déja soulé, en plus d'etre motivé par rien, sortez vos mouchoirs, je me suis fait larguer par ma copine y'a un moment et ca passe toujours pas

ah oui je regrete tout ce que je fais aussi

caca
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le
duss80 a écrit :
Jpm a écrit :
Je dirais comme tout le monde : continue tes études, fais une école d'ing, t'auras un boulot bien payé pas trop prenant si tu te démerdes bien et tu auras tout le temps de te consacrer à la musique (35h, RTT...)

PS : je suis ingé à EDF et c vraiment pas mon trip mais bon, fo bien se payer du matos

Bon ben alors les 35H pour les ingés c'est vraiment que chez EDF

Pas vrai Ced777

Nan, je suis pas à EDF. C'est ma femme qui l'est

Ced777
Salepunk
J'étais dans le même cas que toi...ne sachant pas quoi faire et ayant des notes correctes, j'ai passé ma matu cette année (=BAC en suisse) en pensant trouver ma voie durant les 4 dernières années...Je me suis retrouvé là, toujours sans savoir ce que j'allais faire (aller a l'uni ? en quoi ? faire une haute école ?commencer une formation ?......)

M'intéressant à rien spécialement plus qu'a autre chose (amateur d'architecture moderne tout de même), je me suis trouvé un stage d'ingénieur civil tout a fait par hasard alors que je cherchais un job pour payer mon année sabbatique (et une nouvelle guitare ). Je suis encore en stage jusqu'a novembre et je trouve ca génial ! Je me suis mis dans la tête d'aller a l'uni en architecture l'année prochaine ! Ca me fais au moin une voie à suivre qui me plaît !

ALors je dis : faites des stages, essayez et trouvez quelques chose qui vous convienne.
Gamiiiin ? gamiin ?? Allez vieeens gamiin ! Tu vas pas rester seul dans c'bois !
http://www.cardiac.ch

Membre du PITBULL POWER ORGANIZATION !
slayeurenforce
si tu sais jouer dun instrument fait de tenps en temps un spectacle de rue sa te fra un peut de fric et tu rencontrera petetre des gens sympas......
LES TARTINES DE SAUCISSON CEST BON BON BON! (avec des cornichons cest encore plus bon!)
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Je voudrais ajouter une petite chose. Il a été dit plus haut que la fac, c'était de la m****. Bon, c'est vrai à une condition : quand on ne sait pas pourquoi on y va.
J'ai fait la fac (bac+5, DEA à Mt St Aignan ) et ça s'est très bien passé.
Il y a un dicton : la fac apprend à apprendre. On apprend à se débrouiller. Tout est à notre disposition, encore faut-il vouloir s'en servir.

Azertymat, finis tes études. La musique n'est pas le foot. Il n'y a pas un âge fatidique au-delà duquel tout espoir est interdit.
Zora Paradiz
lemg a écrit :
Je voudrais ajouter une petite chose. Il a été dit plus haut que la fac, c'était de la m****. Bon, c'est vrai à une condition : quand on ne sait pas pourquoi on y va.
J'ai fait la fac (bac+5, DEA à Mt St Aignan ) et ça s'est très bien passé.
Il y a un dicton : la fac apprend à apprendre. On apprend à se débrouiller. Tout est à notre disposition, encore faut-il vouloir s'en servir.

oui si on va à la fac il faut savoir pourquoi, si tu n'as pas un projet précis la fac ne t'aide pas à le définir. (je ne voulais pas bêtement critiquer la fac). si déjà il ne sais pas où il en est en prépa, il court droit à la catastophe s'il se replie sur la fac...
la fac te force à faire, à apprendre par toi même, certains on besoin au contraire d'un cadre, de profs qui les suivent pas à pas. Je pense que la fac est vraiment faite pour des gens motivés et qui savent précisemment ce qu'ils attendent de leurs études.
djone
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    djone
    le
Allez Azertymat, courage!
Je suis aussi en prépa en PC (loupé l'étoile de peu, damned ) et c'est pas rigolo tous les jours mais bon, comme l'ont déjà dit des tonnes de forumeurs, ça en vaut la peine. Faut bien se dire que très peu de taupins (du moins dans mon lycée) sont vraiment intéressés par ce qu'on étudie. C'est parfois super chiant, dur, les colleurs-ils-sont-pas-gentils-et-je-me-prends-des-grosses-toles, bref, c'est pas la joie... Mais faut savoir que si c'est qu'une étape intermédiaire des études, c'est l'étape la plus dure à franchir (sauf écoles particulières où on bosse autant sinon encore plus qu'en prépa), qui te garantit un boulot plus tard (ou quasiment), avec le choix de ton orientation en prime, vu la diversité des écoles. Et puis intégrer n'est apparemment pas si dur, le nombre de places en écoles correspondant grossièrement au nombre de taupins (parfois même trop de places!).
Mais pour ça, c'est clair qu'il faut faire des sacrifices. Ma LP est de sortie uniquement les week ends et on fait une grosse croix sur les fiestas étudiantes que te racontent avec passion tes potos d'IUT ou de fac. Mais bon, dans 1/2 ans, c'est glande party (ou presque ), guitare, fêtes, femmes (oui les charmantes damoiselles taupines manquent un peu de mon côté, enfin bon, c'est comme ça :p ). La belle vie.
Donc si j'avais un conseil à te donner, comme tant d'autres, ça serait de persévérer, ne serait-ce que pour t'assurer un avenir pas forcément glorieux mais du moins carrément décent
Ca vaut la peine de se forcer non ?
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
Ou alors tu abandonnes la prépa, tu te replies sur un IUT très bien coté (en IDF: Cachan, Ville d'Avray etc...)... tu finis dans les 1ers de ta promo (tout en glandant rien car tu vis sur tes acquis de prépa)... à la fin, tu fais des dossiers et intègre une écolé d'ingé sur dossier (ca s'appelle les admissions parallèles et ca marche plutot bien)... sans passer par la case concours, prépa 5/2 and co. Tu passes 2 ans à faire la foire, à jouer de la guitare, et ca recommence une fois en école.....
Dur la vie d'étudiant...

(bon, mon plan, ca marche si tu ne vises pas X , Mines - Ponts etc.... faut rester raisonnable)

Ced777
Azertymat
Ced777 a écrit :
Ou alors tu abandonnes la prépa, tu te replies sur un IUT très bien coté (en IDF: Cachan, Ville d'Avray etc...)... tu finis dans les 1ers de ta promo (tout en glandant rien car tu vis sur tes acquis de prépa)... à la fin, tu fais des dossiers et intègre une écolé d'ingé sur dossier (ca s'appelle les admissions parallèles et ca marche plutot bien)... sans passer par la case concours, prépa 5/2 and co. Tu passes 2 ans à faire la foire, à jouer de la guitare, et ca recommence une fois en école.....
Dur la vie d'étudiant...

(bon, mon plan, ca marche si tu ne vises pas X , Mines - Ponts etc.... faut rester raisonnable)

Ced777

Oui, c'est aussi une possiblitié que j'avais imaginé.
Mon projet solo :
www.facebook.com/grimlake
grimlake.bandcamp.com
djone
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    djone
    le
Ced777 a écrit :
Dur la vie d'étudiant...

Ced777

Risque potentiel (très faible j'en conviens) : Les ex-taupins à qui on a refusé le passage en 2e année ou même le redoublement en 5/2 peuvent se tirer la bourre en IUT ou en fac pour les admissions parallèles. Je connais perso 3-4 personnes qui ont échoué en prépa/INSA et qui font un IUT/fac dans l'espoir d'intégrer. Et puis la fac, même si avec un niveau de prépa on peut devenir le roi de l'amphi, faut bosser quand même, et avec le système de la fac, ça dépend grandement des personnes
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
Azertymat a écrit :
Ced777 a écrit :
Dur la vie d'étudiant...

Ced777

Oui, c'est aussi une possiblitié que j'avais imaginé.

Vise le bon IUT alors. Car s'il n'est pas coté, même dans les 1ers t'auras pas grand chose. Mais s'il a une bonne cote, no soucy!

Ced777
ronfyaCHM
Faut continuer l'école au cas où... ça c'est sur, parce que s'il t'arrive une merde, tu pourras toujours trouver un job qui paie et qui peut même bien payer si t'as fait de grosses études et que tu t'impliques dans ce job.

Moi par exemple, je me lève chaque matin à 6h, je bosse en tant qu'ingénieur de 8 à 17h tous les jours, et je suis plutot bien payé pour cela.

Cependant, après le boulot, je me tape tous les jours 1h de train pour aller étudier comme ingé son chaque soir jusque 22h30 et ensuite 1h de train encore pour rentrer chez moi vers minuit.

Ca me coute tellement bonbon ces études que je n'ai pas de voiture et que je ne suis pas près d'en avoir alors que ça me soulagerait dans mes horaires de déplacements aujourd'hui TRES soutenus ! (toujours courir après la montre)

Je fais pourtant cela parce que j'ai choisi d'essayer de faire de ma passion mon métier, de vivre de la musique, car il ne faut pas se leurrer, un job ça prend 2/3 de ton temps de vie et s'il ne te botte pas à fond, tu mènes une vie de merde et tu te fait chier !

Seulement plein de gens ne s'en rendent pas compte ou bien s'en rendent compte mais n'osent pas tenter quelque chose pour quitter leur traintrain quotidien de merde mais qui leur assure un toit et une assiette pleine chaque jour.

Si je continue à travailler comme ingénieur je gagnerai plutot très confortablement ma vie, mais je n'aurai plus tout le temps que j'ai envie de consacrer à la musique. Et ça me fait plus que chier ça ! D'autant plus que le boulot d'ingénieur ne me passionne pas... aucun boulot ne me passionerait d'ailleurs.

Je préférerai 1000x gagner moins, voire même juste assez pour vivre modestement, mais faire ce que j'aime toute la journée en rencontrant plein de monde avec qui je peux partager ma passion plutôt que d'avoir un grand confort somme toutes bien fade...

Osez vous le dire : au diable le travail... (étymologiquement ce mot correspond à une machine de torture !! ... ce n'est pas pour rien !)

Si votre passion est votre travail, cela ne sera plus une torture ... cela deviendra un vrai plaisir... Cela est trop souvent oublié... à tort !
Spiff51
Plusieurs petite réaction : D'abord le mot travail Pour moi c'est péjoratif, a partir du moment ou tu fais quelque chose que tu aimes c'est plus du travail

Pour la fac, j'ai donné et j'ai appris une chose : Ca ne motive pas. Il faut être déjà motivé, rien ne sert d'y aller sans projet. Moi j'étais pas super motivé j'ai abandonné au bout de 4 mois !!!

Sinon ma vie est bien
Azertymat
ronfyaCHM a écrit :

Osez vous le dire : au diable le travail... (étymologiquement ce mot correspond à une machine de torture !! ... ce n'est pas pour rien !)

Si votre passion est votre travail, cela ne sera plus une torture ... cela deviendra un vrai plaisir... Cela est trop souvent oublié... à tort !

Dites non à Euromillion !!

En fait, j'ai un eu peur de me retrouver dans le même cas que toi, à bosser beaucoup alors que je n'aime pas ça...
Mon projet solo :
www.facebook.com/grimlake
grimlake.bandcamp.com
Spiff51
Travail : Du latin, Tripalium qui désigne un instrument de torture.
Mais en cherchant bien il me semble que le mot n'est pas directement relié a travail et qu'il est passé par beaucoup de définition intermédiaire...

Enfin je dis ça je dis rien hein ?
Killjosy
Zora Paradiz a écrit :

Saches qu'a cause de ma fainéantise (le Robert accepte fainiantise merci DocD), de mon manque d'information j'ai complètement planté mon orientation après mon bac...

Alors, déjà, le Robert n'accepte pas du tout "Fainiantise" !
Et en plus, le Bescherelle n'accepte pas l'impératif "Saches", mais suggère l'utilisation de "Sache" !

Allez, c'était juste pour t'embêter, Zora !

Pour Azertymat: Personne ne peut savoir ce que la vie va te réserver. J'ai vu des gens aller en école d'ingé et maintenant, ce sont des chômeurs longue durée (j'ai même un pote qui a fait normale sup et qui est maintenant serveur dans un restau, authentique).
D'autres, en revanche, ont choisi la même voie et ils gagnent plein de sous, parce que ça correspond au mode de vie qu'ils ont choisi pour payer leur loyer.
Donc je n'ai pas vraiment de conseil à te donner, si ce n'est de t'écouter honnêtement. Si tu t'emmerdes et que tu as un coup de flemme, mais que tu sens que tu as les capacités d'y arriver, force-toi et continue (dis-toi bien qu'il faudra que tu gagnes de l'argent tôt ou tard). En revanche, si tu crois que le fait de te lancer dans ce genre d'études risque de te conduire à la névrose et si tu préssens que tu feras un boulot différent de toute façon, lâche l'affaire (mais pas pour aller à la fac, hein, apprends un boulot qui te branche, fais des formations, etc.) !

Moi, j'ai fait un BEP et un bac d'électronique et maintenant, je suis traducteur (donc en gros, mes études ne m'ont pratiquement servi à rien) !

En ce moment sur backstage...