Blow Up a écrit :
Xel@ a écrit :
Suuuuuuper culture politique ! Bravo mon cher. Surement un docteur en sciences sociales ou un enarque la.
"Les bourgeois ca vote FN". Youpi.
C'est marrant ça me raméne quelques années en arriére, vu que j'ai fait mon mémoire de maitrise sur le sujet....
C'est vrais en partie, mais un peu plus compliqué...le probléme c'est que les sondeurs, statisticiens et autre analystes politique, on du mal a saisir précisément l'electorat du FN (le scrutin de 2002 a confirmé qu'ils étaient complétement a l'ouest)...la plupart des sondés mentent sur leur intentions de vote (il semble qu'ils ont honte d'affirmer qu'ils votent FN), l'electorat est plus hétérogéne qu'il n'en a l'air. Les scores important de Le Pen chez les personnes modestes de banlieue reste assés ciblés et pas aussi impotant que ce que certains journalistes complaisant le laisse entendre...
Ils est important chez les jeunes (-35 ans) de régions rurales ou péri-urbaines, les retraités (revenus moyens/aisés : les votes du sud-est de la France), et dans une certaine mesure des commercants/artisants/actifs de PME...(n'oubliont pas que le Pen a été a 27 ans le plus jeune parlementaire francais pour le mouvement de Poujade et il a su conservervé des liens avec sont électorat de base)
Aprés une chose est sur, les cadres du FN et le noyaux dure des adhérents
sont issus d'une bourgeoisie (voir d'une aristocratie) "vieille france" héritiére des mouvements ultra-nationalistes de l'entre deux guerre (action française..etc), d'ancien pétainistes, de partisants l'OAS, et de décus du Gaullistes (affiliés ou symphatisants du SAC etc...) Certains élus de droite (RPR a l'époque) proches de ces mouvements ont aussi Flirté de façon malsaine avec le FN...Heureusement la droite française semble s'étre assainit depuis une dizaine d'années...
Bref dans les deux sens il vaut mieux éviter les généralités...
Clairement....
Bon, vu que c'est de moi qu'est parti la couille, je vais m'expliquer un peu plus clairement sur ce que j'ai dit un peu plus haut...
Oui, pour moi la "france d'en bas" est une hypocrite qui tend à parler à gauche et à voter FN sous le manteau. Donc plusieurs choses pour mettre au clair:
-quand je dis france d'en bas, je ne limite pas aux précaires, aux chomeurs et aux gens des cités. Pour moi la france d'en bas c'est la france des non cadres et/ou non riches. Donc cette généralité que j'évoque est plus représentée par le francais moyen que l'ultra-précaire.
-Après je ne suis ni sociologue ni analyste, je marche au constat, et mon constat et que si les cadres et autres "hautes-études" tendent pas mal à droite, ceux qui tendent extrême droite ou fachisant sont plutôt rares. Par contre au niveau juste en dessous, celui de l'employé moyen, le discours visant à descendre la politique capitaliste est fréquemment mélangé avec une responsabilisation des étrangers et autres minorités quant à nos problèmes socio-économiques.
Je pense que les ultra-libéraux n'ont de toute manière aucun intérêt à voter FN, les projets autarciques de ce parti étant potentiellement une catastrophe pour la mondialisation et le libre échange économique.... Sans parler de l'image désastreuse donnée à l'international...
A la différence d'un employé lambda ou d'un chomeur du même acabit, le cadre sup, le chef d'entreprise, etc.... prennent ca en compte pour voter et non pas uniquement leur situation sociale personnelle....