wil78 a écrit :
sur ce quoi ?... on aime profondement l'Amerique mais Bush c'est un salaud... il se fait elire non? par qui? les US sont une dictature?
Les USA en 3 siècles d'existence auraient foutu un boxon planetaire ?
J'ai pas 15 ans alors abstiens toi de me parler comme à un de tes copains.
Doctrinaire...oui c'est assez ridicule ce que tu dis,mais finalement continue à choisir les faits pour qu'ils te rassurent, les USA sont l'ennemi.
Nous on est pas pareils...et bah si.
Tout le monde joue au même jeu et tout le monde est très content des règles...les etats unis comme les autres.
mais qui te parle de dictature ?
qui peut prétendre "choisir les faits" ?
où as-tu vu que j'aie présenté la France comme un modèle de vertu ?
ou as-tu vu que j'aie prétendu que les states soient l'"ennemi"
je maintiens: toi et lerebelle êtes aveuglés par l'idéologie; vos réactions sont mécaniques, systématiques, purement réactives et au bout du compte très prévisibles...
l'argument de la légitimité de la politique de bush parce qu'il a été élu démocratiquement est d'une faiblesse consternante:
1) tu as probablement la mémoire très sélective mais bush a pas exactement été élu "comme sur un fauteuil" (sans parler même des conditions un peu troubles de son élection hein)
2) en quoi l'élection justifie-t-il les conséquences d'une politique aussi brutale, arbitraire, unilatérale et..opâque; si l'opinion publique américaine est en train de se retourner c'est bien pour exprimer de plus en plus son désaccord avec la politique menée par l'administration actuelle; si des commissions d'enquête sont en cours c'est bien parce qu'il y a de fortes présomptions de conflits d'intérêts, de manipulation médiatique, d'abus de la confiance de l'opinion publique (le mot de mensonge est utilisé, c'est pas tout à fait anodin comme mot...)...
un dernier mot: je n'ai pas non plus quinze ans, je n'ai pas la sensation de m'adresser à toi "comme à mes copains"; si tu n'acceptes ni la forme ni le fond, très franchement, c'est ton problème, pas le mien.
(+1 !)