Michael Moore palme d or

Rappel du dernier message de la page précédente :
Freaky Krusty
lerebelle a écrit :
A propos de l'argument "imparable" "T'as pas vu le film, tu peux pas critiquer", j'ai envie de demander : combien d'entre vous ont lu "Mein Kampf" dans le texte avant de critiquer l'hitlérisme ? Combien d'entre vous ont lu Faurisson pour descendre les négationnistes ? Combien d'entre vous ont assisté à un meeting du FN pour descendre le Pen ? Combien d'entre vous ont écouté Schnittke avant de pisser dessus ?


Houla ... faut pas tout confondre !
Je dis qu'on ne peut pas juger de la qualité cinématographique du film de Moore sans l'avoir vu ! Et par conséquent je comprends mal que ce film soit loué a ce point puisque personne ne l'a vu ! Le fait de ne pas avoir vu CE film en particulier, ne veut pas dire qu'on ne puisse pas critiquer la politique de l'administration Bush !
Pour Hitler, on peut critiquer sans avoir lu "Mein Kampf" ! Ca n'a aucun rapport ! Il suffit de connaitre un minimum l'histoire pour pouvoir parler du nazisme, il y a des milliers d'ouvrage, de documentaires, de témoignages sur le sujet !
Par contre, d'un point de vue littéraire, tu ne peux pas critiquer UN livre que tu n'as pas lu ! Tu peux critiquer LE SUJET qu'il traite si tu le connais par le biais d'autres ouvrages, de ta culture, de ton expérience etc... mais tu ne peux pas critique la qualité littéraire ou cinématographique d'une oeuvre que tu n'as pas vu ou lu !
Ca me parait tellement évident que j'arrive pas à croire d'avoir été obligé de faire un post pour dire ça ...
gorax
  • gorax
  • Custom Cool utilisateur
  • #242
  • Publié par
    gorax
    le 25 Mai 2004, 16:10
....Et heureusement qu'on ne parle pas de Sharon!
ngen
  • ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • #243
  • Publié par
    ngen
    le 25 Mai 2004, 16:10
Freaky Krusty a écrit :

Ca me parait tellement évident que j'arrive pas à croire d'avoir été obligé de faire un post pour dire ça ...



Oh que oui, mais tu verras, c'est un champion pour ça lerebelle
artphil
gorax a écrit :
....Et heureusement qu'on ne parle pas de Sharon!


Tu veux dire Sharon Stone ?

C'est par où la sortie ?
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
gorax
  • gorax
  • Custom Cool utilisateur
  • #245
  • Publié par
    gorax
    le 25 Mai 2004, 16:18
Ouf, oui,merci...!
Freaky Krusty
lerebelle a écrit :
Internet est vraiment une mine d'informations... voilà une liste de liens qui montrent que Moore est une crapule manipulatrice... à bon entendeur...

http://au.dir.yahoo.com/entert(...)moore


Encore une fois, on nage en pleine confusion ...
Le fait que des personnes aient fait des sites contestables sur Michael Moore, ne donne pas plus de crédibilité à ton discours pour autant ...
Demon Queen
ces sites sont sponsorisés par Fox News ?
Doc Loco
Demon Queen a écrit :
ces sites sont sponsorisés par Fox News ?


Vu les moyens des ennemis de Moore, je te laisse deviner - c'est amusant parce que ce sont ces sites qu'utilisent les américains les plus réacs (du style "pourquoi se faire ch... en Iraq alors qu'il suffit de raser le Moyen-orient") pour essayer de démolir Michaël Moore - le genre d'esprits éclairés qu'on rencontre sur l'Open Jam de Harmony Central (pas la peine de te demander si tu connais, avec des opinions pareilles tu dois en être un pilier - bonjour à Hoddy ).

Maintenant, "Lerebelle" (désolé, je ne m'y ferai jamais), explique-moi une chose: puisque Michaël Moore est une "grosse crapule manipulatrice" , pourquoi AUCUN des procès (très peu nombreux d'ailleurs, c'est tout dire dans une nation aussi procédurière que l'Amérique) contre lui n'a abouti? Malgré les moyens gigantesques de ses ennemis?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
fmkf
  • fmkf
  • Special Supra utilisateur
  • #251
  • Publié par
    fmkf
    le 25 Mai 2004, 18:32
lerebelle a écrit :
Impossible de se forcer à lire ces 20 pages sans halluciner... et pourtant je connais bien ce forum....

Vu sur Yahoo :

"Pour la première fois, à l'initiative des organisateurs, le jury a été amené dimanche à expliquer plus ou moins ses choix et à apporter quelques lumières sur sa manière de travailler. Mais questionner le bien fondé des décisions pouvait s'avérer périlleux. Un journaliste qui eut le malheur de s'interroger sur ses choix esthétiques et de faire un rapprochement entre documentaire et image de télévision s'est vu rabrouer sévèrement par un Tarantino devenu pour l'heure moins volubile mais toujours aussi bouillant. "Vous avez une conception très étroite de ce que peut être un bon film", lui a-t-il lancé, en évoquant de "jolies images". Quand le journaliste a voulu dissiper ce malentendu relatif aux "jolies images", Tarantino lui a signifié sans ménagement son intention de clore le sujet purement et simplement, enlevant même l'écouteur qui lui dispensait la traduction d'un geste vraiment très agacé.

Ce faisant, la question de la légitimité de faire se confronter des longs métrages de fiction avec des documentaires et des dessins animés au sein d'une même compétition fut complètement évacuée."


Un seul gars ici qui aurait les yeux en face des trous ? Wil78 est-il la seule personne à avoir l'envie (et le courage, même virtuel...) de dire que ce festival est une blague à l'image de son jury (Poelvoorde ????!!!!)...

Le pire c'est qu'ils se sont sentis obligés de tenir une conférence de presse pour expliquer pourquoi c'était pas un choix politique !!! Une façon d'avouer que c'était pas évident pour tout le monde... JE RIS !!!

Quelle pitié... Je me suis pas abaissé à lire les bouquins de Moore, ni ses "films", il suffit de voir la 4e de couverture pour piger à quel niveau on plane... Tarantino je parie qu'il ferme sa gueule aux States, parce qu'il est en France alors il peut se permettre de faire ce genre de choix.

Et qu'on arrête de dire que c'est un "grand réalisateur" : la France se lève comme un seul homme pour rire de ce pays qui élit gouverneur un Terminator, par contre elle est on ne peut plus sérieuse quand il s'agit de nommer président de jury d'un festival prestigieux le réalisateur de polars branchés voire de navets coupés en deux pour les besoins du business (là il a fermé sa gueule, le Quentin !) qu'est Kill Bill... Comme s'il y avait pas de personnes plus reconnues par la profession !

Vu comment vont les événements, je prédis Michael Moore président du jury du Festival de Cannes 2005. Et avec un titre de séjour "made in France" dans sa poche : nul n'est prophète en son pays !

P.S. Avec Moore, le cinéma se met au niveau des Guignols : le degré zéro de la satire politique !

P.P.S. Même si la comparaison peut choquer certains, on a ici un cas de panurgisme semblable à celui qui a vu le déluge d'Oscars pour La Liste de Schindler... y a des sujets, dans certains pays, chez certains, qui, quel que soit leur traitement, provoquent immédiatement une réaction pavlovienne... et je suis sémite, Messieurs.


L'esprit de contradiction par excellence.
Je remarque aussi que ta méthode d'argumentation s'axe toujours sur le même shéma: tenter de décridibiliser de la manière la plus basse et vile possible ton interlocuteur ou la personne dont les idées ne te conviennent pas. Que tu n'accroches pas Tarantino, d'accord, que tu remettes son talent en cause de cette manière, c'est inutile et uniquement voué à appuyer tes positions. Quant à Micheal Moore, ses films sont très utiles, pas pour quelqu'un qui s'informe régulièrement certes mais pour les personnes qui ne prennent pas le temps de s'interroger sur les faits qui les entourent (quand on pense que encore aujourd'hui plus de 50 % des Américains sont convaincus qu'il existe un lien entre l'Irak et les attentats du 11 septembre). En plus son approche axée sur l'humour permet de toucher un maximum de gens tout en évitant qu'ils se braquent ou se sentent agressés par les idées de Moore.
fmkf
  • fmkf
  • Special Supra utilisateur
  • #252
  • Publié par
    fmkf
    le 25 Mai 2004, 18:35
Et j'oubliais, Poelvoorde t'emmerde parce que c'est un putain d'acteur (je m'emporte mais en même temps c'est une fierté nationale).
wil78
  • wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • #253
  • Publié par
    wil78
    le 25 Mai 2004, 18:40
Les critiques du film ne m'etonnent pas (qu'elles soient fondées ou non)...
J'aimerais juste souligner à certains que ce post n'est pas la pour juger du film mais pour discuter de l'attribution de la palme d'or.
Sur ce sujet, voir le film ne change rien quant à l'influence du propos sur le palmarès.C'est plutot ça qui est interessant...
Pour avoir ecouté E.Beart sur les sans papiers,je peux dire que je crois sans problème qu'elle adhère sans limite au consensus "Bush est nul".
De plus s'acharner sur une personalité de la sorte en guise de remise en cause d'un système induit un phénomène de Bouclier.
Lorsque Demon queen,tu dis qu'on est tous d'accord pour dire que Bush est eccoeurant, je te repondrais "et alors?".
D'autres causes méritent qu'on les entende et même plus que les pamphlets antiUS convenus et parfois caricaturaux.
Laisser le propos du film prendre trop d'importance pourrait amener à l'extrême à une hierarchisation de la part du jury de causes à entendre et à defendre et d'autres pas.
Et,encore une fois,nul besoin d'avoir vu le film pour en parler...
fmkf
  • fmkf
  • Special Supra utilisateur
  • #254
  • Publié par
    fmkf
    le 25 Mai 2004, 18:51
Sinon elles te dérangent les choses que Micheal Moore avance. ça t'emmerde qu'un mec défende les intérêts d'une classe en particulier (j'anticipe la réplique de lerebelle: "ouais mais lui il défend ses intérêts d'abord, t'as rien compris espèce de mouton de panurge et de chien de pavlov"=> j'arrive pas à être aussi arrogant que lui). Tu préfères peut être fermer les yeux sur les agissements de ceux qui ont le fric et le pouvoir. C'est vrai tiens, Monsanto n'a jamais favorisé le transport d'OGM sur le territoire européen sans accord des principaux intéressés= NOUS. Des gosses qui travaillent pour rien, t'es fou toi, y'a qu'aux Guignols qu'on peut voir ça. Les multinationales nous veulent du bien, les gouvernements veillent à notre sécurité. Repète bien, tout va bien. ça rassure hein?

Loin de tomber dans l'autre extrême et de promouvoir le "tous pourris", je crois qu'il est la plupart du temps utile d'avoir une vision critique et de remettre certaines choses en question. Moore est démago......et alors? t'as vu la rhétorique qu'il a en face de lui: le bien contre le mal absolu. Si il utilisait une autre démarche (celles des docus plus sérieux diffusés à minuit sur arte) son message ne serait jamais diffusé comme il l'est aujourd'hui.
Demon Queen
wil78 a écrit :
Lorsque Demon queen,tu dis qu'on est tous d'accord pour dire que Bush est eccoeurant, je te repondrais "et alors?"D'autres causes méritent qu'on les entende et même plus que les pamphlets antiUS convenus et parfois caricaturaux.


ah mais rassure toi, je ne suis pas ancrée dans mon délire anti-bush au point d'avoir des oeillères ! Je sais parfaitement qu'il y a d'autres sujets qui vaillent la peine d'être discutés... mais là, en l'occurence, nous sommes ici pour parler de Cannes et de Michael Moore, ce que nous faisons ! Mais attention : je refuse que l'on taxe ce débat "d'anti-américanisme" car c'est loin mais alors très loin d'être le cas ! par contre, en effet, personnellement, je suis à 100%, que dis-je, à 300% contre la politique du gouvernement américain actuel !

pour ce qui est de ton "et alors ?", je ne peux que te répondre que je trouve vraiment dommage que tu prennes les choses de cette façon... Cette prise de conscience du danger que repésente bush & consorts me semble importante car, si par malheur, il était ré-élu aux prochaines présidentielles, je n'ose même pas imaginer quelles horreurs ils seront capables de faire pour assouvir leur soif de puissance... car c'est bien de cela dont il s'agit : de pouvoir !


Citation:
Et,encore une fois,nul besoin d'avoir vu le film pour en parler...

voilà au moins une chose sur laquelle nous sommes d'accord et je suis ravie de constater que tu aies changé d'avis à ce sujet !

En ce moment sur backstage...