Doc Loco a écrit :
CQFD
(ceci en approbation au post de Demon Queen)
Je rajouterais ceci: le fait que certains râlent au sujet de la palme d'or vient aussi du fait de la personnalité de Michaël Moore, qui est plus perçu par ici comme un amuseur public que comme un vrai cinéaste - il ne vient pas du sérail, il n'a pas fréquenté d'école de cinéma, rien que l'imaginer à l'actors studio fait pouffer de rire et il n'est apparemment pas du genre "prise de tête". Apparemment.
Ce qui démontre une totale ignorance du personnage.
Je suis Michaël Moore depuis la fin des années 80 (ah oui quand même) quand son premier film (il y'a 15 ans! pas vraiment un débutant!), "Roger and me" , qui fait la chronique de la dégringolade de la petite ville de Flint (dont est originaire M.M.) du fait de la délocalisation des usines General Motors au Mexique, est vite devenu culte auprès des contestataires de tout poil.
Depuis j'ai essayé de suivre ce qu'il faisait; si vous avez l'occasion de voir "Canadian bacon", par exemple, n'hésitez pas: il s'agit d'un vrai film de fiction celui-là, racontant la déclaration de guerre et l'invasion du ... Canada par les états-unis
, du fait d'une Maison Blanche cherchant à détourner l'attention du bon peuple américain de ses propres turpitudes. Donc, on se fabrique un ennemi, proche et pas trop dangereux: les affreux canadiens, qui sont diabolisés par une savante propagande ... ça ne vous rappelle rien? Sauf que ça a été tourné il y'a plus de dix ans! Visionnaire en plus!
Faut-il aussi rappeler que "Bowling for Columbine" (qui devrait être montré dans TOUTES les écoles!) a été primé aux Oscars, pourtant particulièrement politiquement frileux ... c'est donc qu'il y'avait des qualités cinématographiques dans ce film! (ceux qui l'ont vu n'ont d'ailleurs pas de doutes à ce sujet).
Quand à ses émissions de TV ... Canal a eu la brillante idée d'en diffuser une série et celles que j'ai vu ont renforcé ma sympathie pour le personnage, et mon admiration pour son jusqu'au-boutisme. Un exemple? Plusieurs noirs se sont fait descendre par la police au moment de présenter leurs papiers : invatiablement, l'excuse du flic était "j'ai cru qu'il dégainait une arme"
; donc, par une belle après-midi, Michaël Moore s'installe dans une rue de New-York avec un énorme tas de portefeuilles orange vifs, et propose à chaque passant noir d'échanger son portefeuille noir contre un qu'on ne pourra jamais prendre pour une arme! Le tout sous les yeux de la police éberluée, mais qui ne peut pas l'arrêter - d'autant que la scène est filmée évidemment
. Enorme succès évidemment et rapidement des centaines de portefeuilles sont échangés sous les yeux de la foule hilare.
C'est un exemple parmi des centaines d'autres. Bref, le genre de choses que n'aurait pas dédaigné de faire Coluche ... et comme lui, je soupçonne Michaël Moore d'être quelqu'un de bien plus profond que son apparence plus-plouc-que-çà-tu-meurs, et un vrai type courageux et sincère. Jusqu'à l'exagération? Sans doute parfois, mais ça s'appelle avoir le courage de ses idées. Et dans une Amérique où les balles tirées par des assassins fous et bien sûr isolés ne sont pas rares, ce genre de courage est une exception. Des "Guignols de l'info" sont IMPENSABLES aux states - mais ils ont Michaël Moore. Longue vie à lui.
bon, bah moi, je ne pouvais pas le suivre depuis le début paske je suis né en 90!
Mais j'ai vu roger&me et bowling for colombine mais mon préféré reste "the big one" ou il dénonce les méfaits de la société, les délocalisations, le chomage. J'aime particulièrement la scène ou il va chez une grosse entreprise avec un énorme cheque (comme dans les jeux télés) de 80cents, et leur dit: "voila ma modeste contribution pour payer la première heure de travail de votre nouveau salarié mexicain!"