darkced a écrit :
MrBumble a écrit :
darkced a écrit :
Plus de parano..
« Les logiciels et les bases de données sont soumis à l'obligation de dépôt légal dès lors qu'ils sont mis à disposition d'un public par la diffusion d'un support matériel quelle que soit la nature de ce support.
« Sont également soumis au dépôt légal les signes, signaux, écrits, images, sons ou messages de toute nature faisant l'objet d'une communication publique en ligne. »
Je sais pas si tu as bien compris ce texte mais cela signifie que tu n'as pas le droit de distribuer des fichiers sans les avoir déposés au préalable. En gros si tu es un groupe amateur et que ut veux partager ta musique légalement eh bien tu es obligé d'engager les frais nécessaires pour la déposer avant désormais...
Où est-il écrit que c'est payant ?
Et la déclaration SDRM existante (gratuite), obligatoire pour faire presser son CD ?
Et la déclaration SACEM (ou équivalent) que font tous les groupes raisonnables qui se diffusent et qui font un minimum gaffe à leur droit d'auteur ?
On t'oblige à te protéger. C'est grave ?
MrBumble a écrit :
« 1° Le fait pour une personne de porter atteinte, en connaissance de cause, à une mesure technique mentionnée à l'article L. 331-5 afin d'altérer la protection, assurée par cette mesure, portant sur uneœuvre ;
« 2° Le fait, en connaissance de cause, de fabriquer ou d'importer une application technologique, un dispositif ou un composant ou de fournir un service, destinés à faciliter ou à permettre la réalisation, en tout ou en partie, du fait mentionné au 1° ci-dessus ;
Je m'excuse mais si ça dit pas que encoder un mp3 à partir du cd copy protected c'est interdit je capte pas trop la loi alors...
"porter atteinte à une mesure technique", pour moi ça veut dire cracker. Il est interdit de développer un soft qui crack les MP3 cryptés. Heeeuu, je suis peut être un gros rétro, mais moi ça me choque pas.
Et la copie privée me diras-tu ?
Et bien que nous dit l'article L. 331-5 qui décrit les mesures techniques en question ? Qu'elles servent à empêcher " les utilisations
non autorisées par le titulaire
d'un droit d'auteur ou d'un droit voisin du droit d'auteur". En gros le cryptage en question empêche la violation du droit d'auteur. La copie privée, c'est parfaitement légal. Donc tu encodes ce que tu veux tant que ça ne sert pas à violer le droit d'auteur, par exemple pour une copie privée. Rien de nouveau sous le soleil...
Ca va mieux ?
J'ai lu le projet de loi, franchement je n'ai rien lu de choquant. A la limite je n'ai rien lu de nouveau... Peut-être des précisions techniques pour clarifier la situation réelle que crée l'informatique. Je suis pour la défense des logiciels libres personellement et je ne vois pas en quoi ce texte les interdirai (donc pourquoi la FSF Free Software Foundation est contre). Le site de la pétition n'explique absolument pas son point de vue : aucun article cité, aucun commentaire, même pas vraiment d'affirmation précises. Peut-être que j'ai mal compris, mais je n'ai aucun élément concret pour me caonvaincre de signer cette pétition.