Non a la loi DADVSI - Doit être lu par tous

Rappel du dernier message de la page précédente :
lostbrain
de toute façon, signer une pétition ne changera pas le problème... Cette loi passera qu'on le veuille ou non et il faudra s'adapter...

Mais quand je lit des commentaires genre : "t'a qu a tout racheter..." C'est bien si tu as les moyens, mais si tu n'a pas de fric à gacher à acheter 2 foi la même chose (je pense qu'on est quand même pas mal a avoir des problèmes financiers dans ce bas monde...) on à plus qu'a aller voir ailleurs... Outre le fait que je trouve débile de payer une seçonde foi un bien déja acqui, alors qu'on a les moyens de le transformer nous même... Je peu me permettre ce genre de commentaire car je n'ai jamais télécharger un album de ma vie, et pourtant ça me faciliterai bien la vie.
Quel est l'équivalent d'un chapitre????

Un chien bouffon!!!!!
Nikö
  • Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le 19 Déc 2005, 12:22
lostbrain a écrit :
de toute façon, signer une pétition ne changera pas le problème... Cette loi passera qu'on le veuille ou non et il faudra s'adapter...

Mais quand je lit des commentaires genre : "t'a qu a tout racheter..." C'est bien si tu as les moyens, mais si tu n'a pas de fric à gacher à acheter 2 foi la même chose (je pense qu'on est quand même pas mal a avoir des problèmes financiers dans ce bas monde...) on à plus qu'a aller voir ailleurs... Outre le fait que je trouve débile de payer une seçonde foi un bien déja acqui, alors qu'on a les moyens de le transformer nous même... Je peu me permettre ce genre de commentaire car je n'ai jamais télécharger un album de ma vie, et pourtant ça me faciliterai bien la vie.

on verra bien mais bon....

de plus ce qui me gène le plus c'est pour les logiciels libres.... a la limite la zik ca se télécharge en p2p ou ca s'achete....
mais un logiciel comme gimp par exemple ca se trouve sur un site.... et ce site sera fermé.....
Papy ions
lostbrain a écrit :
de toute façon, signer une pétition ne changera pas le problème... Cette loi passera qu'on le veuille ou non et il faudra 'adapter...

Quelle théorie !!!
L'imagination est plus importante que le savoir.

http://gil.vinocour.club.fr/index.html
Nikö
  • Nikö
  • Publié par
    Nikö
    le 19 Déc 2005, 15:20
lostbrain a écrit :
de toute façon, signer une pétition ne changera pas le problème... Cette loi passera qu'on le veuille ou non et il faudra 'adapter...

de plus si tt le monde pense comme toi évidement que la loi va passer.... personne n'aura signé....

bon j'espere quand meme que ca passera pas sinon ca sera la mort du logiciel libre qui me facilite pas mal la vie sur mon mac....
  • Publié par
    da_flo
    le 19 Déc 2005, 17:35
Jimi H a écrit :
de plus ce qui me gène le plus c'est pour les logiciels libres.... a la limite la zik ca se télécharge en p2p ou ca s'achete....
mais un logiciel comme gimp par exemple ca se trouve sur un site.... et ce site sera fermé.....

Mais comme on l'a dit, ne pas faire d'amalgame de ce type qui décrédibilisent les gens qui luttent contre ce projet de loi : Cette loi n'interdit pas tous les logiciels libres, ne s'attaque pas à leur essence et aux licences utilisées.
Le problème est pour les logiciels libres utilisés avec des media munis de dispositifs de protection et de cryptage des media, avec tous les problèmes qu'entraine la licence GNU et la distribution du code source, qui rend le logiciel en question coupable de "fournir" des moyen de contourner les protections (ce qui est assez débile comme raisonnement... mais la loi est ainsi faite).

Donc l'exemple du Gimp n'a rien à faire ici je pense, à moins que j'ai loupé un truc. C'est plutot maintenant lire un DVD avec mplayer ou xine qui va être illégal, ou lire des fichiers multimédias protégés par DRM avec un lecteur libre...

(Note : Linus Thorvald n'est d'ailleurs pas contre l'ajout prochaine dans le noyau linux de modules permettant de gérer les DRM. Les avis sont partagés... Mais bon je m'écarte du sujet :wink
DarkVadehors
ivguenyp a écrit :
le pouvoir est celui du porte monnaie . on a qu'a arréter d'acheter des cd pendant un trimestre pour commencer et regardez les maison s de disque se péter la gueule dans leurs merdes ...

Ca serait vraiment grandiose.
Universal s'écroulerait comme les extraterrestres dans La Guerre des Mondes !
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
DarkVadehors
Putain quand je pense que je ne pourrais même plus télécharger mes mangas préférés qui ne passent meme pas en France...
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
Nikö
  • Nikö
  • Publié par
    Nikö
    le 19 Déc 2005, 21:09
da_flo a écrit :
Jimi H a écrit :

Mais comme on l'a dit, ne pas faire d'amalgame de ce type qui décrédibilisent les gens qui luttent contre ce projet de loi : Cette loi n'interdit pas tous les logiciels libres, ne s'attaque pas à leur essence et aux licences utilisées.
Le problème est pour les logiciels libres utilisés avec des media munis de dispositifs de protection et de cryptage des media, avec tous les problèmes qu'entraine la licence GNU et la distribution du code source, qui rend le logiciel en question coupable de "fournir" des moyen de contourner les protections (ce qui est assez débile comme raisonnement... mais la loi est ainsi faite).

Donc l'exemple du Gimp n'a rien à faire ici je pense, à moins que j'ai loupé un truc. C'est plutot maintenant lire un DVD avec mplayer ou xine qui va être illégal, ou lire des fichiers multimédias protégés par DRM avec un lecteur libre...

(Note : Linus Thorvald n'est d'ailleurs pas contre l'ajout prochaine dans le noyau linux de modules permettant de gérer les DRM. Les avis sont partagés... Mais bon je m'écarte du sujet :wink

ben alors c'est moi qui suis allé trop vite...
mais je pense que pas mal de logiciels libres vont etre interdits pour des prétextes minables... deplus VLC le sera surement
et donc là c'est débile à nouveau car certaines possibilitées vont etre mortes (comme lire le .wma sur un mac....)
  • Publié par
    da_flo
    le 19 Déc 2005, 21:09
DarkVadehors a écrit :
Putain quand je pense que je ne pourrais même plus télécharger mes mangas préférés qui ne passent meme pas en France...

C'était quand même déjà illégal...
C'est vaguement toléré pour les séries en cours de diffusion au japon, mais dès que la série est licenciée par un éditeur et/ou qu'elle commence à sortir en DVD, là les sites qui en proposent sont menacés de fermeture et tout...

Je n'ai pas lu tous les détails de la loi DADVSI (j'en ai lu pas mal aussi ) et je ne vois pas la différence qui est faite pour les séries animées japonaises... (A part simplement le fait que le gouvernement veut devenir plus sévère sur le téléchargement)
  • Publié par
    da_flo
    le 19 Déc 2005, 21:19
Jimi H a écrit :

ben alors c'est moi qui suis allé trop vite...
mais je pense que pas mal de logiciels libres vont etre interdits pour des prétextes minables... deplus VLC le sera surement
et donc là c'est débile à nouveau car certaines possibilitées vont etre mortes (comme lire le .wma sur un mac....)

Oui un certain nombre de logiciel libres vont être dans une impasse... Du genre les promoteurs de la loi leur répondent : bah vous avez qu'à changer de licence... Ce qui tue le caractère libre de ces logiciels.
Mais il est clair que cette opération de sape des logiciels libres profite à certains gros industriels du logiciel propriétaire, qui cherchent toujours un bon moyen de causer du tort au libre, qu'ils voient parfois comme une menace ou un parasite anti-commercial.

Pour VLC, il semblent que les étudiants de Centrale Paris qui le développe ont déjà reçu des plaintes de la part d'industriels, avec menaces légales et tout, pour les problèmes de protection des medias qui sont justement au centre des problèmes des logiciels libres pour la loi DADVSI.

Et pour les problèmes de codec, comme de lire un wma sur un Mac (bon, j'aurais le réflexe de dire : "N'utilisez pas de wma" :lol, c'est déjà un peu la merde : La plupart des distributions Linux grand public fournissent beaucoup de logiciels multimedia, mais qui ne peuvent pas lire le mp3 tels quels. Il faut installer une librairie ou un paquetage supplémentaire pour prendre en charge le mp3, mais pris à part. Parce que pour des problèmes de violation de brevet, ils ne peuvent pas se permettre d'avoir un codec mp3 dans la distribution...
Il y a aussi pas mal d'autres situations tordues pour lire les formats propriétaires comme le wmv, la wma et d'autres, qui sont possibles techniquement mais qui pourraient peut être se trouver dans des situations (très ?) gênantes au fil des dérives légales actuelles...
DuncanIdaho
Tout ce qui touche au p2p et à la diffusion d'oeuvres protégées (que ce soit musique ou mangas) sans consentement de l'auteur est illégal, ce n'est pas le nouveau projet de loi qui va changer ça. Le forum n'acceptant pas l'incitation au piratage, si vous pouviez faire un peu attention à ce que vous dites, ce serait cool (sinon, je serai obligé d'éditer vos messages ce qui n'est jamais très amusant). Merci .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Nikö
  • Nikö
  • Publié par
    Nikö
    le 20 Déc 2005, 10:16
DuncanIdaho a écrit :
Tout ce qui touche au p2p et à la diffusion d'oeuvres protégées (que ce soit musique ou mangas) sans consentement de l'auteur est illégal, ce n'est pas le nouveau projet de loi qui va changer ça. Le forum n'acceptant pas l'incitation au piratage, si vous pouviez faire un peu attention à ce que vous dites, ce serait cool (sinon, je serai obligé d'éditer vos messages ce qui n'est jamais très amusant). Merci .

ok excuse

se plus une autre question est ce que itunes music store ou autre sera bloqué avec cette loi???
DuncanIdaho
Jimi H a écrit :
se plus une autre question est ce que itunes music store ou autre sera bloqué avec cette loi???

Non, pour quelle raison le seraient-ils ? Ce sont les ayants droits qui diffusent. Par contre, certains amendements concernant les DRM peuvent foutre le consommateur dans la merde et d'autres le favoriser (en rendant caduque une protection qui empêcherait de réaliser une copie privée).
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
DuncanIdaho
Pour information :

Le projet de loi :
http://www.assemblee-nationale(...)6.asp

Les amendements :
http://recherche.assemblee-nat(...)=1206

Ce qui va se jouer dans quelques jours, c'est manifestement le rejet ou non des amendements. Ils sont au nombre de 217, ce qui signifie que leur discussion va être faite à la va vite. Certains renforcent le droit d'auteur et vont à l'encontre des intérêts du consommateur lambda (le fameux amendement vivendi par exemple, voir amendements 150 et 151), d'autre sont plutôt libertaires.

Une analyse que je n'ai pas lu intégralement mais qui a l'air intéressante :
http://www.temps-nouveaux.net/(...)e=151
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 20 Déc 2005, 11:17
DuncanIdaho a écrit :
Pour information :

Le projet de loi :
http://www.assemblee-nationale(...)6.asp

Les amendements :
http://recherche.assemblee-nat(...)=1206

Ce qui va se jouer dans quelques jours, c'est manifestement le rejet ou non des amendements. Ils sont au nombre de 217, ce qui signifie que leur discussion va être faite à la va vite. Certains renforcent le droit d'auteur et vont à l'encontre des intérêts du consommateur lambda (le fameux amendement vivendi par exemple, voir amendements 150 et 151), d'autre sont plutôt libertaires.

Une analyse que je n'ai pas lu intégralement mais qui a l'air intéressante :
http://www.temps-nouveaux.net/(...)e=151

Certains amendements me semblent interressant. Comme celui de Balkany (oui ca me fait mal de dire ca )

ce gros c** verreux de Balkany a écrit :
Actuellement la législation ne prévoit pas de durée minimum pour l'exploitation d'une œuvre par un producteur, sauf mention spéciale dans un contrat. Toutefois, cette mention est très rare : les artistes-interprètes ne sont souvent pas en mesure de négocier sur ce point et les producteurs peuvent ainsi exploiter l'œuvre concernée sans limite de temps.

Aussi, cet amendement vise-t-il à préserver la liberté des artistes en limitant dans le temps l'exploitation d'une œuvre par les producteurs. La limite proposée permet ainsi l'amortissement des investissements des producteurs.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Jpm
  • Jpm
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Jpm
    le 20 Déc 2005, 22:03
Je me permets de remonter ce topic... Il sera trop tard ensuite

En ce moment sur backstage...