Jimi H a écrit :
ben alors c'est moi qui suis allé trop vite...
mais je pense que pas mal de logiciels libres vont etre interdits pour des prétextes minables... deplus VLC le sera surement
et donc là c'est débile à nouveau car certaines possibilitées vont etre mortes (comme lire le .wma sur un mac....)
Oui un certain nombre de logiciel libres vont être dans une impasse... Du genre les promoteurs de la loi leur répondent : bah vous avez qu'à changer de licence... Ce qui tue le caractère libre de ces logiciels.
Mais il est clair que cette opération de sape des logiciels libres profite à certains gros industriels du logiciel propriétaire, qui cherchent toujours un bon moyen de causer du tort au libre, qu'ils voient parfois comme une menace ou un parasite anti-commercial.
Pour VLC, il semblent que les étudiants de Centrale Paris qui le développe ont déjà reçu des plaintes de la part d'industriels, avec menaces légales et tout, pour les problèmes de protection des medias qui sont justement au centre des problèmes des logiciels libres pour la loi DADVSI.
Et pour les problèmes de codec, comme de lire un wma sur un Mac (bon, j'aurais le réflexe de dire : "N'utilisez pas de wma" :lol
, c'est déjà un peu la merde : La plupart des distributions Linux grand public fournissent beaucoup de logiciels multimedia, mais qui ne peuvent pas lire le mp3 tels quels. Il faut installer une librairie ou un paquetage supplémentaire pour prendre en charge le mp3, mais pris à part. Parce que pour des problèmes de violation de brevet, ils ne peuvent pas se permettre d'avoir un codec mp3 dans la distribution...
Il y a aussi pas mal d'autres situations tordues pour lire les formats propriétaires comme le wmv, la wma et d'autres, qui sont possibles techniquement mais qui pourraient peut être se trouver dans des situations (très ?) gênantes au fil des dérives légales actuelles...