MrBumble a écrit :
Je sais pas trop quoi en penser, d'un côté c'est bien, mais d'un autre côté c'est carrément légaliser du vol...bref
Du vol ? Non, à part pour l'internaute peut-être
. Pour l'heure, visiblement, l'avancée consiste à dire officiellement que le download est une forme de copie privée acceptable par la loi (ce qui était déjà un peu le cas vu la jurisprudence dans le domaine)
s'il y a rémunération. L'upload pour l'instant reste une diffusion illégale. Là, c'est hypocrite car sans upload, pas de download à l'autre bout, c'est clair. Donc payer un forfait (principe de la license globale) pour avoir le droit de télécharger serait débile puisqu'en pratique, on ne pourrait le faire qu'en enfreignant la loi de l'autre côté.
Le point de vue de Ratiatum est que les mesures pour tracer l'upload étant interdites pour l'instant par la CNIL, il n'y a plus aucun risque pour l'internaute. Maintenant, Ratiatum est un site super engagé qui n'est absolument pas objectif (enfin, il l'était il y a quelques années mais c'est devenu un peu n'importe quoi et ont pour moi perdu pas mal de crédibilité en devenant quasi des fanatiques du p2p) donc leur propos sont à prendre avec des pincettes.
Pour l'instant, l'upload est quoi qu'on puisse dire interdit par la loi, et donc autoriser le download n'est que pure hypocrisie.
Par contre, si une license globale autorisant des échanges bilatéraux était mise en place, le p2p deviendrait légal. Les auteurs seraient payés et ceux qui se feraient niquer dans l'histoire seraient les maisons de disques. Je ne sais que penser de cette license : d'un côté, tellement de gens téléchargent qu'il semble nécessaire de légaliser ça d'une manière ou d'une autre. Mais d'un autre côté, mettre en place sur ces bases une rémunération juste des artistes me semble impossible.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.