slash_dav a écrit :
Je viens de regarder Orange Mécanique, et voila, je ne comprend pas pourquoi ce film a rencontré un tel succès . Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne je lui en serais extremement reconnaissant.
J'ai déja demandé a l'ami Google mais je n'ai rien trouvé qui m'intéresse.
Alors si un fan pouvait m'expliquer le fillm, son but , le replacer dans un contexte... ca m'aiderait beaucoup.
Un fan ? Mouais, on va dire ça !
Je n'ai rien à ajouter au sujet des violences (de formes et d'origines multiples) décrites dans le film, plusieurs personnes en ont déjà parlé dans ce topic.
Par contre, il me semble qu'un questionnement crucial du film est la notion de choix dans la définition de la moralité. (Je parle du film, mais tout ceci est bien entendu valable pour le livre d'origine, même titre, d'Anthony Burgess). La moralité en tant que manière de différencier le "bien" du "mal" est présentée comme un concept élastique. La question à mon avis est de savoir si l'individu est "meilleur" lorsqu'il n'a plus le choix de ses actes. Donc c'est aussi une interrogation au sujet des interdits et de la manière de les faire respecter.
Je ne doute pas qu'il y ait d'autres lectures du film liées à son vocabulaire visuel, mais l'aspect pervers des images choc et de leur impact immédiat, c'est que beaucoup n'ont retenu que la violence dans ce film. La lecture du livre est donc hautement recommandable.
Et puis rassurez-vous, il y a un lexique si vous ne kopatez pas tous les slovos en nadsat.