Orange Mécanique

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dysfunctional
gawaine a écrit :
pour moi, à la fin du film, il est guéri au sens où la société l'entend, il va pouvoir la réintégrer comme ses anciens drougs, devenir flic et pouvoir exercer une violence qui est en lui mais dans un cadre légal et justifié (je précise qd mm que dans le film et le livre, l 'angleterre vit sous une forme de dictature de droite, donc les flics sont les séides du système).

Ah bon, parce que dans la réalité c'est très différent ?
20th Century Boy
coyote.a.go.go a écrit :
masterjm a écrit :
Rien à ajouter...

on peut ajouter qu'"Orange Mecanique" est avec "Full Metal Jacket" un Kubrick qui ne vieillit pas si bien que ça.

Marrant parce que "Orange mechanique" et "full metal jacket" sont 2 films qui develloppe exactement la même thematique centrale. A savoir, la tentative ( et l'echec in fine) de resistance d'un personnage au normes édictés par un groupe social. Alex comprend à la fin qu'il doit louvoyer et accepter les convention sociales afin d'assouvir ses pulsions (satisfaction de plaisirs immediats), le héro de FMJ refuse l'endoctrinement militaire mais finit par devenir un bon petit soldat parce que c'est le seul moyen de survivre.
"Orange mechanique" est une satire et comporte beaucoup d'humour (pas forcement perceptible ou appreciable par tout le monde, certes) qui ne l'éloigne pas tant que ça par certains cotés des Monty Pythons.

Kubrick a un humour vraiment glaciale et non-sensique que personnelement j'adore, c'est très perceptible dans "docteur Follamour" ou "lolita" ou encore "orange mechanique"
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Skinner
thelastsamurai a écrit :
coyote.a.go.go a écrit :
masterjm a écrit :
Rien à ajouter...

on peut ajouter qu'"Orange Mecanique" est avec "Full Metal Jacket" un Kubrick qui ne vieillit pas si bien que ça.

Marrant parce que "Orange mechanique" et "full metal jacket" sont 2 films qui develloppe exactement la même thematique centrale. A savoir, la tentative ( et l'echec in fine) de resistance d'un personnage au normes édictés par un groupe social. Alex comprend à la fin qu'il doit louvoyer et accepter les convention sociales afin d'assouvir ses pulsions (satisfaction de plaisirs immediats), le héro de FMJ refuse l'endoctrinement militaire mais finit par devenir un bon petit soldat parce que c'est le seul moyen de survivre.
"Orange mechanique" est une satire et comporte beaucoup d'humour (pas forcement perceptible ou appreciable par tout le monde, certes) qui ne l'éloigne pas tant que ça par certains cotés des Monty Pythons.

Kubrick a un humour vraiment glaciale et non-sensique que personnelement j'adore, c'est très perceptible dans "docteur Follamour" ou "lolita" ou encore "orange mechanique"

Deudieu, c'est vrai, je n'y avais jamais pensé !! !

Dr Follamour, vaut le coup ? enfin j'ai vu dans pas mal de critique et autres avis que il était tres loufoque, à la limite de l'ennuyeux.. c'est vrai ?
20th Century Boy
Moi j'adore " dr Follamour" ne serait ce que parce qu'il y a peter sellers et qu'il n'y joue pas moins de 3 rôles. C'est vrai que le film est completement loufoque mais la mise en scene reste très glacée (c'est vraiment traité sur le ton de la farce sinitre) donc y a des gens qui n'aiment pas trop.
Skinner
thelastsamurai a écrit :
Moi j'adore " dr Follamour" ne serait ce que parce qu'il y a peter sellers et qu'il n'y joue pas moins de 3 rôles. C'est vrai que le film est completement loufoque mais la mise en scene reste très glacée (c'est vraiment traité sur le ton de la farce sinitre) donc y a des gens qui n'aiment pas trop.

Ha ok, mais j'vais quand même tâcher de le voir !

Il parle de quoi, dans les grandes lignes ?
20th Century Boy
le sous titre du film c'est "comment j'ai appris à aimer la bombe". En gros,(1ière partie) un générale un peu dérangé declanche la 3ième guerre mondiale et (2ième partie) les dirigeants politiques et militaires essayent d'enrailler le processus par tous les moyens.
damdahu
juste un petit détail qui doit risquer d'écoeurer un petit peu pas mal beaucoup de gens...

si je ne m'abuse l'auteur Anthony burgess a écrit orange mécanique pour des raisons assez lugubres.
en fait ce charmant monsieur était professeur, linguiste et écrivait des thèses avant de commencer sa carriere de romancier.
un beau jour alor qu'il écrivait un livre nommé "L'Orange Mécanique" , des types sont entré ché lui et on violé sa femme et agressé...et oui comme dans le film.

il a alors commencé a écrire le bouquin pour s'exorciser un petit peu tant bien que mal. il faut savoir que le clin d'oeil est plus visible dans le livre que dans le film.
ce qu'on ne voit pas dans le film mais qui est expliqué dans le livre c'est l'explication du titre qui n'est autre que le titre du livre que le vieux monsieur écrit lorsqu'il se fait agresser par alex et ses drougs (me fais-je bien comprendre?...
dans le livre alex se met debout sur le bureaux et lit la premiere page de l'orange mécanique dailleurs..

voila pour l'anecdote...

Anthony Burgess a fait d'autres oeuvres visionnaires dont une dont je ne me souviens plus du titre mais qui raconte que la terre est surpeuplée et qu'on tu les bébés non autorisés a la naissance pour en faire de l'engrais.
ce que j'expliquait au sujet de burgess au début avec son agression est expliqué dans la préface de l'oeuvre que je viens de résumer en tout cas c'est un excellent auteur que je recommande a tous sauf aux dépressifs suicidaires.
Plus de 100 covers en tous genres sur ma chaîne youtube! http://www.youtube.com/user/damdahu
3ème album de mon groupe Cool Cavemen :https://coolcavemen.bandcamp.com/
Skinner
damdahu a écrit :
juste un petit détail qui doit risquer d'écoeurer un petit peu pas mal beaucoup de gens...

si je ne m'abuse l'auteur Anthony burgess a écrit orange mécanique pour des raisons assez lugubres.
en fait ce charmant monsieur était professeur, linguiste et écrivait des thèses avant de commencer sa carriere de romancier.
un beau jour alor qu'il écrivait un livre nommé "L'Orange Mécanique" , des types sont entré ché lui et on violé sa femme et agressé...et oui comme dans le film.

il a alors commencé a écrire le bouquin pour s'exorciser un petit peu tant bien que mal. il faut savoir que le clin d'oeil est plus visible dans le livre que dans le film.
ce qu'on ne voit pas dans le film mais qui est expliqué dans le livre c'est l'explication du titre qui n'est autre que le titre du livre que le vieux monsieur écrit lorsqu'il se fait agresser par alex et ses drougs (me fais-je bien comprendre?...
dans le livre alex se met debout sur le bureaux et lit la premiere page de l'orange mécanique dailleurs..

voila pour l'anecdote...

Anthony Burgess a fait d'autres oeuvres visionnaires dont une dont je ne me souviens plus du titre mais qui raconte que la terre est surpeuplée et qu'on tu les bébés non autorisés a la naissance pour en faire de l'engrais.
ce que j'expliquait au sujet de burgess au début avec son agression est expliqué dans la préface de l'oeuvre que je viens de résumer en tout cas c'est un excellent auteur que je recommande a tous sauf aux dépressifs suicidaires.

Ha merci de la précision !! !!! !!!

Mais dans le film, le titre fait plus penser à la boule que Alex à sur la tête, lors des séances de "decontamination" ...

Sinon, le vrai roman, "L'orange mécanique", il parle de quoi ?
damdahu
ben c'était pas un roman "L'orange mécanique"...c'était une thèse ou un essai de Burgess pis après l'incident il s'est arrêté pour écrire le bouquin qu'on connait...je m'amuserai bien a recopier la page cité par alex ds le livre mais j'ai un peu la flemme...ptetre tout a l'heure
Plus de 100 covers en tous genres sur ma chaîne youtube! http://www.youtube.com/user/damdahu
Skinner
Ok merci !!!

Aller, stp, recopie la... c'est pour le bien de tooouus !! ^^
damdahu
bon je vais chercher mon bouquin
a tout de suite
damdahu
"Puis j'ai jeté un coup d'oeil sur le feuillet du dessus, et il y avait écrit - L' ORANGE MECANIQUE - alors j'ai dit:

- En fait de titre, c'est plutot gloupp. Qui est-ce qui a déjà entendu parler d'une orange mécanique?
Et j'ai lu un malenky peudu truc a voix haute, golosse genre tout ce qui a de plus prêchi-prêcheur: "Cette volonté d'imposer à l'homme créature d' évolution et susceptible d'exquise douceur, susceptible, au dernier round, de téter la succulence aux lèvres barbues de Dieu, la volonté d'imposer, dis-je, les lois et conditions propres à une création mécanique, c'est là contre quoi je lève le glaive de ma plume..."
Momo a fait sa petite musique de lèvres, et moi je n'ai pas pu m'empêcher de me bidonsker. Puis je me suis mis à déchirer les feuillets et à éparpiller les morceaux sur le plancher, et j'ai cru que le moudj écrivain allait devenir bézoumni. Il s'est jeté sur moi, les lèvres retroussées sur ses zoubies jaunes, et tous ongles dehors pour me griffer."
Skinner
Merci !! !

Par contre le vocabulaire m'impressione tout autant !

Ya pas un lexique, dans le livre lui-même ??
damdahu
ouais dans les dernieres pages t'as 6 pages de lexique mais l'auteur précise que c'est pas absolument sérieux...
Rassure toi on comprend bien le bouquin faut s'habituer c'est vraiment très prenant il est encore mieux que le film c'est peu dire (sauf la fin...)

par contre si je ne m'abuse le personnage du papa dans Big Fish (de Tim Burton est-il besoin de le préciser?) il me semble qu'il est interprété par le fameux Momo du film (le gros de la bande de drougs d'Alex)
Skinner
J'ai revu le film reccemment.. exptionelle !!

Par contre, un truc que je n'ai toujours pas compri.. le lait qu'ils boivent, il est coupé avec de la drogue.. ? c'est quoi ? ils disent de nouveau des noms inconnues, genre "Saint-Emesque", qu'est-ce ?

En ce moment sur backstage...