damdahu a écrit :
juste un petit détail qui doit risquer d'écoeurer un petit peu pas mal beaucoup de gens...
si je ne m'abuse l'auteur Anthony burgess a écrit orange mécanique pour des raisons assez lugubres.
en fait ce charmant monsieur était professeur, linguiste et écrivait des thèses avant de commencer sa carriere de romancier.
un beau jour alor qu'il écrivait un livre nommé "L'Orange Mécanique" , des types sont entré ché lui et on violé sa femme et agressé...et oui comme dans le film.
il a alors commencé a écrire le bouquin pour s'exorciser un petit peu tant bien que mal. il faut savoir que le clin d'oeil est plus visible dans le livre que dans le film.
ce qu'on ne voit pas dans le film mais qui est expliqué dans le livre c'est l'explication du titre qui n'est autre que le titre du livre que le vieux monsieur écrit lorsqu'il se fait agresser par alex et ses drougs (me fais-je bien comprendre?
...
dans le livre alex se met debout sur le bureaux et lit la premiere page de l'orange mécanique dailleurs..
voila pour l'anecdote...
Anthony Burgess a fait d'autres oeuvres visionnaires dont une dont je ne me souviens plus du titre mais qui raconte que la terre est surpeuplée et qu'on tu les bébés non autorisés a la naissance pour en faire de l'engrais.
ce que j'expliquait au sujet de burgess au début avec son agression est expliqué dans la préface de l'oeuvre que je viens de résumer en tout cas c'est un excellent auteur que je recommande a tous sauf aux dépressifs suicidaires.
Mais dans le film, le titre fait plus penser à la boule que Alex à sur la tête, lors des séances de "decontamination" ...
Sinon, le vrai roman, "L'orange mécanique", il parle de quoi ?