Orange Mécanique

slash_dav
Je viens de regarder Orange Mécanique, et voila, je ne comprend pas pourquoi ce film a rencontré un tel succès . Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne je lui en serais extremement reconnaissant.
J'ai déja demandé a l'ami Google mais je n'ai rien trouvé qui m'intéresse.
Alors si un fan pouvait m'expliquer le fillm, son but , le replacer dans un contexte... ca m'aiderait beaucoup.
blue furs
ba c un film mythique qui denonce beaucoup de choses et notemment le systeme carceral et l evolution dans le mauvais sens de la medecine (test idiots et grave) en caricaturant au maximum...et puis il faut reconnaitre que visuellement c dingue et meme 30 ans apres les yeux ne sont pas habitués..l ambiance est extraordinaire et les acteurs hyper bons...

apres chaqu un fait son interpretation
She started shakin' to that fine, fine music
You know, her life was saved by rock'n'roll
woot
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    woot
    le
Si je ne me trompe pas, Orange Mécanique a rencontré du succès car à l'époque, rares étaient les films présentant une violence gratuite, sans fondements (le massacre d'un clochard, le passage à tabac en musique...).

Et puis, il y avait aussi la touche Kubrick
blue furs
ouai ya des scenes spectaculaires....viol en musique..etc c dur
She started shakin' to that fine, fine music
You know, her life was saved by rock'n'roll
wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    wil78
    le
Ce film soulève la question brulante de la gestion de la violence qui plus est gratuite. Il est visionnaire dans la mesure ou même en France les agressions et les violences purement gratuites sont etalées au grand jour. Ce film expose une fiction qui montre que la société peut se montrer extrement violente dans la repression sous couvert de solutions pour le bien de tous.
Ce film met mal à l'aise car il nous fait tour à tour porter le chapeau de l'agressé puis de l'agresseur dans un univers oppressant dans lequel on prend une claque surealiste à chaque decor,chaque situation.
Même l'evolution du vocabulaire...Ce film retourne mon Gulliver!
masterjm
wil78 a écrit :
Ce film soulève la question brulante de la gestion de la violence qui plus est gratuite. Il est visionnaire dans la mesure ou même en France les agressions et les violences purement gratuites sont etalées au grand jour. Ce film expose une fiction qui montre que la société peut se montrer extrement violente dans la repression sous couvert de solutions pour le bien de tous.
Ce film met mal à l'aise car il nous fait tour à tour porter le chapeau de l'agressé puis de l'agresseur dans un univers oppressant dans lequel on prend une claque surealiste à chaque decor,chaque situation.

Rien à ajouter...
Vice fondateur de la règle des trois "m": Maiden, Malmsteen et Metallica.
Maîtres spirituels: Quentin Tarantino et Hans Zimmer...
Roi des vannes.
Et que vive la belle musique...
n-jerix
  • Publié par
    n-jerix
    le
schtroumpf-guitarist a écrit :
bah moi, la dernière fois que j'ai vu un film de kubrick, j'ai gerbé toute la nuit

c t quoi ?
Petit Lutin
wil78 a écrit :

Exact ! +1

Sans parler de la réalisation de Kubrick superbe :
Des plans au scalpel.
Des acteurs dirigés à merveille.
Une ambiance à tomber par terre.
Des musiques de folie.

Bref tous les ingrédients pour un chef d'oeuvre
"All you need to play is 5 strings, 2 fingers and one asshole" - Keith Richards au sujet de l'open G
AnGeL_Of_SiN
La classe!!!

Ambiance, musique, plans: la manière de filmer de Kubrik est exceptionnelle, et surtout novatrice pour l'époque où il est sorti... la création d'un pseudo-futur cohérent: kitch comme dans les 70s, mais avec une touche de modernime, le langage des jeunes... le concept de l'ultra-violence.... ce film est un chef d'oeuvre!
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
masterjm a écrit :
Rien à ajouter...

on peut ajouter qu'"Orange Mecanique" est avec "Full Metal Jacket" un Kubrick qui ne vieillit pas si bien que ça.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
cabask
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    cabask
    le
wil78 a écrit :

C'est surtout ça que j'apprécie dans ce film, c'est le fond de l'histoire : le leader tabasseur finira sans défense tabassé par ceux qu'il a fait souffrir. C'est vrai que la forme est également grandiose.

Par contre, la scène du viol, il n'y a rien à faire, je la trouve vraiment insoutenable (surtout de par le décallage entre l'horreur de l'acte et la désinvolture des violeurs, comme s'il s'agissait d'un simple jeu).
McMullet
Bon, je n'ai pas vu Orange Mécanique, je répond donc ici pour parler de Full Metal Jacket, également de Kubrick's. Je ne sais pas si Orange Mécanique est un film dur, mais FMJ ne l'est pas du tout. C'est plutot un film dénonciateur sur le Vietnam, avec des bon combats et une touche humoristique.

Je suis dans une passe "Vietnam" et si vous voulez vois un film dur, cru, un film qui vous fait contracter l'estomac en vous couchant, regardez Platoon de Oliver Stone. Ce film est moins... électrisant mais il est dégueulasse moralement. Il me reste maintenant à écouter Apocalypse Now!.

Désolé de détourner le sujet ainsi, je voulais le dire....
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
McMullet a écrit :
Il me reste maintenant à écouter Apocalypse Now!.

et "Voyage au bout de l'enfer" du grand Michael Cimino!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/

En ce moment sur backstage...