Orange Mécanique

Rappel du dernier message de la page précédente :
damdahu
waputin!!!!(comme dirait bronsky d'édika)
merci pour le lien ca pète!
Plus de 100 covers en tous genres sur ma chaîne youtube! http://www.youtube.com/user/damdahu
3ème album de mon groupe Cool Cavemen :https://coolcavemen.bandcamp.com/
GuitarElrico
Dysfunctional a écrit :
slash_dav a écrit :
Je viens de regarder Orange Mécanique, et voila, je ne comprend pas pourquoi ce film a rencontré un tel succès . Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne je lui en serais extremement reconnaissant.
J'ai déja demandé a l'ami Google mais je n'ai rien trouvé qui m'intéresse.
Alors si un fan pouvait m'expliquer le fillm, son but , le replacer dans un contexte... ca m'aiderait beaucoup.

Un fan ? Mouais, on va dire ça !
Je n'ai rien à ajouter au sujet des violences (de formes et d'origines multiples) décrites dans le film, plusieurs personnes en ont déjà parlé dans ce topic.
Par contre, il me semble qu'un questionnement crucial du film est la notion de choix dans la définition de la moralité. (Je parle du film, mais tout ceci est bien entendu valable pour le livre d'origine, même titre, d'Anthony Burgess). La moralité en tant que manière de différencier le "bien" du "mal" est présentée comme un concept élastique. La question à mon avis est de savoir si l'individu est "meilleur" lorsqu'il n'a plus le choix de ses actes. Donc c'est aussi une interrogation au sujet des interdits et de la manière de les faire respecter.
Je ne doute pas qu'il y ait d'autres lectures du film liées à son vocabulaire visuel, mais l'aspect pervers des images choc et de leur impact immédiat, c'est que beaucoup n'ont retenu que la violence dans ce film. La lecture du livre est donc hautement recommandable.
Et puis rassurez-vous, il y a un lexique si vous ne kopatez pas tous les slovos en nadsat
.

Exact ! Le livre est superbe à lire ! Un livre unique ! Lexique indispensable pour comprendre le langage de ces jeunes ultra-violents ( on se croirait devenu des vieux du XVIème qui comprennent pas le langage des jeunes de banlieue ! ). Il ne faut pas oublier les thèses politiques du livre et du film, comment le jeune héros est utilisé par celui qu'il a agressé à des fins politiques...
Film magnifique.
Je suis aussi fan de Shining, punaise, ce film me fout vraiment la chair de poule !
Skinner
Ya aussi Barry Lindon qui est exellent... superbe style narratif.. !!

Toujours du même realisateur
washbic
  • Special Ultra utilisateur
je viens de finir le bouquin.
Je m'atendais a 1 fin convenue étan donnné ke l'éditeur avait demandé a burgess de la jouer soft...
mais la phrase de la fin est magique !!!!!

"Mais vous, O mes freres, souvenez vous de tps en tps du petit alex qui était votre. Amen. Et tout le gouspin.

je conseille a tous de le lire, il a moins vieillit ke le film (attention j'ai adoré le film !)

D'ailleurs la phrase de fin du film est excellement choisie !

" I was cured, allright !! "

En ce moment sur backstage...