Otages

Rappel du dernier message de la page précédente :
foxracing
Newsquier a écrit :
Beaucoup ici se trompent, à commencer par foxracing, sur les motivations d'un journaliste à aller dans un endroit aussi dangereux que l'Irack. Certains parlent même de choix. S'il est vrai que, bien souvent, ce métier est un choix au départ, il devient très vite un job comme un autre avec les mêmes obligations. Je pense en particulier à la hiérarchie pesante. Pensez-vous qu'un reporter puisse refuser une mission que lui confie son rédacteur en chef ? Étant journaliste depuis 12 ans, je peux vous dire que non. Certes, il peut invoquer la "close de conscience", ce qui lui permet de démissionner en touchant ses indemnités légales de licenciement, mais il ne trouvera plus de travail ailleur. Ne perdez pas de vue que 50 % des journalistes professionnels (c'est à dire titulaires de la carte de presse) sont actuellement au chômage et donc que les places sont chères. Je travaille dans un domaine où l'on reçoit quotidiennement des articles envoyés par des journalistes débutants qui nous demandent de les passer "même gratuitement" dans le seul but de se faire connaître du milieu. Étonnez vous après que les patrons de presse fasse faire ce qu'ils veulent à leurs journalistes. Posez donc la question à Serge Dassault…

ok, pour ce coté, pas facile pour le journaliste de refuser, mais bon je part du début, le mec qui décide d'être journaliste sait ce qui l'attend ou peut l'attendre, il pèse le pour et le contre et il préfère un risque plutôt que se faire iech ds l'administration ou autre, c'est son choix et je pars du principe qu'il le fait en connaissance de cause..
mes influences : Rush, Van Halen, Cacophony, Steve Vai, Jason Becker, Marty Friedman, Cyril Achard, Steve Morse, Yngwie malmsteen, Vinnie Moore, Double Heart Project, Paul Gilbert et Diamond Dave alias DAVID LEE ROTH
Invité
Pour ma part je pense que ces 2 journalistes savaient ce qu'ils faisaient en allant dans ce pays pour exercer leur profession....
Je trouve d'ailleurs dommage de prendre ce genre de risques quand on a des enfants (ca c'est mon instinct maternel qui parle lol) mais c'est leur passion : le journalisme de guerre.
Maintenant si ils ont été enlevés ils peuvent s'en prendre qu'à eux pour avoir été la bas....

Et même si je suis totalement du meme avis que Newsquier je pense que je préfèrerai choisir le chomage plutot que risquer ma vie dans un tel pays....
Sans compter que moi qui me destine au journalisme je peux t'assurer que je ne choisirai pas le domaine des reportages de guerre et de manière général du journalisme de terrain de ce genre.... C'est tout de meme un choix a la base.....

Bien entendu c'est absolument pas normal qu'un journaliste qui fait son boulot soit enlevé ! Mais vu les conditions politiques du pays il y avait malheureusement une forte probabilité d'enlèvement et on peut supposer qu'ils ont mesurer ce risque avant d'y aller et qu'ils ont tout de même décider d'y aller....

Quand a leur libération, personnellement je n'y croyais pas trop..... Mais tant mieux bien sur ! Mais c'est clair que ca va pas changer la face du monde en ce qui concerne ce genre de problèmes.....
  • Publié par
    miuiu
    le
Skelter a écrit :
arf!

tu te contredis...

Tu n'avoir pas été pertubé par leur enlêvement mais tu es content qu'ils soient libérés...y a comme un problème.
Si on suit ton raison ils sont libérés bah c'est les aléas de la diplomatie donc pas de quoi fouetter un chat^^

Pas du tout, ne joue pas la mauvaise foi.

Imagine une entreprise française dont te te fiches : on annonce qu'elle va couler.
Et paf, 4 mois après, tout est arrangé. Ben tu es content pour cette entreprise.
CQFD.
mrfloyd
  • Special Méga utilisateur
pour tous ceux qui critiquent le fait que des journalistes prennent le risque d'aller dans des pays en guerre...je me contenterai de reprendre ce que disait James Nachtwey qui estime que son rôle de photographe de guerre est essentiel dans la mesure où il est un témoin.
Il va là où aucun d'entre nous ne veut ou ne peut aller et nous montre comment sont les choses là-bas! Dans ce sens il permet le savoir, il permet la prise de conscience souvent...

bref chapeau et respect!
see you at...
www.obturation.com
ds9
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ds9
    le
mrfloyd a écrit :
pour tous ceux qui critiquent le fait que des journalistes prennent le risque d'aller dans des pays en guerre...je me contenterai de reprendre ce que disait James Nachtwey qui estime que son rôle de photographe de guerre est essentiel dans la mesure où il est un témoin.
Il va là où aucun d'entre nous ne veut ou ne peut aller et nous montre comment sont les choses là-bas! Dans ce sens il permet le savoir, il permet la prise de conscience souvent...

bref chapeau et respect!

Je suis assez d'accord. Ils ne sont pas necessairement plus ou moins à plaindre que n'importe quel autre otage, mais il faut saisir la portée symbolique de cette affaire (qui explique en partie la médiatisation). Ces gens sont à votre service, ils sont vos yeux et vos oreilles.
L'information est un des fondements de la démocratie.
A ce titre parler de "passion" (sous-entendu personne ne les a obligé) est un peu naïf voire facile, il s'agit plus de conscience, d'engagement et de dévouement.
jérémyah
Citation:
en espérant qu'ils ne soient pas emmerdés par le gouvernement américain comme ça a été le cas avec leur chauffeur.

comment ça ?
Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelles toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi.
ma Jim Reed Experience : https://www.guitariste.com/for(...).html
gzigoto
ds9 a écrit :
A ce titre parler de "passion" (sous-entendu personne ne les a obligé) est un peu naïf voire facile, il s'agit plus de conscience, d'engagement et de dévouement.

Moi j'ai parlé de passion, pas forcément pour les journaleux en général, mais pour les correspondants dans ces coins du monde.

Christian Chesnot il est parti en égypte juste après son école de journalisme, et malbrunot c'est pareil, il a fait toute sa carriere dans la region.

Pour tout quitter et faire sa vie la-bas, il faut etre passionné je pense
Je suis le bulbe rachidien de Jack.
Doc Loco
jérémyah a écrit :
Citation:
en espérant qu'ils ne soient pas emmerdés par le gouvernement américain comme ça a été le cas avec leur chauffeur.

comment ça ?

'tain, faudrait quand même voir à se tenir un minimum au courant! Bref, leur chauffeur, une fois retrouvés par les GI's, a été interrogé pendant plusieurs jours par l'armée, avant d'être tout simplement abandonné au milieu de la rue par ces bons samaritains. Et démerde toi, bonhomme, c'est plus notre problème .
De grâce !
8O Petits impertinents ! Pensez au moins à remercier CELUI qui a permis tout ça, celui par qui tout arrive, la pierre angulaire de la libération, Didier Julia...
Plus sérieusement, il me fait bien marrer. Traiter Barnier de con, fallait la faire.
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
Invité
mrfloyd a écrit :

bref chapeau et respect!

Heu faut pas non plus mal interprété les propos hein......
Perso j'ai dis qu'ils savaient ou ils allaient et qu'ils peuvent s'en prendre qu'à eux....
Cela dit je fais des études de journalisme et il est bien évident que je pense que les journalistes de térrains sont indispensables !
Je n'ai fais qu'énnoncer un fait : ils ont choisi d'y aller.

Je fais des études de journalisme et je ne veux pas faire de journalisme de guerre ou de terrain...... chacun choisi son avenir après tout

Mais le fait qu'ils aient choisi d'y aller ne diminue pas leur courage et leur utilité ! En aucun cas !
De grâce !
Vous trouvez pas que Christian Chenot fait assez rocker années 60 avec son petit bide et les cheveux longs?
Moi je trouve qu'il en a un peu fait beaucoup dans son interview à la sortie de l'avion, genre on a pas eu trop peur, ça nous a fait des cours d'Arabe gratos... etc... j'avais vraiment l'impression qu'il surjouait. Pourtant ils ont bien dû flipper, ce qu'ils avouent à demi mot, alors je vois pas pourquoi le Malbrunot fait son baroudeur style y c'est rien passé, c'est les risques du métier. Etrange cette histoire.
Ptêt une fausse prise d'otage organisée avec Didier Julia...

boah j'déconne...
Invité
Tte façon je trouve tout ca très louche.......
4 mois en otages alors que les autres otages ont été soit tué soit libérés en max 2 semaines.....
Ils avaient l'air relativement en forme a l'aéroport pour des mecs otages pendant 4 mois.....
Pis z'ont du bien manger vu les bonnes grosses joues et le bide qu'ils se payent lol

Moi je trouve ca louche voilà c'est tout lol
De grâce !
Boobie a écrit :
Tte façon je trouve tout ca très louche.......
4 mois en otages alors que les autres otages ont été soit tué soit libérés en max 2 semaines.....
Ils avaient l'air relativement en forme a l'aéroport pour des mecs otages pendant 4 mois.....
Pis z'ont du bien manger vu les bonnes grosses joues et le bide qu'ils se payent lol

Moi je trouve ca louche voilà c'est tout lol

ouais, hein? Je suis donc pas le seul à avoir eu cette impression?! On aurait dit un film d'action avec Pierre Richard. "Bon, c'est pas tout cette petite prise d'otage, mais quand est-ce qu'on mange?" Dire qu'on s'est inquiétés pour eux, je trouve ça presque indigne de se présenter en ayant l'air de dire: on vous a manqué? Fallait pas les petits loups!
Enfin bon, je suis content quand même...
De grâce !
En tout cas, les reportages sur eux ont bien montré les bienfaits de l'ascension sociale... les parents de Christian Chenot, quels bouseux....
The Glow Inc.
degrace a écrit :
les parents de Christian Chenot, quels bouseux....

des bouseux...

lol OWNED la grand mère

En ce moment sur backstage...