Kossuth a écrit :
Personne n'a pensé à la Nu-rave ? Klaxons et tout le toutim. Ces groupes rock en même temps DJ etc.
Rien de vraiment intéressant à rajouter à part ça. Les 00's m'inspirent être les années du remix. Non seulement, tous les genres déjà inventés se mélangent encore plus qu'avant mais dans le monde électro, le remix est devenu un nouveau moyen d'expression. Si on regarde bien, ce concept de remix s'applique à tous les styles. Et puis, il y a ces revival constants. Tous ces papys qui reviennent (on a droit aux nineties maintenant, Faith no more, Ratm l'année passée). Enfin bref, pas évident de distinguer grand chose même dans 10 ans...
Dieu, merci : quelqu'un qui sort le nez de sa discographie d'ancêtres.
Les années 2000, trois grandes tendances :
- début années 2000 : pop-rock à guitares, avec les Strokes, Libertines, Franz Ferdinand & consorts. Retour du slim et des telecasters. Naissance de la cohorte de pantins parisano-parisienne quelques années plus tard.
- à partir de 2006-2007 : nu-rave, avec Klaxons, Hadouken, Does it offend you, Hot Chip, Late Of The Pier. Le règne du pull american apparel fluo et des synthés vintage.
Regain d'intérêt pour l'electro. La France devient à l'electro ce que l'Angleterre est au rock. Kitsuné, Ed Banger, le dance-punk (pas plus hype que James Murphy), Institubes, Citizen Records. Ca fait plaisir.
L'electro se mélange de plus en plus rock. Les rockeurs sont remixeurs, les DJs ont la science du riff. Digitalism, Soulwax, Goose : les exemples parfaits. Les DJs sont des rock stars, cf Justice.
- 2008 : la pop psychédélique, à tendance néo-hippie. Yeasayer, MGMT, Evangelicals, Bat For Lashes, la scène de Brooklyn, etc ... On aime le look ethno-fluo, le culte de la nature (mais avec des fringues de créateur), on est allé à Wesleyan, on est volontiers bi et on prend beaucoup trop de drogues.
On ajoute à cela la vague new-folk & tralala, la naissance du meilleur groupe de tous les temps en la personne d'Arcade Fire, une scène canadienne qui ridiculise le reste du monde, le phénomène Animal Collective, et je pense qu'on tient les années 2000.
Ah oui, et un petit revival shoegaze pour le début 2009. Marrant.
Cherche PLEIN DE MATOS : SM57, AMPLI 5-20 WATTS GUITARE, UNE PEAVEY T-30 ou T-60 (MAIS JE PEUX REVER), un AKG PERCEPTION 420, ou des trucs dans le genre. Du matos de base d'enregistrement. MP.