soap a écrit :
BiZ a écrit :
Moi j'ai un peu peur mais je me soigne
Si tu veux, tu peux faire un stage chez Air France; tu fais 20 minutes de simu 320 avec un equipage, et tu vois comment il traitent les pannes. Tu verras que rien n'est laisse au hasard et ca peut marcher. Par contre ca coute assez cher (2000F je crois).
même si tout est controlé suffit qu'un boulon pète en plein vol ou si on se prend un oiseau dans le reacteur, même si on sait d'ou vient le probleme c'est pas ça qui nous fera planer..je sais je suis parano mais je souffre
bon, comme ça a été dit, un réacteur peut tourner pépère apres avoir gobé pas mal de piafs. ensuite, même un gros porteur peut encore rentrer sur 1 ou 2 moteurs sans problêmes. l'aterissage sera juste un peu plus rock n roll vu qu'il aterrira comme si il avait un vents de travers mais sans vent
en ce qui concerne la pression a l'interieur, une fois les portes fermées, la cabine est pressurisée a l'aide de pompes turbomoléculaires. pendant les premieres minutes du vol, on stabilise la pression et elle ne change plus apres un ptit quart d'heure. y'a vraiment pas de quoi jeter mémé dans les orties, il suffit de bailler un peu.
enfin, un avion comment ça marche???
En volm, il y a 4 forces qui s'exercent sur un avion :
la poussée générée par les moteurs. s'exerce vers l'arriere. la force qui nous intéresse est la resultante de cette poussée (la réaction) a savoir une poussée vers l'avant
La trainée s'exerce vers l'arriere. c'est la resistance de l'avion sur la masse d'air. cette force s'oppose a la poussée (logique)
la pesanteur bon bin c'est la masse de l'avion quoi ! vers le bas
la portance qui s'exerce sur les ailes vers le haut. contrairement aux idées reçues, c'est surtout la pression extrados (sur le dessus de l'aile) qui porte l'avion, et l'intrados (sous l'aile) dans une moindre mesure.
en vol, ces forces sont équilibrées et l'avion avance a vitesse constante et altitude constante.
en cas de turbulences, la masse d'air n'est plus homogène, donc la pression extrados varie, donc la portance varie, ce qui fait que ça secoue. d'ailleurs pendant des turbulences, tu pourras voir l'avion battre des ailes
. les turbulences sont juste une gêne mais ne représentent pas de danger pourvu que tu sois attaché. si elles sont tres fortes, il peut arriver que l'aile n'ait plus de portance : c'est le décrochage.
c'est en gros le seul vrai danger en avion, d'ou l'intéret de s'attacher quand le commandant le demande. si l'avion décroche brièvement, il peut perdre un peu d'altitude et en gros, ce sera l'apesanteur pendant une ou 2 secondes. y'a parfois des crétins qui se tuent en se tapant la tete au plafond parce qu'ils avaient zappé la ceinture. sinon quand t'es attaché, c'est super cool ! j'en ai eu pendant un vol amsterdam San francisco.
Pour te rassurer : les avions de ligne du fait de leur masse sont extremement stables en vol. les décrochages sont rares ou tres courts et les turbulences ne sont jamais dangereuses. ensuite, les moteurs sont hyper puissants, en cas de pépin, il y aura toujours moyen de remonter. toutes les commandes hydrauliques sont doublées voire triplées. Le personnel volant est hyper compétent. quand ils ne volent pas, ils sont en simulateur a s'entrainer sur des pannes de folie qui n'arriveront jamais!
en fait le seul risque que tu cours, c'est de bouffer un truc dégueu a bord
(désolé pour le roman!)