Peur de l'avion

Rappel du dernier message de la page précédente :
malmsteen
Razor a écrit :
... et dans les trains rapides, quand on passe un tunnel (donc changement de pression) mes oreilles se bouchent de suite et c'est super désagréable

t'inquiète ça fait ça a tout le monde

moi je sais qu'a chaque foi que j'arrive a paris de rennes ya une série de tunnel et ça m'arrache trop les oreilles a cause de la préssion !! c'est trop horrible
Ribal
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Ribal
    le
Moi aussi l'avion me fai un peu peur parcque je me di que si y'a un truc qui se passe je peu rien faire , je comprend pas comment sa marche c'est plus compliqué qu'une voiture un avion quand meme ^^

Mais je me di que chaque jour y'a des centaine de vol et rien se passe , que c'est hyper rare , en plus c'est vrai , donc un bon moyen : Regarder un bon film sa passe tout seul.

Et pour les turbulence ( je prend souvent l'avion j'en ai connu ! ) je me suis habitué car j'ai souvent été pri dans des petit tempéte donc sa bougais un max j'ai flipé !

Mais faut se dire que c'est naturel , on est quand meme dans les air , le moindre nuage ( surtout pendan la descente ) fait bouger l'avion et avec la polution , toute ces petite molécule alourdisse le nuage qui cré encore plus de tubulence .

Voila Sinon j'aurai bien aimé tester des cachet pour dormir quand meme

Sinon sympathise avec ton voisin (ou voisine ) une fois j'ai bien parler avec un mec de mon age et jlais pas senti le vol
Lanfeust
Pour ma part, c'est un des grand desespoir de ma vie, ne pas avoir pu etre pilote.
J'adore ça, monter dans un avion et je suis tout fretillant si bien que meme pendant les long courrier (le japon par exemple) je reste eveillé tellement j'aime la sensation ^^.
Et les petit coucou c'est trop fendart !
Non dommage que je sois si nul en math et physique

KeViN meme pas peur !
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
soap a écrit :
BiZ a écrit :
Moi j'ai un peu peur mais je me soigne
Si tu veux, tu peux faire un stage chez Air France; tu fais 20 minutes de simu 320 avec un equipage, et tu vois comment il traitent les pannes. Tu verras que rien n'est laisse au hasard et ca peut marcher. Par contre ca coute assez cher (2000F je crois).

même si tout est controlé suffit qu'un boulon pète en plein vol ou si on se prend un oiseau dans le reacteur, même si on sait d'ou vient le probleme c'est pas ça qui nous fera planer..je sais je suis parano mais je souffre

bon, comme ça a été dit, un réacteur peut tourner pépère apres avoir gobé pas mal de piafs. ensuite, même un gros porteur peut encore rentrer sur 1 ou 2 moteurs sans problêmes. l'aterissage sera juste un peu plus rock n roll vu qu'il aterrira comme si il avait un vents de travers mais sans vent

en ce qui concerne la pression a l'interieur, une fois les portes fermées, la cabine est pressurisée a l'aide de pompes turbomoléculaires. pendant les premieres minutes du vol, on stabilise la pression et elle ne change plus apres un ptit quart d'heure. y'a vraiment pas de quoi jeter mémé dans les orties, il suffit de bailler un peu.

enfin, un avion comment ça marche???

En volm, il y a 4 forces qui s'exercent sur un avion :

la poussée générée par les moteurs. s'exerce vers l'arriere. la force qui nous intéresse est la resultante de cette poussée (la réaction) a savoir une poussée vers l'avant

La trainée s'exerce vers l'arriere. c'est la resistance de l'avion sur la masse d'air. cette force s'oppose a la poussée (logique)

la pesanteur bon bin c'est la masse de l'avion quoi ! vers le bas

la portance qui s'exerce sur les ailes vers le haut. contrairement aux idées reçues, c'est surtout la pression extrados (sur le dessus de l'aile) qui porte l'avion, et l'intrados (sous l'aile) dans une moindre mesure.

en vol, ces forces sont équilibrées et l'avion avance a vitesse constante et altitude constante.

en cas de turbulences, la masse d'air n'est plus homogène, donc la pression extrados varie, donc la portance varie, ce qui fait que ça secoue. d'ailleurs pendant des turbulences, tu pourras voir l'avion battre des ailes . les turbulences sont juste une gêne mais ne représentent pas de danger pourvu que tu sois attaché. si elles sont tres fortes, il peut arriver que l'aile n'ait plus de portance : c'est le décrochage.
c'est en gros le seul vrai danger en avion, d'ou l'intéret de s'attacher quand le commandant le demande. si l'avion décroche brièvement, il peut perdre un peu d'altitude et en gros, ce sera l'apesanteur pendant une ou 2 secondes. y'a parfois des crétins qui se tuent en se tapant la tete au plafond parce qu'ils avaient zappé la ceinture. sinon quand t'es attaché, c'est super cool ! j'en ai eu pendant un vol amsterdam San francisco.

Pour te rassurer : les avions de ligne du fait de leur masse sont extremement stables en vol. les décrochages sont rares ou tres courts et les turbulences ne sont jamais dangereuses. ensuite, les moteurs sont hyper puissants, en cas de pépin, il y aura toujours moyen de remonter. toutes les commandes hydrauliques sont doublées voire triplées. Le personnel volant est hyper compétent. quand ils ne volent pas, ils sont en simulateur a s'entrainer sur des pannes de folie qui n'arriveront jamais!

en fait le seul risque que tu cours, c'est de bouffer un truc dégueu a bord
(désolé pour le roman!)
soap
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    soap
    le
merci pour toutes ces précisions, je ne désepère pas d'y arriver, en plus j'adore l'avion, les turbulences, les loopings et tout.. mais bon, pour l'instant je me contente du train pour cette fois vu que j'ai le choix.
Teurgoule
l'avion reste le un des moyen de transport les plus sur mais c'est amusant de savoir que les coef de sécu des ecrous ne dépasse pas les 1.5 ( gain de poid ) alors qu'un ascenseur ça va jusqua 7 je crois.
m'enfin un avions c'est toujour en révision vérification etc... enfin jéspére... de toute maniére j'ai jamais eu l'occasion de le prendre... et pi j'men tape mon "kiff" c'est les Cox
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
d'un autre coté, sur les avions, on te monte des ecrous en acier de qualité 12.9 si je me rapelle bien, et pas des daubes de chez casto en metal de récup'. la moindre petite vis te prend des contraintes de plusieurs tonnes en traction et cisaillement, du coup, on peut se permettre largement des coefs bas vu qu'a la base c'est surdimensionné. et le moindre galley, la moindre cloison est testée en crash test en labo et fait l'objet d'une procédure de tests assez lourde. j'ai bossé dans l'amenagement d'avion de ligne, je peux te dire que si on met une vis de 6, une vis de 3 aurait suffi!
bahamut54321
remayz a écrit :

en fait le seul risque que tu cours, c'est de bouffer un truc dégueu a bord
(désolé pour le roman!)

ou de tomber sur des terroristes...

blackluke
Si ça peut t'aider mon 1er vol j'acais 6 mois d'ages donc je m'en rappelle pas .

Par-contre mon second vol fut a 16 ans ,je n'avais pas peur de l'avion ,mais plutôt de m'écraser

A ma grande surprise il n'y avait qu'une trentaine de passager,car en fait il s'agissais du dernier vol de la compagnie en direction de la ou j'aller .

Résultat : 2H dans un coucou trop léger qui se soulevait au moindre courant d'air .Je suis arriver l'air cool et décontracte ,mais avec les jambes toutes tremblante

Au retour j'ai eu droit a un vrai Avion ,bien charger ou on senter même pas le décollage ni l'atterissage.De toute façon aprés ce que j'avais vécus a l'aller je m'attendais a tout.

Et aujourd'hui je n'ai plus vraiment peur.

Le principale c'est de ce rassurer et pour ça tu a les hotesses qui sont là.

ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le
j'ai du prendre l'avion plus de 200 fois et c'est toujours aussi horrible... que ce soit pour aller a paris (1heure) ou en Chine (13 heures) quand meme je passe le temps a regarder le voyant attacher vos ceintures et des qu'il s'allume j'imagine le pire....
On a parlé de la génération "les dents de la mer" mais y a eu aussi la Génération "la Bamba"!
Et encore la j'en rie mais dans l'avion c'ets vraiment pas drole.
Mais bon c'ets vrai qu'apres il faut etre honnete par rapport au nombre de voyageurs que les avions menent d'un point A a un point B tous les jours, l'avion est un moyen de locomotion plus que sur!
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
foxracing
Lanfeust a écrit :
Pour ma part, c'est un des grand desespoir de ma vie, ne pas avoir pu etre pilote.
J'adore ça, monter dans un avion et je suis tout fretillant si bien que meme pendant les long courrier (le japon par exemple) je reste eveillé tellement j'aime la sensation ^^.
Et les petit coucou c'est trop fendart !
Non dommage que je sois si nul en math et physique

KeViN meme pas peur !

beh moi j'ai vu top gun tout petit et j'ai tjrs l'affiche du film ds ma chanmbre à 24piges, pis j'ai été trimbalé par mon père ds des ptis avions, et j'avoue que ça fait rever, ms je suis content qu'a cet époque je n'ai ps voulu devenir pilote, tout d'abord parce que j'aurai ruiné mes parents en cours de pilotage, puis vu le niveau en math/physique qu'il faut avoir, je me dis que c'est un peu du gachis, autant devenir ingénieur,
après y'a la passion de voler, ms la, , les pilotes de ligne doivent bien se faire chier à diriger leur gros salon volant, je ne parle ps de l'armée de l'air tellement l'accès est difficile, et en + parmi ceux qui rentrent, peu deviennent pilote de chasse..
mes influences : Rush, Van Halen, Cacophony, Steve Vai, Jason Becker, Marty Friedman, Cyril Achard, Steve Morse, Yngwie malmsteen, Vinnie Moore, Double Heart Project, Paul Gilbert et Diamond Dave alias DAVID LEE ROTH
Maglite
BiZ a écrit :
Moi j'ai un peu peur mais je me soigne

Oui je crois que tu as trouvé le bon remède

soap a écrit :
même si tout est controlé suffit qu'un boulon pète en plein vol ou si on se prend un oiseau dans le reacteur, même si on sait d'ou vient le probleme c'est pas ça qui nous fera planer..je sais je suis parano mais je souffre

Un ami qui bossait chez Airbus me disait qu'ils balancaient des pigeons dans les réacteurs au moment des tests

Sinon moi c'est tout pareil que Lanfeust, j'ai toujours adoré l'avion et le moindre Toulouse/Paris est un régal (le décollage rhaaaaaa quel bonheur ) et je n'ai jamais eu peur... Enfin si une fois pour être franche, mais c'était justifié

Par contre cet été je vais à New York, et je me pose des questions : sachant que c'est un long vol (en général c'est ceux là qui se crashent) et que la dernière fois que j'y suis allée y'a eu un crash 1 mois après (le fameux NY > Paris en 96), ben même si y'a une chance sur 10000 que ça tombe sur ma pomme, j'ai une sensation bizarre...

Enfin comme Biz a dit tu peux trouver une solution pour ne plus avoir peur... tu as déjà volé dans un petit avion?
Mag
John McLaNe
Maglite a écrit :

Par contre cet été je vais à New York, et je me pose des questions : sachant que c'est un long vol (en général c'est ceux là qui se crashent) et que la dernière fois que j'y suis allée y'a eu un crash 1 mois après (le fameux NY > Paris en 96), ben même si y'a une chance sur 10000 que ça tombe sur ma pomme, j'ai une sensation bizarre...

Moi j'ai 16, mon premier vol sera cet été Paris - New York !
Ca me rassure beaucoup tout ca
blackluke
John McLaNe a écrit :
Maglite a écrit :

Hoo faut pas trop s'inquieter entre Paris et NY il y a la l'océan donc ça fait moins mal et puis maintenant que les tours sont tomber il y a plus rien géne l'atterissage (Je déconne pour les tours heins )

Ce qu'il faut c'est deja savoir d'ou viens la peur pour mieux la métriser.

Maglite
John McLaNe a écrit :
Maglite a écrit :

Si c'est avec Delta Airlines le 9 août à 10h15 change vite ta place je porte la poisse!!!

Quoi? Rhoooo on peut pas rigoler avec vous

[EDIT] Je viens de lire ça :

soap a écrit :
merci pour toutes ces précisions, je ne désepère pas d'y arriver, en plus j'adore l'avion, les turbulences, les loopings et tout.. mais bon, pour l'instant je me contente du train pour cette fois vu que j'ai le choix.

Heuuu t'es sûr que tu as peur de l'avion toi?
Mag
John McLaNe
Delta Airlines surement mais vers le 3 juillet

En ce moment sur backstage...