Maglite a écrit :
Un ami qui bossait chez Airbus me disait qu'ils balancaient des pigeons dans les réacteurs au moment des tests
Je bosse à la DGA et je peux te dire que oui, on fait ce genre de choses, et même plus....
Dites vous bien qu'à part l'erreur humaine, tout ce qui peut vous arriver dans un avion a déjà été testé en dix fois pire avant sa mise en service...
Canons à poulets pour tester la résistance des aubes de réacteurs (sisi je vous jure
)
Essais en traction des ailes (on tire dessus avec des vérins des dizaines de fois jusqu'à ce que ca pète)
Essais d'impacts d'urgence des trains d'atterissage
Etc, etc, etc....
Et de manière générale je crois que vous vous imaginez même pas le nombre de redondances qu'il y a sur les systèmes vitaux....certains systèmes sont même présents en trois voire plus d'exemplaires sur certains, des fois que le premier tombe en panne et que (sacré coup du sort!) le système de secours tombe aussi en panne....
Ca ajouté effectivement à la marge de tolérance prise sur le dimensionnement des pièces, bref bref....
et bien évidemment, à chaque crash, aussi mineur soit-il, nos experts récupèrent les pièces et analysent TOUT pour déceler les causes et empecher leur reproduction.
z'en faites pas, on veille