philipPF a écrit :
Et tu la trouve dans le cul d'une poule ton encyclopedie
? A la limite un dico ou un truc en 1 volume, mais se tapper 20 volumes d'une encyclopedie alors qu'on l'utilise une fois tous les ans c'est pas le plus pratique... Faut pas etre retrogradiste quand meme, internet est bien pratique, on a fait sans avant, maintenant on l'a et tant mieux
Bon je chipotte hein sur le fond je comprends ta pensée meme si c'est un peu carricature, ya pas tant de kevin que ca, c'est juste ce qu'on peut croire en parcourant certains forums
non, non, t'inquiete pas, je sais tres bien de quoi je parle et je suis très loin de dire "c'était mieux avant".
internet est pratique, certes, mais si t'as pas d'esprit critique ou un minimum de jugeotte, t'es perdu. assez peu d'eleves de première/terminale sont capables de choisir la bonne source dans l'index de google sans les consulter toutes, chaque année on se fait la réflexion avec mes collègues en les voyant faire et ça fait peur. j'espère que c'est limité à mon bahut mais j'en doute quand même
donc, dans ce cas, l'encyclopédie reste "plus rapide" et pratique
(et même dans au moins 3/4 des cas, les travaux demandés en collège ou lycée sont plus que faisables avec une encyclopédie, c'est juste que c'est plus simple de faire un copier/coller prédigéré).
idem pour les travaux en langues, les traducteurs automatiques ne fonctionnent pas encore très bien, mais ça ne dérange pas beaucoup de gosses de rendre une texte incompréhensible
google n'est pas toujours ton ami, wikipedia encore moins