Pour ou contre l'euthanasie

Rappel du dernier message de la page précédente :
rasalghul
Guigui7 a écrit :
Je suis pour, sur le fondement qu'il est injuste que certaines personnes ne puisse se suicider du fait de leur incapacité physique.

Nécessité absolue d'une volonté claire du malade évidemment, celle-ci pouvant se faire pas la parole ou l'écrit de préférence mais également par tout moyen permettant d'être certain de son existence.
Pas de demande/consentement possible antérieurement à l'incapacité, comme c'est apparemment le cas en Belgique.
Avis consultatifs de la famille, des proches dans le but d'être sûr que le consentement/demande émane d'une volonté éclairée du patient.
Eventuellement: délai (dont la durée reste à définir) entre la demande et la réalisation de celle-ci pour limiter les demandes inconsidérées.
Choix du patient du type d'euthanasie: active ou passive.
Pour les patients incapables d'exprimer leur volonté du fait de leur incapacité physique, pas d'euthanasie possible, même si la famille dit que...
la préference va à la vie dans le doute.

L'euthanasie devrait finalement être entérinée par un comité de médecins ayant dûment constaté la présence des conditions requises.

je n'aime pas du tout le raprochement avec le suicide, pour moi la définition de l'euthanasie doit clairement se distinguer du suicide....
pour ce qui concerne les critères nécessaire , je me répète mais comment évaluer la souffrance ?? il faut que la personne soit paralysé, aveugle?? enfin tu dis que la personne ne pouvant plus s'exprimer doit-être laissé en vie, c'est très noble, mais aussi injuste, tu es pour l'euthanasie afin d'éviter la soufrance de certains malade, mais tu n'offre pas cette possibilité à d'autre...
Guigui7
Je veux bien que tu me donne ton avis sur le pourquoi l'euthanasie n'est pas pour toi un "suicide assisté"( je dis ça sans ironie).
Comme ma définition se rapproche d'un "suicide assisté", il n'y aurait pas d'évaluation à faire ou du moins cette évaluation ne serait qu'un moyen supplémentaire de déterminer la réalité de cette volonté d'en finir. Par exemple si un type dit "je veux en finir", alors qu'il vient d'apprendre qu'il se retrouve paraplégique, aveugle et triplement intubé, alors sa volonté est certainement éclairée et réelle et pas juste une lubie.

Pou l'inégalité dans l'application de l'euthanasie, malheureusement elle est inévitable, ce n'est pas pour autant qu'il ne faut rien faire.
Pour faire une analogie (douteuse?), quand les pompiers interviennent dans un incendie, même s'ils savent parfois qu'ils ne pourront pas sauver tout le monde, ce n'est pas pour autant qu'il vont laisser crever les personnes dans l'immeuble.
Il n'y a pas de femmes frigides il n'y a que des mauvaises langues
rasalghul
Guigui7 a écrit :
Je veux bien que tu me donne ton avis sur le pourquoi l'euthanasie n'est pas pour toi un "suicide assisté"( je dis ça sans ironie).
Comme ma définition se rapproche d'un "suicide assisté", il n'y aurait pas d'évaluation à faire ou du moins cette évaluation ne serait qu'un moyen supplémentaire de déterminer la réalité de cette volonté d'en finir. Par exemple si un type dit "je veux en finir", alors qu'il vient d'apprendre qu'il se retrouve paraplégique, aveugle et triplement intubé, alors sa volonté est certainement éclairée et réelle et pas juste une lubie.

Pou l'inégalité dans l'application de l'euthanasie, malheureusement elle est inévitable, ce n'est pas pour autant qu'il ne faut rien faire.
Pour faire une analogie (douteuse?), quand les pompiers interviennent dans un incendie, même s'ils savent parfois qu'ils ne pourront pas sauver tout le monde, ce n'est pas pour autant qu'il vont laisser crever les personnes dans l'immeuble.

tout simplement parce que le suicide définit un acte commis par des personnes certe en soufrance, mais à qui la vie peut encore apporter bcp ds, donc on est bien d'accord que les personnes concerné par l'euthanasie ne st pas les mêmes...
l'inégalité n'est pas inévitable, puisque c'est l'homme qui la crée,
le malade qui ne peut plus s'exprimer est pour moi ds un état plus grave que celui qui le peut,
le pompier qui voit le feu au 2ème étage doit il d'abord secourir les victimes se trouvant au 2è ou ceux du troisième qui ne peuvent descendre??
Gossard
pour...
si quelqu'un a envie de mourir, pourquoi le forcer a rester en vie ?
cette obligation au bonheur me soule personnellement.
Guigui7
rasalghul a écrit :
Guigui7 a écrit :

tout simplement parce que le suicide définit un acte commis par des personnes certe en soufrance, mais à qui la vie peut encore apporter bcp ds, donc on est bien d'accord que les personnes concerné par l'euthanasie ne st pas les mêmes...
l'inégalité n'est pas inévitable, puisque c'est l'homme qui la crée,
le malade qui ne peut plus s'exprimer est pour moi ds un état plus grave que celui qui le peut,
le pompier qui voit le feu au 2ème étage doit il d'abord secourir les victimes se trouvant au 2è ou ceux du troisième qui ne peuvent descendre??

Le truc c'est que dans l'incendie, on est sûr que tout le monde veut être secouru, pour le cas du type en état de légume on ne peut pas l'être.
Cela dit, je commence à rejoindre ton point de vue, puisqu'il est sûr à 99% que le patient incapable d'exprimer sa volonté souhaiterait en finir (comme dans le film Johnny s'en va t'en guerre).
La solution pourrait alors être de créer effectivement un système d'autorisation préalable dans le cas où la capacité d'expression de volonté du malade serait définitivement éteinte et son état insusceptible d'amélioration.

Je sais pas pourquoi je m'acharnais hier soir à défendre l'autre opinion.
Doc Loco
Gossard a écrit :
pour...

D'autant que là c'est une obligation au malheur .
papibouzou
Gossard a écrit :
pour...

Il y a beaucoup d'adolescents qui tentent de se suicider; doit-on les euthanasier
Doc Loco a écrit :
Gossard a écrit :
pour...

D'autant que là c'est une obligation au malheur .

suis en accord avec vous
Ir3nICuS
je susi a 100% pour car moi si je suis handicaper a vie, si je nai plus aucune autonomie , etre toujours assisté ou meme aveugle , sourd ou muet je prefererai mourrir que de vivre une vie qui n'a plus de sens

Pareil pour les personnes agees si elles le veulent et que c'est un choix murrement refflechi avec la famille je ne voie pas pourquoi ils ne pourraient pas assouvir leur desir
...
MC Circulaire
UP!
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
MC Circulaire
+1
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
C'en est trop, j'alerte un modérateur
maximo44
Non de non, mais ou va - t - on ...
Général Egorgeur de l'armée Dépilaïcheunienne
jeffrey06
Moi je suis pour mais sous certaines condidtions !
D'abord faire voter une loi où, en tout premier lieu, le choix du malade est prépondérant. Vincent Humbert et Jason Becker ont été cité, et cela montre bien le tout et son contraire... 2 personnes qui sont dans un état végétatif !
L'un demande au président de la république de pouvoir en finir et le deuxième a une rage de vivre et de se battre à la limite de l'imaginable !
Ensuite dans le cas où le patient ne peut pas s'exprimer, celui ci a-t-il laissé des volonté à l'époque où tout allait bien pour lui dans le cas où un accident surviendrait ?
Dans le cas contraire que disent les médecins ?

En ce qui me concerne, il faudrait une loi où l'on pourrait traiter au cas par cas !
Perso, il m'arrive quelque chose demain et je suis un légume ? débranchez tout, ça ne sert à rien ! je donnerais même mes organes (j'ai une carte de donneur dans mon portefeuille) pour ceux qui en ont besoin
Doc Loco
jeffrey06 a écrit :
Moi je suis pour mais sous certaines condidtions !
D'abord faire voter une loi où, en tout premier lieu, le choix du malade est prépondérant. Vincent Humbert et Jason Becker ont été cité, et cela montre bien le tout et son contraire... 2 personnes qui sont dans un état végétatif !
L'un demande au président de la république de pouvoir en finir et le deuxième a une rage de vivre et de se battre à la limite de l'imaginable !
Ensuite dans le cas où le patient ne peut pas s'exprimer, celui ci a-t-il laissé des volonté à l'époque où tout allait bien pour lui dans le cas où un accident surviendrait ?
Dans le cas contraire que disent les médecins ?

En ce qui me concerne, il faudrait une loi où l'on pourrait traiter au cas par cas !
Perso, il m'arrive quelque chose demain et je suis un légume ? débranchez tout, ça ne sert à rien ! je donnerais même mes organes (j'ai une carte de donneur dans mon portefeuille) pour ceux qui en ont besoin

Le sujet a déjà été longuement discuté sur le topic "faits graves/choquants etc .. " et je ne reviendrai donc pas en détail dessus. Simplement pour te dire que les exigences que tu proposes sont celles de la loi belge sur l'euthanasie. J'avais fourni à l'époque ce document didactique pas mal foutu : http://www.mutsoc.be/NR/rdonly(...)e.pdf
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
boeda
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    boeda
    le
Ce genre de choses soulève des questions auxquels des lois seules ne peuvent répondre. C'est la complémentarité entre des lois et des décisions de comités d'éthique qui fournit des réponses à chaque cas.

C'est un résumé de ce que j'ai lu en faisant un travail. Doc, dans la pratique, c'est toujours comme ça?

En ce moment sur backstage...