Pour ou contre l'euthanasie

rasalghul
je suis contre, suite du sujet lançé sur le topic sur christopher reeves, où je disais qu'ouvrir cette brèche est risquée, car on sait pas où cela va nous mener...
le débat est ouvert.
a vous!!
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Moi j'pense aussi que c'est dangereux mais.....il devrait y avoir une sorte de commission capable de statuer si oui ou non la décision est la bonne etc... donc en ce sens je suis pour
rasalghul
Boobie a écrit :
Moi j'pense aussi que c'est dangereux mais.....il devrait y avoir une sorte de commission capable de statuer si oui ou non la décision est la bonne etc... donc en ce sens je suis pour

ceux qui ont une tendance pour le pour, comme toi, insiste bien sur le fait qu'il faut que ce soit très encadrée, je suis d'accord, mais sur quels critères se baser?
la soufrance? personne ne peut juger de l'état de souffrance de quelqu'un, certaine personne ne vont jamais se plaindre dans d'atroces souffrances, d'autre c'est l'inverse.
le handicap ou la maladie?? je pense qu'il n'y a pas 2 malades identiques, car 2 personnes différentes vont pouvoir vivre plus ou moins facilement avec les mêmes patologies, de même elles vont évoluer plus ou moins rapidement..
et puis surtout je pense que ça pourrait faire reculer l'envie de se battre pour certains..
odal
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    odal
    le
Moi je suis donc pour... Mais comme dis boobie, il faudrait créer un sorte de conseil, composés de personnes compétentes. Ceux-ci pourrait donc analyser la situation en fonction de tous les paramètres (avis des médecins, de la famille, du malade..etc..)...
Mais moi j'me demande un truc... si une telle loi est voté (et c'est là que ça peut coincer), losque le patient ne peux plus bouger, plus parler ni écrire, on doit a priori envisager le fait qu'il puisse avoir l'envie de vivre encore... de même s'il veux mourir, comment peut il exprimer sa volonté?... Dans ces cas là, que faire?... ...
rasalghul
eh oui c'est un casse tête juridique, si la loi oblige une volonté clairement exprimé par le malade, déjà le on peut se demander si cette volonté est réelle, et non sous le coup d'une souffrance qui pourrait être apaisé ne serait-ce que légèrement, et puis on peut aussi se demander si le patient qui n'est plus en état de communiquer n'est pas ds un état bien pire, ds ce cas la loi serait injuste...
si la loi n'oblige aucune volonté du patient, que la décision est prise par la famille est medecin, je vous laisse imaginer quelles excès ça pourrait entraîner ( genre on dit au revoir a mémé et à nous l'héritage )
Nels le Chileno
je pense qu'on doit juste écouter le malade...
a cause de problèmes de santé dans ma famille j'ai connu quelques condamnés dont certains qui sont morts : le fait est que l'envie de vivre est des fois plus forte que la souffrance, et que parfois la souffrance est trop forte pour que l'envie de vivre subsiste.
Attention je ne dis pas non plus qu'on peut quantifier la douleur : pour certains un ongle incarné est une douleur insoutenable tandis que pour d'autres une énorme entaille au bras n'est une égratignure. C'est pour cela que je ne crois pas a une comission qui devrait juger des cas ou l'euthanasie peut être appliquée ou non.
Alias : "le Déboutanté"

Ibanez SA 260 FM
Epiphone Les Paul
Peavey Envoy 110 Transtube Series
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
rasalghul a écrit :
la soufrance? personne ne peut juger de l'état de souffrance de quelqu'un, certaine personne ne vont jamais se plaindre dans d'atroces souffrances, d'autre c'est l'inverse.
le handicap ou la maladie?? je pense qu'il n'y a pas 2 malades identiques, car 2 personnes différentes vont pouvoir vivre plus ou moins facilement avec les mêmes patologies, de même elles vont évoluer plus ou moins rapidement..
et puis surtout je pense que ça pourrait faire reculer l'envie de se battre pour certains..

On va pas t'euthanasier non plus pour une grippe...Les medecins savent quand même ce que quelqu'un peux endurer quand il est handicapés à 95 %, etc...J'suis bien evidemment pour dans les cas extremes, puis heureusement que l'homme peut se sucider, parce qu'avec les cretins qu'il y a sur terre, se s'rait interdit par la loi bientôt !!!
Sven
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Sven
    le
Nan bien sur pas euthanasier pour une grippe mais bon. Personellement je suis pour l'euthanasir, dans le sens ou elle permettrait a des personnes en fin de vie (grosses maladies...) d'eviter de souffrir enormement, ou autre chose qui m'a marque dans un reportage sur une maison de retraite cette semaine (sur la 3 le soir il me semble) une petite vieille qui n'arretait pas de repeter a ses aides soignants "on arrete c'est fini"...

Elle a envie de vivre encore dans cet etat ???

Donc je dis pour, mais bien sur avec un encadrement, legislatif pourquoi pas ??? Mais d'un cote si on a un encadrement legislatif fort, y'aura forcement moins de liberte et inversement. Bref faudrait trouver un "juste milieu" pour que les personnes n'aient pas a souffrir INUTILEMENT sachant que l'issue sera de toute maniere fatale et que cette solution leur soit proposee legalement...

Mes propos peuvent paraitre primaires, mais c'est surtout difficile d'exprimer clairement ses ressentis en ecrivant ainsi par internet
lastaly
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    lastaly
    le
ben moi je suis pour...

quand tu vois qu'un jeune handicapé (handicapé total) suite à un accident (il me semble) qui ne pouvait plus que communiquer en clignant des yeux à été jusqu'à écrire un livre à destination du président Chirac (écrire en clignant des yeux toujours) afin de lui demander le droit à l'euthanasie...

...ben tu te dis qu'il y a des situations où il vaut mieux mourrir, et qu'il en était parfaitement conscient ; parce que moi je me demande quel est l'interet de vivre comme ça, j'appel pas ça vivre d'ailleur

c'est quand meme dingue qu'on ne puisse pas avoir le droit de mourrir (enfin du moins dans un cas ou t'es relié à tellement de machines et de tuyaux que c'est meme plus toi qui vie)
C'est d'la merde !!
Skinner
Moi j'suis pour, tant que l'handicapé en lui même est consentant, bien evidament!
Skinner
lastaly a écrit :
ben moi je suis pour...

quand tu vois qu'un jeune handicapé (handicapé total) suite à un accident (il me semble) qui ne pouvait plus que communiquer en clignant des yeux à été jusqu'à écrire un livre à destination du président Chirac (écrire en clignant des yeux toujours) afin de lui demander le droit à l'euthanasie...

...ben tu te dis qu'il y a des situations où il vaut mieux mourrir, et qu'il en était parfaitement conscient ; parce que moi je me demande quel est l'interet de vivre comme ça, j'appel pas ça vivre d'ailleur

c'est quand meme dingue qu'on ne puisse pas avoir le droit de mourrir (enfin du moins dans un cas ou t'es relié à tellement de machines et de tuyaux que c'est meme plus toi qui vie)

Tout à fait d'accord avec toi, mec!!

D'ailleurs, la mère devait pas avoir un proces pour l'avoir fait ? C'est quand meme dingue de coller un proces au gens comme ça, qui veulent tout faire pour leurs enfants!!!! !!
lastaly
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
c'est vrai que la situation de la mere est terrible :

choisir entre abréger les souffrances de son propre fils qui la suppli ou continuer à le voir souffrir

EDIT : elle a choisi dans l'interet de son fils et maintenant elle a affaires avec la justice...pas simple
C'est d'la merde !!
Skinner
C'est sur.. c'est une preuve d'amour ce qu'elle a fait, et la voila elle même devant la "justice"...
rasalghul
lastaly a écrit :
ben moi je suis pour...

le cas de vincent humbert est particulier pour moi, car il était dans une situation très trsè dur, mais il a quand même écrit un bouquin!!!! tu vois qu'il pouvait faire des chose,
voici le site de jason becker : http://www.jasonbecker.com
prodige de la guitare sa carrière s'est arrêté à 20 ans à cause d'une sorte de sclérose en plaque, les médecins lui donnait quelques années de vie..
15 ans plus tard il est toujours vivant, il a 2 tubes planté dans son corp, complètement paralysé et il communique avec le mouvement des yeux, il compose de la musique grace à un logiciel adapté,
j'ai vu une vidéo de lui, tu pouvais sentir de la joie ds son regard..
il y a des personnes dans son cas qui ne souhaiterai plus vivre, mais tant que l'esprit est actif,il y a toujours moyen de donner un sens à sa vie..
Skinner
rasalghul a écrit :
lastaly a écrit :
ben moi je suis pour...

le cas de vincent humbert est particulier pour moi, car il était dans une situation très trsè dur, mais il a quand même écrit un bouquin!!!! tu vois qu'il pouvait faire des chose,
voici le site de jason becker : http://www.jasonbecker.com
prodige de la guitare sa carrière s'est arrêté à 20 ans à cause d'une sorte de sclérose en plaque, les médecins lui donnait quelques années de vie..
15 ans plus tard il est toujours vivant, il a 2 tubes planté dans son corp, complètement paralysé et il communique avec le mouvement des yeux, il compose de la musique grace à un logiciel adapté,
j'ai vu une vidéo de lui, tu pouvais sentir de la joie ds son regard..
il y a des personnes dans son cas qui ne souhaiterai plus vivre, mais tant que l'esprit est actif,il y a toujours moyen de donner un sens à sa vie..

La plupart du temps, non... L'esprit est toujours actif, même si t'es un légume dans une chaise roulante... mais est-ce une vie, ça ?

En ce moment sur backstage...