Pour ou contre l'euthanasie

Rappel du dernier message de la page précédente :
Skinner
rasalghul a écrit :
lastaly a écrit :
ben moi je suis pour...

quand tu vois qu'un jeune handicapé (handicapé total) suite à un accident (il me semble) qui ne pouvait plus que communiquer en clignant des yeux à été jusqu'à écrire un livre à destination du président Chirac (écrire en clignant des yeux toujours) afin de lui demander le droit à l'euthanasie...

...ben tu te dis qu'il y a des situations où il vaut mieux mourrir, et qu'il en était parfaitement conscient ; parce que moi je me demande quel est l'interet de vivre comme ça, j'appel pas ça vivre d'ailleur

c'est quand meme dingue qu'on ne puisse pas avoir le droit de mourrir (enfin du moins dans un cas ou t'es relié à tellement de machines et de tuyaux que c'est meme plus toi qui vie)

le cas de vincent humbert est particulier pour moi, car il était dans une situation très trsè dur, mais il a quand même écrit un bouquin!!!! tu vois qu'il pouvait faire des chose,
voici le site de jason becker : http://www.jasonbecker.com
prodige de la guitare sa carrière s'est arrêté à 20 ans à cause d'une sorte de sclérose en plaque, les médecins lui donnait quelques années de vie..
15 ans plus tard il est toujours vivant, il a 2 tubes planté dans son corp, complètement paralysé et il communique avec le mouvement des yeux, il compose de la musique grace à un logiciel adapté,
j'ai vu une vidéo de lui, tu pouvais sentir de la joie ds son regard..
il y a des personnes dans son cas qui ne souhaiterai plus vivre, mais tant que l'esprit est actif,il y a toujours moyen de donner un sens à sa vie..

La plupart du temps, non... L'esprit est toujours actif, même si t'es un légume dans une chaise roulante... mais est-ce une vie, ça ?
lastaly
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
rasalghul a écrit :
lastaly a écrit :
ben moi je suis pour...

quand tu vois qu'un jeune handicapé (handicapé total) suite à un accident (il me semble) qui ne pouvait plus que communiquer en clignant des yeux à été jusqu'à écrire un livre à destination du président Chirac (écrire en clignant des yeux toujours) afin de lui demander le droit à l'euthanasie...

...ben tu te dis qu'il y a des situations où il vaut mieux mourrir, et qu'il en était parfaitement conscient ; parce que moi je me demande quel est l'interet de vivre comme ça, j'appel pas ça vivre d'ailleur

c'est quand meme dingue qu'on ne puisse pas avoir le droit de mourrir (enfin du moins dans un cas ou t'es relié à tellement de machines et de tuyaux que c'est meme plus toi qui vie)

le cas de vincent humbert est particulier pour moi, car il était dans une situation très trsè dur, mais il a quand même écrit un bouquin!!!! tu vois qu'il pouvait faire des chose,
voici le site de jason becker : http://www.jasonbecker.com
prodige de la guitare sa carrière s'est arrêté à 20 ans à cause d'une sorte de sclérose en plaque, les médecins lui donnait quelques années de vie..
15 ans plus tard il est toujours vivant, il a 2 tubes planté dans son corp, complètement paralysé et il communique avec le mouvement des yeux, il compose de la musique grace à un logiciel adapté,
j'ai vu une vidéo de lui, tu pouvais sentir de la joie ds son regard..
il y a des personnes dans son cas qui ne souhaiterai plus vivre, mais tant que l'esprit est actif,il y a toujours moyen de donner un sens à sa vie..

Jason Becker (que j'aime beaucoup) a trouvé une raison de vivre, d'autres non ; et ce sont ceux-là qui devraient avoir le droit de choisir
C'est d'la merde !!
rasalghul
Skinner a écrit :
[
La plupart du temps, non... L'esprit est toujours actif, même si t'es un légume dans une chaise roulante... mais est-ce une vie, ça ?

encore une fois je fais une distinction entre la possibilité de communiquer, ou pas, pour moi ceux qui ne peuvent communiquer sont ds le cas le plus critique, mais comme je l'ai dit, une loi qui ne dispose pas l'obligation d'une volonté clairement exprimée serait dangeureuse...
maintenant je reprend le cas de becker, il a écrit un album entier par le mouvmement des yeux, il a mis 5 ans....cet album est immensément profond, donc ds un sens il n'a jamais arrété son métier, même ds un état de "légume"
ngen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ngen
    le
Le probleme, c'est que c'est du cas par cas. Jason becker a visiblement une joie de vivre qui le fait avancer, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

On ne peut pas quantifier la souffrance, une personne seule peut faire une dépression parce que son caniche est mort, là ou une autre rachetera un autre.

Pour l'euthanasie , c'est un peu kif kif, certains veulent se battre et continuer à vivre, d'autres n'ont plus envie, il n'y a pas de jugement de valeur à faire, c'est juste un constat.

Je suis pour ma part , entièrement pour l'euthanasie, et la Liberté de disposer de SON corps ; évidemment c'est un principe tres "paien", et la chose que j'aimerais , c'est justement qu'on évite les arguments religieux , puisqu'on parle de Loi, et que la séparation entre l'Eglise et l'Etat est une chose avérée en France.
rasalghul
lastaly a écrit :
[

Jason Becker (que j'aime beaucoup) a trouvé une raison de vivre, d'autres non ; et ce sont ceux-là qui devraient avoir le droit de choisir

il ne suffit pas d'avoir une raisons de vivre pour accomplir des choses, il faut se battre..., c'est un combat de tous les jours pour ces personnes, et certaines y arrivent, ne leur donnons pas la tentation de baisser les bras..
rasalghul
ngen a écrit :
et la chose que j'aimerais , c'est justement qu'on évite les arguments religieux , puisqu'on parle de Loi, et que la séparation entre l'Eglise et l'Etat est une chose avérée en France.

quelqu'un a parlé de religion??
ngen
  • Publié par
    ngen
    le
rasalghul a écrit :
lastaly a écrit :
[

il ne suffit pas d'avoir une raisons de vivre pour accomplir des choses, il faut se battre..., c'est un combat de tous les jours pour ces personnes, et certaines y arrivent, ne leur donnons pas la tentation de baisser les bras..

Je suis d'accord dans le fond, mais je pense qu'il est un peu trop simple de juger de ça en tant que "bien portants" et de dire aux gens qu'il faut se battre .
Spiff51
rasalghul a écrit :

Pour. Je pense que quelqu'un qui s'est battu 10 ans avec une maladie incurable, a le droit de se retirer du jeu. Evidemment, toujours la même histoire d'encadrement, plusieurs avis, consulter le malade, la famille etc.

Se battre pour vivre d'accord, souffrir et s'en sortir d'accord. Mais souffrir, se battre et que ça ne change rien...

J'espère ne jamais avoir a faire ce choix, pour moi ou pour quiconque, mais je pense qu'il faut laisser aux gens le droit de décider de leur mort, ne serait ce que par arrêt du traitement.
lastaly
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
ngen a écrit :
rasalghul a écrit :
lastaly a écrit :
[

Je suis d'accord dans le fond, mais je pense qu'il est un peu trop simple de juger de ça en tant que "bien portants" et de dire aux gens qu'il faut se battre .

c'est vrai que tant qu'on est pas dans la situation on ne peut pas vraiment juger

mais n'empeche que certain ont décidés de ne pas se battre et ils faut respecter leur choix
C'est d'la merde !!
Stratocasteur
Moi jsuis completement pour: si bien sur la personne est consentante comme l'a dit skinner.
Moi jtrouve plutot inhumain de laisser vivre dans la souffrance un homme ou une femme qui ne demande qu'a en finir .....
Influences : Rancid, Guns n' Roses, Velvet Revolver, Metallica, Megadeth, Less Than Jake, Bérurier Noir, Children Of Bodom, Satyricon.

Mon groupe >>>>> http://kittenrage.fr.st
Utila Ragnarok
completement pour , du momant que c la perssone elle meme qui le demande
la chaussette du yaourte
ngen
  • Publié par
    ngen
    le
Utila Ragnarok a écrit :

logique, sinon ça s'appelle "homicide volontaire" .
rasalghul
ngen a écrit :
Utila Ragnarok a écrit :

logique, sinon ça s'appelle "homicide volontaire" .

que faîtes vous des souffrances de la personnes ds l'impossibilité de s'exprimer, qui pour moi sont ds un état encore pire que les autre, la loi serait alors injustes envers eux, laisser partir certains mais pas d'autres..
Pringles
Reste un gros problème. Nombreuses sont les personnes qui, après un accident invalidant ont réellement et sincèrement eu envie de mourir, mais qui quelques années plus tard, avec un peu de recul, sont heureuses d'avoir continué à vivre.

Il faut évidemment une règlementation très stricte, ce qui implique de prendre le problème calmement, à tête reposée et sans se soucier de savoir de quelle formation politique vient la personne qui fait une proposition
. Enfin bon, quand on voit qu'à la rentrée parlementaire seuls 15 députés étaient présents, j'ai assez peu d'espoir de voir arriver une loi valable...
Grand Schtroumpf
C'est chaud comme débat. Evidemment il peut y avoir des
débordements, et le problème c'est qu'il est question d'une vie.
Alors le droit à la mort?
On est pas à la place des malades, et ce sont des non-malades
qui doivent décider.Donc ça pose un premier problème.
On peut pas affirmer qu'on est pour ou contre, puisqu'aucun d'entre
nous a tous les éléments.
Y en a qui connaissent des gens qui souhaiteraient mourir à cause d'une
pathologie lourde?(dsl j'ai pas lu tous les posts donc au cas où)

Ce débat me fait penser à un autre débat celui de l'IVG.
Beaucoup de gens sont pour.
Pour ma part je l'étais...jusqu'à ce qu'un médecin me parle de cela.
La plupart des avortements sont le souhait de personnes ayant
couchées ensemble sans s'être protégé ni rien (pas de pillule etc...)
Donc c'est plus par "arrangement".
Au bout de quelques mois, le foetus a des fonctions vitales,
c'est une vie à proprement parler. Donc c'est meurtrier quelque part.
Sachant qu'il y a une forte demande d'adoption en France (des couples
ne peuvent pas avoir d'enfants EUX, alors qu'ils en voudraient)
il y aurait moyen de sauver ces vies.

On est loin des clichés de la fille qui a été violé et qui tombe enceinte
(cas extrêmement rare d'après le médecin dont je vous parle).

Donc avant de dire je suis pour ou je suis contre, il faut d'abord
avoir quelques éléments.
[HoD]
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    [HoD]
    le
lastaly a écrit :
ben moi je suis pour...

c'est le Locked In Syndrome, il existe d'ailleurs un livre qui a été écrit par LIS : Le Scaphandre et le papillon de Jean Dominique Bauby (je l'ai étudié il n'y a pas une semaine )

PS : c'est donc toi lastaly (cf Grand-Grimoire.com)

Pour ma part, je suis contre l'euthanasie.

En ce moment sur backstage...