Doc Loco a écrit :
[
J'ai pu avoir cette même crainte dans le passé, mais je ne l'ai plus. Pour être plus précis: je ne crois pas qu'autoriser l'euthanasie sous des conditions extrêmement strictes ouvre une brèche menant peut-être à des abus ultérieurs. Tout comme la dépénalisation de l'avortement n'a pas fait exploser le nombre de ceux-ci.
Mais par contre, j'ai aussi la crainte d'une société ou l'euthanasie ne serait plus administrée à la demande du patient pour mettre fin à des souffrances intolérables et incurables, mais bien pour des motifs tout autres, économiques, sociaux ou mystico-religieux. Simplement, je ne crois pas que la première brique en est la dépénalisation sous conditions strictes de l'euthanasie, car celle-ci représente une prise en compte de la dignité humaine, alors que l'euthanasie "sauvage" est tout le contraire, une négation de cette dignité humaine.
Je pense que tout ce qui porte atteinte à la dignité humaine nous mène bien plus directement aux abus mentionnés plus haut que la dépénalisation raisonnée et stricte de l'euthanasie.
ouai c'est honnête de penser ça, mais j'ai une vision pessimiste des hommes, il faut savoir que l'euthanasie passive est déjà appliqué par des medecins peu compétent, il y a un pourcentage de crétin qu'il faut prendre en compte, même chez les medecins, le fait d'avoir fait une thèse ne guarantie rien ( la preuve degrace prépare une thèse est il est la définition même de la crétinerie...)
d'une part je pense qu'indirectement la loi va favoriser la pratique de l'euthanasie passive, car c'est plus qu'une loi; c'est un état d'esprit, qui même s'il est honnête peut facilement être mal perçu et déformé, par rapport à des principes piliers qui sont des repères pour les gens..
d'autre part les dérives de l'euthanasie active, et c'est là où je ne suis pas d'accord avec toi, même avec un encadrements serré c'est innévitable, si tu compare ça aux peines de prison, les procédures qui aboutissent à envoyer en prison sont très encadrées, et impliques bcp de monde, pourtant des innocents sont parfois envoyés en prison, tout le monde le déplore, mais c'est plus acceptable, ces personnes sont les sacrifiés d'un système pas parfait mais qui assure une certaine paix sociale, ici les "sacrifiés" ( même s'ils ont fait la demande, le simple fait qu'ils ait la possibilité de demander fait d'eux des sacrifiés, tjrs ds les cas de dérives..) pairont pour le "soulagement" de personne à qui la vie n'a plus rien à offrir, c'est dur à dire, mais pour moi la vie doit primer, même si certaines personnes souffrent, pour moi le bon dieu doit être le seul à décider du moment de rappeler les hommes à lui..