Allé because je fais confiance à doudouce pour ne pas être un trool :p
Citation:
# 1. Respirer On tient ça pour acquis, et pourtant, très peu d'entre nous le font correctement. Respirer. Profondément. Lentement. Consciemment. Commencer par gonfler son ventre, remplir tout son torse d'air, puis vider complètement ses poumons (toujours en débutant par l'abdomen). Essayez. Vous verrez, ça change la vie, surtout quand on est tendue. C'est justement dans les moments de stress, de colère ou d'anxiété – et pas seulement pendant les cours de yoga – qu'il faut faire ces exercices de respiration. Ins-pi-rer... Ex-pi-rer... Ins-pi-rer... Ex-pi-rer... C'est le mouvement de la vie.
# 2. Faire la paix avec soi
«Je suis nulle.» «Je n'y arriverai jamais.» «Je ne le mérite pas.» «Je ne suis pas à la hauteur.» Dès qu'une phrase de ce type commence à se former dans votre esprit, rejetez-la. Votre estime de vous et votre bonheur en dépendent. L'autosuggestion nous donne du pouvoir sur ce que nous pensons et sur ce que nous ressentons, disent les études de psychologie. Servons-nous-en.
# 3. Se mettre à off
Éteindre son téléphone portable après 17 h. Ne pas allumer la télé pendant une soirée ou quelques jours. Vivre sans montre le dimanche. Oublier de consulter ses courriels le soir ou les fins de semaine. On se sent tout de suite moins sollicitée, moins agressée, plus libre. Du coup, on découvre les bienfaits du silence. Lequel libère de l'espace mental et du temps, et nous permet de faire autre chose. Lire. Cuisiner. Jouer avec ses enfants. Parler avec son chum. Faire l'amour. Rêver.
# 4. Faire l'amour... tranquillement Il y a quelques années, le mouvement Slow Sex voyait le jour en Italie, à Bra, la ville d'élection du Slow Food, raconte Carl Honoré dans son passionnant essai Éloge de la lenteur. Un mouvement pour ralentir le sexe... Faut-il que notre sexualité soit malmenée pour qu'on en arrive là! La preuve: le peu de temps accordé à la bagatelle dans notre société occidentale obnubilée par la vitesse (l'adulte américain moyen passerait une demi-heure par semaine à faire l'amour). Pourtant, tous les adeptes du tantra et autres philosophies orientales liées au corps s'accordent là-dessus: la voie de la jouissance est pavée de lenteur. Se regarder dans les yeux, se chuchoter des mots d'amour, se caresser tranquillement, humer l'odeur de l'autre, se découvrir, faire des pauses... Là réside le secret. On le sait toutes. Pourquoi ne pas mettre ces principes en pratique?
# 5. Effectuer une chose à la fois
Manger tout en travaillant devant son ordinateur. Passer d'une émission de télé à l'autre en essayant de les suivre toutes les deux. Mettre son masque hydratant en rangeant l'armoire à pharmacie. Etc. Bilan: un gain de quelques minutes par jour, mais à quel prix! Avoir toujours l'impression de courir, et surtout, surtout, ne profiter de rien. Alors qu'on peut éprouver tellement de plaisir à savourer un repas, à lire un bon livre, à se pomponner...
# 6. Dédramatiser
C'est le pape de la résilience, Boris Cyrulnik, qui le dit: un traumatisme est d'autant plus traumatisant qu'on le considère comme tel. Traduction: on peut diminuer son stress et son anxiété en essayant de modifier sa perception des événements négatifs ou irritants. Morale de l'histoire: il faut re-la-ti-vi-ser. Un exemple: après trois mois d'une relation somme toute assez ennuyeuse, vous avez rompu avec votre chum. Certes, une rupture n'est jamais agréable, mais ce gars-là mérite-t-il vraiment que vous le pleuriez comme si vous aviez passé 20 ans avec lui?
# 7. Écouter en boucle...
Perfect Day, de Lou Reed, une des plus belles chansons jamais écrites sur les petits riens qui rendent heureux. «C'était une journée parfaite / Nous avons bu de la sangria dans le parc / Nous avons nourri les animaux au zoo / Nous sommes allés au cinéma et le soir tombé / Nous sommes revenus chez nous.»
# 8. Faire le vide Adepte du minimalisme et auteure de L'art de la simplicité, Dominique Loreau conseille de jeter tout ce qui est superflu dans sa vie (autant sur le plan des objets que des relations) pour faire de la place à ce qu'on aime vraiment et l'apprécier à sa juste valeur. C'est la démarche idéale pour faire le ménage chez soi, guidée par la question «Ai-je vraiment besoin...» (de ce t-shirt trop serré? de ce disque que je n'écoute jamais? de ce bibelot que je ne trouve pas vraiment beau?) Au final, on est ébahie par le nombre de choses qui encombrent notre intérieur et nous étouffent par la même occasion. Et on se sent tellement plus légère!
#9 Donner de soi
Se sentir utile, compter aux yeux de quelqu'un (voire d'un poisson rouge!) est fondamental pour notre équilibre psychologique, explique David Servan-Schreiber dans son best-seller Guérir. Ça peut être en promenant des chiens de la SPCA, en gardant sa nièce ou en arrosant les plantes de la voisine. Peu importe le moyen, pourvu qu'on fasse quelque chose: ça donne du sens à la vie.
# 10. Lire ou relire...
# L'amour aux temps du choléra, de Gabriel García Márquez
# Ensemble, c'est tout, d'Anna Gavalda
# Bonbons assortis, de Michel Tremblay
Pour croire en l'être humain, en l'amour, en la vie, ou les trois.
# 11. Jouer Petite, nous n'avions qu'une seule façon d'être en relation avec le monde: le jeu. C'était aussi l'activité qui nous rendait le plus heureuse. Hélas, avec le temps – et beaucoup de socialisation –, nous avons perdu notre côté ludique. À essayer illico: un pyjama party avec les copines à regarder Dirty Dancing. La peinture par numéros. Un parchési. Une partie de volley-ball ou de cache-cache dehors, à la campagne, l'été. Une descente en traîne sauvage, l'hiver. Une bataille d'oreillers. Allez, venez jouer!
# 12. Supporter la tiédeur
Dans Autour de Dédé Fortin, Jean Barbe relate sa rencontre avec le peintre français Garouste, maintes fois interné en psychiatrie, pour qui le bonheur a été un long apprentissage. La clé pour être heureux, selon lui? Il faut savoir supporter la tiédeur. Un enseignement qui contraste joliment avec l'exaltation vantée par les poètes et le rythme de vie en montagnes russes que nous privilégions. «La vie, notre vie, la vie biologique n'est pas possible dans le feu ni la glace, expliquait Garouste. La vie se développe dans la tiédeur, le nourrisson boit au sein tiède de sa mère. Les bactéries, les microbes prolifèrent dans l'eau tiède. Faites bouillir cette eau, la vie en disparaîtra.» Nous sommes faits pour le milieu, ajoutait-il, il faut se méfier des extrêmes. Vrai que nous carburons aux sensations fortes. Ce n'est pas parce que notre amoureux ne nous transporte plus d'extase comme autrefois qu'il faut le balancer par-dessus bord. Sachons apprécier les raisons pour lesquelles nous sommes avec lui: son humour, sa force tranquille. Goûtons aux petits bonheurs de la vie à deux qui, sous des apparences banales, nous nourrissent véritablement.
# 13. Travailler mieux
C'est souvent au boulot qu'on est le plus stressée: épaules tendues, visage crispé... Quelques trucs pour une meilleure hygiène de bureau:
# Demandez-vous quelles sont vos priorités: qu'est-ce qui est vraiment urgent pour VOUS? Qu'est-ce qui doit être fait? Dans quels délais?
# Évitez de vous précipiter sur vos courriels et votre boîte vocale en arrivant. Pourquoi ne pas consacrer une ou deux heures à faire les choses les plus importantes en toute tranquillité?
# Offrez-vous quelques pauses dans la journée, dont au moins une pour aller marcher dehors, faire des exercices de relaxation ou fermer les yeux pendant 10 minutes. Non, ce n'est pas une perte de temps. Vous serez beaucoup plus efficace après, car vous aurez amélioré votre concentration en offrant ce repos à votre cerveau.
# Pensez à détendre votre corps plusieurs fois par jour: détachez la langue du palais, décrispez le visage, cessez de serrer les mâchoires, roulez les épaules, étirez-vous.
# Éliminez les vieux courriels auxquels vous ne répondrez pas, les dossiers que vous ne lirez jamais, les papiers que vous ne classerez plus... Vous avez vécu sans vous en préoccuper pendant 2, 5, 14 mois, c'est bien la preuve qu'ils ne sont pas indispensables, non?
# 14. Se trouver un passe-temps
La pratique d'un passe-temps crée un équilibre dans notre vie, selon l'Association canadienne pour la santé mentale. D'ailleurs, regardez autour de vous. Les gens les plus heureux sont souvent ceux qui ont une passion (en dehors des enfants et du travail, s'entend). Alors, cherchez ce qui vous fait vibrer, ce qui vous allume. Essayez la calligraphie, l'aquarelle, le scrapbooking, le tir à l'arc, l'ébénisterie, le chant choral, le jardinage... Mettez-vous au tricot, tenez. C'est chic et vachement tendance. Faites de la broderie avec les copines autour de la table, comme les héroïnes de Jane Austen. Vous passerez un samedi soir des plus détendu.
# 15. Louer quand il pleut...
# Groundhog Day Un présentateur de météo désabusé (Bill Murray, génial) est condamné à revivre sans cesse la même journée – et à refaire les mêmes erreurs – jusqu'à ce qu'il en tire une leçon.
# Être et avoir Ce documentaire raconte la vie d'un professeur et de ses bouts de chou dans un village en Auvergne. Pour ressentir le temps qui passe, l'importance de l'attachement et toute la magie de l'enfance.
# Seabiscuit La preuve qu'on peut avoir été négligé, être mal foutu, mal barré– comme ce vieux canasson de Seabiscuit! – et tenir tête à un champion pur-sang. Simpliste mais irrésistible.
# 16. Manger avec bonheur Combien avale-t-on de repas par jour? Trois, quatre? Et la plupart d'entre nous les prennent sur le mode du contrôle et de la culpabilité: est-ce trop gras? pas assez santé? Ai-je mangé assez de fibres? pas assez d'oméga-6? trop de sucre? Trois repas par jour, tous les jours, toute une vie, avec une litanie d'interdits et de diktats. Pensez-y...
Alors que ça pourrait être un plaisir. L'acidité joyeuse d'une salade au pamplemousse, la délicatesse marine d'une poêlée de fruits de mer, la finesse des arômes d'un carré de chocolat noir qui fond sous la langue, le velouté d'un risotto aux asperges, la fraîcheur multicolore d'une salade de fruits... Double-t-on de volume en décidant de jouir de la nourriture? Pas sûr... (si on ne double pas les quantités). D'ailleurs, qu'est-ce qui vaut mieux? Un filet de saumon accompagné de légumes et suivi de fruits au dessert, ou des repas minceur suivis d'un sachet de chips au milieu de l'après-midi et d'un paquet de biscuits en soirée, car l'estomac crie famine et le cerveau hurle de frustration?
# 17. Ne rien faire D'accord, vous avez entendu toute votre vie que la paresse était le pire des péchés. C'est pourquoi vous courez aujourd'hui dans tous les sens, comme une fourmi. «Je suis hyperactive, donc je suis.» Le problème, c'est que plus vous vous occupez, plus vous vous fuyez. Alors, stop! Allez à la rencontre de vous-même. Asseyez-vous près d'une fenêtre, dans le jardin, sur une chaise berçante, ou encore allongez-vous sur votre canapé. Regardez la neige tomber. Dites-vous: «Chouette, je ne fais rien!» Ça vous aidera à vous retrouver, à vous reconstruire, à créer. Marcel Proust n'a pas pondu À la recherche du temps perdu en lavant la vaisselle... Vous attendez chez le dentiste? N'attrapez pas le premier magazine venu (même celui-ci). Laissez voguer votre esprit. Angoissée? Ne craignez rien, vous n'êtes pas en train de mourir ou de gaspiller votre vie. Au contraire...
# 18. Se faire plaisir au moins une fois par jour
Si ce qui vous rend le plus radieuse dans la vie est de voyager, que faites-vous entre deux avions? Voilà le genre de question qui porte à réfléchir. On ne le dira jamais assez: le bonheur repose sur des petits riens qu'on goûte chaque jour plutôt que sur un gros désir satisfait. Plus nous profitons de ces petits moments, plus nous vivons l'instant présent, moins nous sommes obsédée par le passé et le futur, et plus nous sommes heureuse. Un cancérologue américain, le Dr Carl Simonton, ajoute aux traitements qu'il impose à ses patients un devoir, celui de dresser une liste des choses qui les rendent heureux. Chaque jour, ils ont l'obligation d'en satisfaire une. Ça fait partie du traitement au même titre que la chimio, lit-on dans Bien-être: 300 conseils. Alors, faites-vous plaisir. Plongez la main dans un sac de haricots, comme Amélie Poulain. Offrez-vous un bouquet de roses. Pelez vos pommes de terre dehors, au soleil, plutôt qu'attablée dans la cuisine. Étendez-vous dans l'herbe (vous ne mourrez pas si vous avez des fourmis dans les cheveux). Faites-vous des lulus, comme quand vous étiez petite. Pique-niquez seule, dans un parc, en vous concoctant un festin du tonnerre. Vous le méritez bien.
# 19. Dresser une liste de ce qu'on désire réaliser avant de mourir L'idée peut sembler ridicule, mais c'est la meilleure façon de savoir ce qui compte le plus pour vous dans la vie. Prenez un carnet, un crayon et notez ce à quoi vous avez renoncé depuis l'adolescence. Mieux: s'il vous restait six mois à vivre, vous feriez quoi, vous changeriez quoi? Classez vos idées par catégorie: «faire» (voir les éléphants en Afrique, essayer la plongée sous-marine...), «avoir» (des draps Laura Ashley, un cinéma maison...) et surtout «être» (me réserver des moments de solitude, cesser d'être gentille...). Consultez cette liste tous les mois. Rayez au fur et à mesure ce que vous avez accompli. Vous en tirerez un grand sentiment de satisfaction.
# 20. Marcher Il n'y a pas meilleur antidépresseur, surtout si on pratique cette activité en plein jour. C'est connu, on a autant besoin de lumière que d'eau, d'air et d'amour. «L'obscurité pousse l'organisme à produire de la mélatonine, une hormone qui donne une sensation de fatigue et qui déclenche le processus d'hibernation chez les animaux, alors qu'avec une quantité suffisante de lumière, il fabrique de la sérotonine et de la noradrénaline, des hormones euphorisantes», peut-on lire dans Bien-être: les meilleures idées et recettes pour se sentir bien chez soi. Marchez, non pas pour résoudre un problème, mais pour faire le vide. Regardez autour de vous, pas vers le trottoir. Devenez «poreuse au vivant», selon l'expression de l'écrivaine Christiane Singer. Écoutez le chant des oiseaux, observez les écureuils dans les arbres. Humez l'odeur de la forêt si vous êtes à la campagne. Difficile de vous motiver, dites-vous? Offrez à votre voisin d'aller promener son chien. C'est tellement plus agréable de marcher «à deux»!
# 21. Mettre ses limites
Quand on a l'impression de subir les gens qui nous entourent, quand on se sent agressée par la seule sonnerie du téléphone, quand le moindre souper entre amis devient une contrainte, il est temps de mettre des limites. Rappelez-vous: votre portable n'est pas au service des autres, mais au vôtre. Les invitations ne sont pas des obligations mais des in-vi-ta-tions. À force d'être disponible pour tout un chacun, on finit par perdre le contact avec soi-même et par en vouloir aux autres. Alors, dites: «Non, pas ce soir, j'ai besoin de me retrouver, de flâner, de lire» C'est la crise à la maison? Faites la sourde oreille. Vos proches seront plus mal pris si vous tombez malade ou pétez les plombs que si vous fermez les écoutilles pour un jour.
Il faut bien sur replacer dans son contexte temporel de vie certains exemples.