Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Publicité : Viol mental ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Le coup du « brosser les dents et laver les mains » est absolument terrifiant! Cela signifie qu’ils pourraient même nous inciter à nous laver le fion….
Bonjour les trolls
PierredesElfes
Je ne sais pas si vous etes du meme avis mais depuis quelques temps le niveau des pubs est ignoble , honteusement mauvais et j'en passe ( parfois je tombe sur des pubs etrangeres vraiment bien foutues droles ou tres emouvantes ) mais ici ......

Je me souviens d'une pub allemande je crois sur la solitude d'un vieux monsieur laissé seul pour noel avec une super musique ....j'en avais chialer


&ab_channel=AbdelhakMoufid
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
recupe
PierredesElfes a écrit :
Je ne sais pas si vous etes du meme avis mais depuis quelques temps le niveau des pubs est ignoble , honteusement mauvais et j'en passe ( parfois je tombe sur des pubs etrangeres vraiment bien foutues droles ou tres emouvantes ) mais ici ......

1000 fois d'accord, selon moi depuis une bonne quinzaine d'années.
À l'image de notre époque décadente : même la pub, qui était traditionnellement un domaine de forte créativité, est devenue un robinet d'eau tiède.
Beaucoup de raisons à cela. Parmi celles-ci : baisse du niveau culturel de la population, baisse de l'intelligence de la population (de sa capacité à comprendre ce qu'elle voit/entend, ou même simplement à se concentrer), le politiquement correct, et la société étant plus diverse les publicitaires élargissent le panel (il faut plaire à tout le monde, ou au moins ne choquer personne).

Heureusement il nous reste le merveilleux site Culture Pub, qui perpétue dignement la mythique émission du dimanche soir sur M6 (juste avant le boulard soft...).
http://www.culturepub.fr
Passer quelques minutes sur ce site en réconciliera peut-être certains avec la pub, la pub ça peut être ultra créatif, faire rire, pleurer, réfléchir les gens, et non pas seulement acheter.
Oubliez l'intention pendant un moment.

Aller... une mythique :
http://play.culturepub.fr/play(...)=8782
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #318
  • Publié par
    Lao
    le 31 Jul 23, 21:10
"oubliez l'intention", laissez vous manipuler ....

non.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
recupe
Lao a écrit :
"oubliez l'intention", laissez vous manipuler ....

non.

Il faudrait songer à aller consulter, cher ami.
La pub ça sert parfois de bonnes intentions, de belles causes.
http://www.culturepub.fr/marqu(...)eace/
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #320
  • Publié par
    Lao
    le 31 Jul 23, 21:43
recupe a écrit :
Lao a écrit :
"oubliez l'intention", laissez vous manipuler ....

non.
Il faudrait songer à aller consulter, cher ami.....
Cadeau

Sinon, je ne voudrais pas abuser de ton précieux temps mais il y a une présentation d'une pub à 1'30" puis un commentaire ... à toi de voir.
Mr Park
Slyonline2 a écrit :
Mr Park a écrit :
L'autre jour la télé tournait, et j'ai entendu une pub où les acteurs chantaient un truc sur l'air de Bella Ciao. Si j'avais eu un flingue je tirais dans la télé.


L'hymne des partisans Italien a été détourné énormément ces derniers temps (dans la série Casa de Papel par ex.) , pour une pub ça fout les boules en effet.

Pour un féru d'histoire comme toi, je comprends.


C'est pas tellement que j'aime l'histoire, c'est surtout que des marques font du pognon sur un chant de ralliement de gens qui sont morts en se battant contre le fascisme. Ca, ça me dépasse. On parle d'un chant d'orphelins, de veuves,... Cette chanson devrait être classée patrimoine immatériel, personne ne devrait pouvoir l'utiliser à des fins commerciales. Comme le Chant des Partisans d'ailleurs (la plus grande chanson que la France ait jamais produite).
Biosmog
Ce sont en grande partie des reconstructions à partir de pièces empruntées ailleurs (ni italienne ni francaise) parachutées d'en haut à des fins politiques et assez tardivement dans le conflit. Ces chants font parties surtout de la reconstruction mémorielle des années d'après-guerre.
Vous battez pas, je vous aime tous
Mr Park
Biosmog a écrit :
Ce sont en grande partie des reconstructions à partir de pièces empruntées ailleurs (ni italienne ni francaise) parachutées d'en haut à des fins politiques et assez tardivement dans le conflit. Ces chants font parties surtout de la reconstruction mémorielle des années d'après-guerre.


Oui, j'avais écrit un article là-dessus à une époque, je peux le retrouver si ça intéresse quelqu'un (j'avais fait toute une série d'articles sur les chant de lutte). Bella Ciao n'était pas le chant le plus populaire des partisans, c'était Fischia Il Vento:



Sauf que dans le contexte d'après-guerre ce chant était un peu trop communiste à un moment où on avait peur qu'ils prennent le pouvoir en Italie. "On" a donc préféré Bella Ciao, plus consensuel.

Reste que pour la mémoire collective anti-fasciste Bella Ciao est un chant fondateur, repris depuis 80 ans par les mouvements de gauche de tous les pays. L'entendre dans une pub pour de la lessive (ou des tampons, ou une bagnole, je ne sais plus) me paraît insupportable, c'est vraiment chier sur la mémoire des gens qui sont morts pour la liberté.
Slyonline2
Dans la série : "lutte détournée pour de basses raisons mercantiles", c'est aussi ça qui m'énervait dans la pub ou Nathalie Portman singe une Janis Joplin de pacotille...

En plus du personnage de Janis Joplin, c'est toute la contre culture américaine hippie et le mouvement pacifiste autour du slogan flower power que je ne supporte pas de voir être caricaturé de la sorte.

Dans les 60', la contre culture hippie était éminemment politique, dénonçait le capitalisme et prônait "de quitter les villes et la société de consommation pour un retour a une vie simple a la campagne"

Sur cette pochette mythique de Jefferson Airplane, un avion psychédélique quitte une ville hyper polluée, dont des panneaux publicitaires affichent "consume" "buy it" "drink it" ...


Zoom


Les publicitaires ne respectent rien et déforment en caricature insipide des contrecultures comme les hippies ou les punks.
Je sais que c'est un combat d'arrière garde complétement vain de dire ça et que, comme disait Biosmog, la musique n'est pas sacrée.

N'empêche que c'était mon coup de gueule du moment.

Je te comprends Mr Park, des luttes détournées pour vendre de la lessive, du parfum, des téléphones ou des bagnoles montrent bien le cynisme de ces sans foi ni loi de publicitaires.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #325
  • Publié par
    Lao
    le 01 Aug 23, 10:42
.... je vois ça juste comme le moyen efficace d'atteindre le cerveau des gens afin d'augmenter les ventes.
C'est parce que ce sont des contenus qui nous touchent émotionnellement que ça pince un peu (voire beaucoup). Je pourrais dire par exemple que les pubs avec la mère Denis sont insupportables parce qu'elles ridiculisent ma grand-mère.

Ils ne chient pas "sur la mémoire des gens qui sont morts sur la liberté", ils utilisent juste un contenu adapté - c'est froid, c'est même glacial mais c'est juste le rôle qu'ils ont choisi pour vivre.
Écoutez le discours de Sébatien Bohler, c'est simple à comprendre.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Biosmog
Mr Park a écrit :

Reste que pour la mémoire collective anti-fasciste Bella Ciao est un chant fondateur, repris depuis 80 ans par les mouvements de gauche de tous les pays. L'entendre dans une pub pour de la lessive (ou des tampons, ou une bagnole, je ne sais plus) me paraît insupportable, c'est vraiment chier sur la mémoire des gens qui sont morts pour la liberté.


Ah mais on est d'accord que la pub est l'essence même du mensonge sans état d'âme à fins pécuniaires, de la récupération indécente de tout ce qui peut susciter la consommation. Tout y est déjà passé et ce qui ne l'a pas encore été, le sera. C'est parallèle à la récupération politique qui n'a jamais chômé non plus. En matière de cuture, on est des animaux recycleurs. Je ne crois pas que les choses aient beaucoup changé de ce côté-là. En 1980 on avait encore trop peur des anarchistes et de l'extrême-gauche pour leur piquer leurs idées, mais on se servait allégrement dans les cultures populaires, les ethnies lointaines, la condition féminine, voire les travailleurs humanitaires, les combattants de la seconde guerre et la résistance (pour les plus indécents).

Ce qui m'inquiète davantage c'est l'intrication de plus en plus systématique et intime de la publicité avec nos existences quotidiennes. On est resté longtemps avec la forme grossière des affiches placardées, des petirs films bien délimités en début de séance, voire quasiment du crieur de réclames séculaire, cherchant le slogan. Maintenant, c'est de plus en plus inscrit dans nos pratiques mêmes, où il faut passer par la pub pour chercher une information et communiquer. C'est insidieux, on ne la voit plus. On devient nous-mêmes les supports à la publicité.


Slyonline2 a écrit :
Je sais que c'est un combat d'arrière garde complétement vain de dire ça et que, comme disait Biosmog, la musique n'est pas sacrée.


Ben disons surtout que rien n'est sacré (ou quand on prétend que quelque chose est sacré c'est qu'il y a un loup, qu'on cherche à nous en faire avaler au petit-déjeuner avec du lait). Ce n'est pas un combat d'arrière-garde, c'est un combat éternel (c'est mieux, non?)
Vous battez pas, je vous aime tous
Slyonline2
Ils utilisent nos émotions, nos instincts et notre inconscient en effet.

Dans ce cas, on en revient au débat d'il y a plusieurs pages en arrière, on peut réellement parler de viol mental alors.

Il n'y avait que bjeje qui n'était pas réceptif a ces "sollicitations" et qui n'achetait qu'en connaissance de cause et toute objectivité...
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Biosmog a écrit :


Ah mais on est d'accord que la pub est l'essence même du mensonge sans état d'âme à fins pécuniaires, de la récupération indécente de tout ce qui peut susciter la consommation. Tout y est déjà passé et ce qui ne l'a pas encore été, le sera. C'est parallèle à la récupération politique qui n'a jamais chômé non plus. En matière de cuture, on est des animaux recycleurs. Je ne crois pas que les choses aient beaucoup changé de ce côté-là. En 1980 on avait encore trop peur des anarchistes et de l'extrême-gauche pour leur piquer leurs idées, mais on se servait allégrement dans les cultures populaires, les ethnies lointaines, la condition féminine, voire les travailleurs humanitaires, les combattants de la seconde guerre et la résistance (pour les plus indécents).

Ce qui m'inquiète davantage c'est l'intrication de plus en plus systématique et intime de la publicité avec nos existences quotidiennes. On est resté longtemps avec la forme grossière des affiches placardées, des petirs films bien délimités en début de séance, voire quasiment du crieur de réclames séculaire, cherchant le slogan. Maintenant, c'est de plus en plus inscrit dans nos pratiques mêmes, où il faut passer par la pub pour chercher une information et communiquer. C'est insidieux, on ne la voit plus. On devient nous-mêmes les supports à la publicité.


Exact
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Biosmog


Vous battez pas, je vous aime tous
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #330
  • Publié par
    Lao
    le 01 Aug 23, 11:13
Gini fait de la pub pour Pink Floyd ?

En ce moment sur backstage...