Publicité : Viol mental ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doug_Watson
franchement, qui est assez kon pour se laisser influencer par la pub ! C'est comme les cartes avec crédit revolving ou la malbouffe. Tu sais que c'est de la merde et que ça va te ruiner alors pourquoi tu plonges ? C'est comme tout ceux qui se font arnaquer pour des placements à taux à deux chiffres et dont les fonds disparaissent dans les poches d'escrocs... J'aurais presque envie de dire "bien fait pour vos gueules". A croire que plus personne ne réfléchit sur ses actes.

Bon, je me suis fait avoir cette semaine, enfin avoir est un bien grand mot, j'ai pas gagné autant qu'espéré : J'ai acheté deux pots de miel "le 2eme à -68%" et un pot de pâte à tartiner et en regardant ma note, je vois que que j'ai bien été crédité de 5.2€ de réduc, mais aussi que ma carte de fidélité a été créditée de 20€ ! je me suis dit, il y a un bug et je retourne acheter la même chose. Sauf que là je n'ai plus que les -68% du 2eme... En fait il y avait une promo sur les "confitures" de 80% crédités sur la carte, mais, je l'ai lu ensuite, limité à un seul passage en caisse dans la période de la promo !
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le
Et bien je crois que ça peut être pire pour ceux qui pensent qu’ils ne peuvent pas être influencés.
Tu ne peux pas subir ça sans que ça ait une incidence.
L’incidence elle n’est pas sur les publicités qu’on retient consciemment ni forcément directement sur les marques, elle est dans l’image qu’on se fait de nous et la façon dont cette image est liée à notre consommation, l’histoire que racontent les produits que nous possédons à notre sujet, etc.
Les modes aussi et la façon dont nous avons besoin d’avoir des choses à la mode, ou qui nous identifient d’une autre façon, ou qui nous donnent le potentiel de faire plein de choses qu’on ne ferait jamais.

Et il y a beaucoup de techniques utilisées qui sont classées dans les techniques de manipulation.
C’est un peu comme les sectes, une fois j’ai été à une réunion avec un pote, on savait tous les deux que c’était une secte et ça nous faisait rire d’aller voir, et malgré ça il a été enrôlé.
Doug_Watson
Acheter de la "marque" c'est pas forcément être tomber dans le panneau de la pub, certaines sont un gage de qualité, d'esthétique et de durabilité. J'ai encore des fringues et des chaussures achetées il y à 40 ans. Bon, les 501 ils durent moins longtemps qu'avant...
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
cliclac
il est bien reconnu que ceux qui travaillent dans la pub sont parmi les plus sensibles, certainement que devant une pub bien faite les défenses tombent.
Pour avoir bossé la dedans, plutôt comme exécutant, j’ai rencontré surtout chez les commerciaux de vraies caricatures
PierredesElfes
Oui c'est aussi un gage de prix....que beaucoup ne peuvent pas mettre :!!!! ca vaut combien un 501 en 2025 ??
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Syraks
  • Custom Total utilisateur
Doug_Watson a écrit :
Bon, je me suis fait avoir cette semaine, enfin avoir est un bien grand mot, j'ai pas gagné autant qu'espéré : J'ai acheté deux pots de miel "le 2eme à -68%"

En aurais-tu pris 2 s'il n'avaient pas été en promo?
bjeje
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    bjeje
    le
PierredesElfes a écrit :
Oui c'est aussi un gage de prix....que beaucoup ne peuvent pas mettre :!!!! ca vaut combien un 501 en 2025 ??

Je paie les miens entre 80 et 100 euros, ça dépend du magasin, des promos...
De retour !
cliclac
Syraks a écrit :
Doug_Watson a écrit :
Bon, je me suis fait avoir cette semaine, enfin avoir est un bien grand mot, j'ai pas gagné autant qu'espéré : J'ai acheté deux pots de miel "le 2eme à -68%"

ou même un seul, c'est une affaire je teste ou j'avais pas prévu mais ça vaut le coup, c'est un vrai piège à con mais ça fonctionne forcement, au minimum on achète le double
Ahnonmaisoui
Dans le genre piège à con : paquet de biscuits inchangé mais les biscuits sont plus petits, pour le même prix ils flottent un peu dans le carton. Puis, après quelques mois : paquet de biscuits ajusté mais annonce sur le paquet "contenu inchangé, -15% de carton !"
Mais non.
tof64
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    tof64
    le
Ahnonmaisoui a écrit :
Dans le genre piège à con : paquet de biscuits inchangé mais les biscuits sont plus petits, pour le même prix ils flottent un peu dans le carton. Puis, après quelques mois : paquet de biscuits ajusté mais annonce sur le paquet "contenu inchangé, -15% de carton !"

Ben tiens, les fourbes bandits, c'est pas possible de pousser à ce point, en même temps rien ne m'étonne plus
El Phaco
Du moment que le poids net est indiqué, c'est légal. Et comme en général personne ne vérifie ça, ça marche. Ca a été aussi le cas pour beaucoup de bouteilles de soda : elles sont passées ni vu connu de 1.5L à 1.25L.

Penser que l'on est hermétique à la pub est illusoire : les grosses boîtes n'engloutiraient pas des milliards là-dedans si ça ne fonctionnait pas. C'est l'action au niveau de l'inconscient qui est recherchée, pas l'acte d'achat immédiat.

Quant aux marques... C'est surtout de l'image sociale, en particulier pour les produits courants (dans les produits techniques, il y encore des savoir-faire liés à la marque). Mais une paire de Nike à 250 balles ne revient pas plus cher à produire qu'une paire de pompes de chez D4 (hors budget pub justement), et ne dure pas plus longtemps. Et le célèbre Nutella n'est pas plus qualitatif qu'une pâte à tartiner de marque distributeur, et même parfois moins (on en trouve sans huile de palme par exemple).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Doug_Watson
cliclac a écrit :
Syraks a écrit :
Doug_Watson a écrit :

ou même un seul, c'est une affaire je teste ou j'avais pas prévu mais ça vaut le coup, c'est un vrai piège à con mais ça fonctionne forcement, au minimum on achète le double

Justement, je voulais poser la question : passez-vous 5 mn à calculer le prix de revient au kilo de deux produits, l'un à l'unité, l'autre en lot en promo ? J'ai acheté le lot de deux en promos parce que ça ne me revenait que 40 cts plus cher que le pot de base que j'ai l'habitude d'acheter. J'ai eu du meilleur miel pour le même prix !

Et j'ai passé 5 autres minutes à calculer si le lot de trois paquets d'arabica Carte noir à -34% revenait moins cher que le "planteur" à l'unité... J'ai pris le lot pour gagner.... 30 cts !

Et je n'achète mes fruits et légumes que le samedi, il y a 10% ! Par contre je n'ai pas succombé à la promo sur les mangues, bien que j'adore ça. Provenance iZZraël....
bjeje
  • Publié par
    bjeje
    le
Pour les sodas c’est le prix au litre qui compte, si la bouteille de 1,25 l est vendue aussi cher ou plus que celle de 1,5 l c’est que c’est lui qui a augmenté, et rien d'étonnant à cela vu que les taxes sur les sodas avaient augmenté.

Pour ce qui est de la pâte à tartiner il y a quand même une différence de goût entre certaines marques distributeur et le Nutella...
De retour !
Doug_Watson
El Phaco a écrit :
Du moment que le poids net est indiqué, c'est légal. Et comme en général personne ne vérifie ça, ça marche. Ca a été aussi le cas pour beaucoup de bouteilles de soda : elles sont passées ni vu connu de 1.5L à 1.25L.

Penser que l'on est hermétique à la pub est illusoire : les grosses boîtes n'engloutiraient pas des milliards là-dedans si ça ne fonctionnait pas. C'est l'action au niveau de l'inconscient qui est recherchée, pas l'acte d'achat immédiat.

Quant aux marques... C'est surtout de l'image sociale, en particulier pour les produits courants (dans les produits techniques, il y encore des savoir-faire liés à la marque). Mais une paire de Nike à 250 balles ne revient pas plus cher à produire qu'une paire de pompes de chez D4 (hors budget pub justement), et ne dure pas plus longtemps. Et le célèbre Nutella n'est pas plus qualitatif qu'une pâte à tartiner de marque distributeur, et même parfois moins (on en trouve sans huile de palme par exemple).

Justement, je prends le "nutella" d'intermarché parce qu'il a la même proportion de chocolat et noisette que le vrai mais sans huile de palm, et même quand le vrai est en promo en ce moment à 5.29, le faux est à 3.75... par contre le "Top budget" ben quand tu lis la compo c'est de la merde !

je passe du temps aussi sur les boites de thon parce que je suis aperçu que le prix/kg affiché sur les étiquettes est parfois faux, ils doivent calculer en poids net égoutté pour certaines et en poids total pour d'autres....
Syraks
  • Custom Total utilisateur
Doug_Watson a écrit :
cliclac a écrit :
Syraks a écrit :
Doug_Watson a écrit :

Justement, je voulais poser la question : passez-vous 5 mn à calculer le prix de revient au kilo de deux produits, l'un à l'unité, l'autre en lot en promo ? J'ai acheté le lot de deux en promos parce que ça ne me revenait que 40 cts plus cher que le pot de base que j'ai l'habitude d'acheter. J'ai eu du meilleur miel pour le même prix !

Et j'ai passé 5 autres minutes à calculer si le lot de trois paquets d'arabica Carte noir à -34% revenait moins cher que le "planteur" à l'unité... J'ai pris le lot pour gagner.... 30 cts !

En un sens, victime de la pub, donc!
Après c'est effectivement une bonne affaire, autant en profiter.

En Belgique les enseignes sont obligées d'indiquer le prix au kilo et oui, je vérifie toujours pour les promos sur les achats "grande quantité". J'ai déjà évité quelques "arnaques".
bjeje
  • Publié par
    bjeje
    le
Je regarde toujours le prix au kilo ou du paquet seul sur les lots et bien souvent ce n’est pas intéressant, voire même plus cher de quelques centimes en lot...
De retour !

En ce moment sur backstage...