El Phaco a écrit :
Du moment que le poids net est indiqué, c'est légal. Et comme en général personne ne vérifie ça, ça marche. Ca a été aussi le cas pour beaucoup de bouteilles de soda : elles sont passées ni vu connu de 1.5L à 1.25L.
Penser que l'on est hermétique à la pub est illusoire : les grosses boîtes n'engloutiraient pas des milliards là-dedans si ça ne fonctionnait pas. C'est l'action au niveau de l'inconscient qui est recherchée, pas l'acte d'achat immédiat.
Quant aux marques... C'est surtout de l'image sociale, en particulier pour les produits courants (dans les produits techniques, il y encore des savoir-faire liés à la marque). Mais une paire de Nike à 250 balles ne revient pas plus cher à produire qu'une paire de pompes de chez D4 (hors budget pub justement), et ne dure pas plus longtemps. Et le célèbre Nutella n'est pas plus qualitatif qu'une pâte à tartiner de marque distributeur, et même parfois moins (on en trouve sans huile de palme par exemple).
Justement, je prends le "nutella" d'intermarché parce qu'il a la même proportion de chocolat et noisette que le vrai mais sans huile de palm, et même quand le vrai est en promo en ce moment à 5.29, le faux est à 3.75... par contre le "Top budget" ben quand tu lis la compo c'est de la merde !
je passe du temps aussi sur les boites de thon parce que je suis aperçu que le prix/kg affiché sur les étiquettes est parfois faux, ils doivent calculer en poids net égoutté pour certaines et en poids total pour d'autres....
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron