ludo7620 a écrit :
Les gens (surtout ceux qui passent à la télé et que je ne peux pas reprendre) qui disent "digital" pour numérique.
En français, digitale c'est en rapport avec les doigts...
Ah ben non! on ne va revenir là -dessus
Premièrement la langue est faite d'emprunts, elle évolue avec le monde. Il faudrait s'arrêter en 1815? digital vient du latin et désigne les nombres (qu'on comptait avec les doigts) dans de nombreuses langues latines. Il revient au français, avec une connotation qui enrichit la langue.
J'ai déjà expliqué que pour moi, le terme "digital", en français, n'est pas un synonyme de numérique. L'expression "digital" est utilisée dans un sens précis pour désigner un domaine des sciences humaines, et fait référence bien moins au traitement numérique de la réalité qu'à la nouvelle relation entre l'homme et la nature (du bout des doigts) qui émerge.
"Numérique" désigne tout traitement chiffré de la réalité. Un algorithme écrit sur un papier, c'est une numérisation de la réalité. Mais dans son acception francophone, un algorithme écrit sur un bout de papier, ce n'est pas une digitalisation du la réalité. Une équation ne sera jamais digitale, une simulation d'ampli non plus. Mais le contrôle à distance de mes panneaux solaires et les réglages de ma collection d'amplis virtuels, oui.
C'est mon avis, et puis je m'en fiche, je publie des articles avec ce concept de "digital". Car pour parler de l'ère des tablettes, smarphones, montres connectées aux cartes routières, réseaux sociaux, capteurs de rythme cardiaque pour faire son footing, l'expression "numérique" est insatisfaisante. Je ne veux pas parler de l'équation numérique qui traduit la réalité, mais du rapport à la réalité (qui n'est pas "phénoménologiquement" parlant numérique).
Vous battez pas, je vous aime tous