Biosmog a écrit :
quantat a écrit :
Garcymoore a écrit :
Moi je trouve que la tendance actuelle dans notre civilisation est à la bétise.
Les héros de maintenant sont des chanteurs ou des sportifs.
Il y a un siècle c'étaient encore les scientifiques. On voit aussi la différence énorme entre les élites politiques d'aujourd'hui et celles d'hier. Un discours de deGaullel est aujourd'hui difficile à comprendre, il faut se concentrer tellement il y a de contenu. Et pourtant il s'adressait au peuple.
Ca me fait penser à la Rome d'après les lumières grecques, avec les jeux du cirque et la décadence.
Le beauf en fait ça a toujours existé, mais je trouve qu'actuellement on le met sur un piédestal, on trouve ça cool.
Peut-être que ma vision est fausse, aidez-moi
Je sais pas : chaque génération a dit ça de la suivante ... ...
Non, tu confonds avec l'indiscipline de la jeunesse, thème rabâché dans un sens (la jeunesse n'est plus ce qu'elle était) et dans l'autre (on a toujours dit ça) depuis la Grèce.
Là on parle de la position du savoir dans notre société. Celle-ci a changé, c'est une tendance lourde. Aujourd'hui celui qui est né de la dernière pluie a autant de légitimité de donner son avis que celui qui se penche sur le problème depuis 20 ans. C'est bien d'un côté et une tragédie de l'autre.
Oui, il est pas impossible que j'aie confondu deux questions différentes ...
Néanmoins ... la place du savoir a changé ... qu'est-ce que ça veut vraiment dire ? c'est vrai qu'après la seconde guerre mondiale ça le faisait d'aller écouter les philosophes, les penseurs etc....On peut avoir l'illusion rétrospective qu'à cette époque là on faisait ne place de choix au savoir ... est-ce que c'était plus intelligent que ce qu'on observe aujourd'hui ? Les gars qui allaient "écouter" Lacan par exemple ...ils étaient vraiment préoccupés par la question de l'objet a ou bien ils allaient au spectacle ?
(je te jure que je fais de gros efforts pour pas évoquer le cirque de Sartre .. merde, je viens de le faire
)
Par ailleurs, ce que tu dis n'est en rien différent de ce que dit Platon (on pourrait même remonter à Héraclite) de la façon dont vit la cité démocratique (l'ignorant a autant de poid que le sage): même si j'ai confondu deux questions, je crois que ma remarque est aussi valable dans ce cas ci... c'est pas forcément une affaire d'époque, mais peut-être plutôt de situation politique ?